être en accord avec soiPas toujours facile d’être en accord avec soi. Lorsque nous devons prendre une décision, nous sommes souvent tirailler entre ce qui nous attire et nous interpelle et par l’opinion de notre entourage. D’autre fois, les obligations du quotidien ou nos besoins financiers nous freine et nous contraint à la résignation. Alors, comment être en accord avec soi en toutes circonstances?

Chacun de nous porte en lui un axe, un fil rouge. Bien que nous ne le reconnaissions généralement pas en tant que tel. Pas plus que nous n’en repérons les conséquences sur tous les aspects de notre vie. Cet axe, c’est un domaine important pour nous où nous concentrons notre attention, notre énergie, nos attentes.

Sans nous en rendre compte nous pouvons parfois “par faiblesse” renoncer à certaines opportunités, ou certains besoins pour répondre au mieux à cet axe… Et peu à peu nous nous éloignons de nos véritables valeurs jusqu’à s’oublier soi-même. Quel est le vôtre? Qu’y a-t-il au centre de votre vie?  Observez de près chaque axe proposé ci-dessous. Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces descriptions vous pourriez mettre le doigt sur ce qui limite. Nous verrons ensuite, comment être en accord avec soi en toutes circonstances. C’est-à-dire sans vous laisser influencer ou tirailler entre tous ses domaines. Ce qui va vous permettre de ne pas vous perdre en voulant faire plaisir à tout le monde. Vous aller pourvoir vous affirmer. Prendre confiance en vous. Être davantage respecter. Et cela, sans que personne ne vous reproche vos choix!!!

être en accord avec soi-mêmeLes Axes de vie

Conjoint

Le mariage peut représenter la relation humaine la plus intime, la plus satisfaisante, la plus durable et la plus productive qui soit. Il peut donc sembler naturel et justifié d’axer sa vie sur son mari ou sa femme.

Mais un fil tisse insidieusement son chemin dans les relations centrées sur le conjoint. Ce fil c’est celui de la dépendance affective. Si le sentiment de notre valeur et de nos émotions proviennent majoritairement de notre couple. Nous devenons fortement dépendants de cette relation. En conséquent, nous devenons vulnérables aux humeurs, aux sentiments, aux comportements et aux réactions de notre conjoint. Voir même à tous les événements extérieurs qui peuvent empiéter sur cette relation.

être en accord avec soiFamille

On trouve en la famille un axe très courant. Cela aussi semble naturel et justifié.  En tant que domaine où l’on investit intensément. En effet, la famille procure de nombreuses occasions de développer des relations très fortes basées sur l’amour, le partage et beaucoup d’autres composantes qui justifient que la vie soit vécue.

Les personnes ayant pour axe la famille tirent leur assurance ou le sentiment de leur valeur personnel, de la tradition, de la culture familiale et de la réputation de leur famille. Elles deviennent ainsi vulnérables à tout changement de cette tradition, de cette culture ou à toute influence qui pourrait détruire cette réputation.

Argent

être en accord avec soiLe fait de gagner de l’argent constitue un autre axe logique fréquent de la vie des individus. Sur notre sécurité financière repose l’espoir de pouvoir accomplir beaucoup de choses dans des domaines divers et variés.

Admettons que je tire mon assurance de mon emploi, de mes revenus ou de ma valeur financière nette. De nombreux facteurs pouvant toucher ces bases économiques pourraient me rend inquiet, protectionniste, défensif. Et par conséquent, me mettre mal à l’aise face aux éléments qui menacent mes fondations. Les individus axés sur l’argent rejettent les priorités familiales. Ainsi que toutes les autres, en estimant que leur entourage comprendra les nécessités économiques.

être en accord avec soiTravail

Les individus centrés sur le travail risquent de devenir de véritables bourreaux de travail. Poussant à produire au dépend de leur santé, de leur relation et d’autres domaines important de la vie. L’essentiel de leur identité leur est fourni par leur profession: “Je suis médecin”; “Je suis écrivain”.

Leur identité et le sentiment de leur propre valeur se confinant à leur travail. Leur assurance est vulnérable face à tout ce qui peut les empêcher de poursuivre ce travail. En effet, leurs indications proviennent des exigences de leur profession. Leur sagesse et leur énergie se mobilisent dans ce secteur limité mais leur font défaut dans tous les autres domaines de la vie.

Possession

être en accord avec soiPosséder des biens matériels. Comme des vêtements à la mode, une maison, une voiture, un bateau, des bijoux. Mais aussi la notoriété, la gloire ou un rang social est pour beaucoup une motivation primordiale. Si mon sentiment d’assurance ne repose que sur mes possessions, ma vie ne sera qu’une succession de danger, de craintes qu’elles ne soient perdues, volées ou dévaluées.

Parce que si je me retrouve en présence d’une personne d’une notoriété plus grande ou d’une position sociale plus élevée que la mienne, je me sentirais inférieur. Si au contraire, je me trouve en face d’une personne de moindre notoriété ou d’une statue mineure, je me sentirais alors supérieur. Le sentiment de ma valeur fluctue sans cesse. Je n’ai aucune impression de continuité, de stabilité ou d’individualité.

Plaisir

être en accord avec soiUn autre axe commun à de nombreuses personnes et proche de la possession comprend l’amusement et le plaisir. Nous vivons dans un monde qui rend possible, et encourage, l’assouvissement instantané des désirs de chacun.

Des vacances trop longues, trop de sorties au cinéma, trop d’heures passées devant la télé ou devant les jeux vidéo. Bref, trop de loisirs indisciplinés au cours desquels l’individu choisit sans cesse le chemin du moindre effort, ruine progressivement une vie.

Cela ne garantit qu’une chose: les capacités de la personne fonctionneront en veilleuse. En effet, ses talents ne seront pas exploités, son esprit entrera en léthargie et son cœur restera toujours insatisfait.

Amitié

Les jeunes sont particulièrement enclins à axer leur vie sur les rapports d’amitié. Le fait d’être accepté par un groupe, d’y appartenir prend une dimension considérable.

L’individu axé sur l’amitié ne possède aucune assurance interne. Le sentiment de sa valeur est volatile et dépend de l’état affectif et des comportements des autres. Il ne détient aucune puissance propre à lui-même. Ce sont les autres qui tirent les ficelles de sa vie.

être en accord avec soiReligion

La plupart des gens engagés dans une religion sont conscients que suivre régulièrement le culte n’est pas forcément un signe de qualité spirituelle individuelle.

Une personne qui axe sa vie sur la religion peu très bien ne se soucier en premier lieu que des apparences, de son image auprès des autres. Considérer la religion comme une fin, et non comme un moyen d’atteindre son but, détériore aussi la sagesse et l’équilibre d’un individu. La religion prétend enseigner d’où l’on peut tirer sa puissance mais elle n’est pas, elle-même, cette puissance.

être en accord avec soiSoi-même

De nos jours, notre propre personne constitue peut-être l’axe le plus courant de notre vie. La forme la plus visible en est l’égoïsme, qui viole les valeurs de la plupart des individus.

Avoir pour axe les limites de sa propre personne ne procure que peu d’assurance, d’auto-détermination et de sagesse. En revanche, être attentif au développement de sa propre personne dans le but plus large d’améliorer ses capacités à rendre service, à produire, créer des conditions positives pour notre vie.

Comment être en accord avec soi ?

Bien souvent l’axe d’une personne se compose de divers éléments de ces différents centres. Car la plupart des individus sont le résultat des influences de leur environnement. Selon les conditions, un axe spécifique peut être prioritaire jusqu’à ce qu’un besoin soit satisfait. Puis, un axe différent exerce ensuite une force prépondérante.

Lorsqu’une personne passe d’un axe à une autre, sa stabilité en est affectée et son parcours ressemble plutôt aux montagnes russes. Vous connaissez des hauts pour un temps. L’instant d’après vous êtes au plus bas. Vous ne disposez d’aucun cap cohérent, d’aucune sagesse durable, d’aucune source d’énergie stable, ni d’aucune idée de votre valeur intrinsèque ou de votre identité.

L’idéal, bien entendu, est d’établir un seul axe. Bien précis, qui vous procure un haut degrés d’assurance, d’auto-détermination, de sagesse et d’énergie. Un axe qui donne de la puissance à votre proactivité, de la cohérence et de l’harmonie à l’ensemble que forme tous les moments de votre vie. Et ainsi être en accord avec soi en toutes circonstances.

Prendre la bonne décision pour être en accord avec soi en toutes circonstances

En centrant notre vie sur de justes principes, nous créons de solides bases sur lesquelles se développeront les quatre facteurs supports de notre vie : assurance, autodétermination, puissance et sagesse. Etre en accord avec soi c’est se fier à soi-même, se faire confiance. Nous avons de l’assurance car nous savons qu’au contraire des axes associés à des personnes ou à des objets, les principes, eux, ne subissent aucune modification. Nous pouvons toujours compter sur eux.

être en accord avec soiLes principes ne réagissent à rien. Ils ne se mettent pas en colère, ils ne sont pas lunatiques. D’autre part, ils ne demanderont pas le divorce, ni ne partiront avec notre meilleur ami(e). Ils ne sont pas non plus à nos trousses. Et pour finir, ils ne dépendent pas du comportement des personnes de notre entourage ou du prétendu bien-fondé de leur intention, si aléatoire.

Être en accord avec soi c’est pouvoir être une personne intègre en toutes circonstances.
  1. Premièrement, ni les gens, ni les circonstances n’agissent sur vous. Vous choisissez de manière proactive ce que vous déterminez comme la meilleure solution. Vous prenez votre décision en toute conscience, en toute connaissance de cause.
  2. Deuxièmement, vous savez que votre décision a plus de force car elle repose sur des principes dont les résultats à long terme sont prévisibles.
  3. Troisièmement, ce que vous choisissez de faire renforcer les valeurs dominantes de votre vie.
  4. Quatrièmement, vous pouvez communiquer avec autrui grâce à un large réseau d’interdépendance. Puisque vous êtes interdépendant, vous pouvez devenir réellement interdépendant.
  5. Enfin cinquièmement, vous vous sentirez plus à l’aise dans vos décisions. Quel que soit votre choix, vous pourrez vous y consacrer entièrement et y prendre plaisir.
PARTAGER