Boule au ventre, mains moites, cœur qui s’emballe, bouffées de chaleur, tension dans la nuque… Si ces sensations vous sont familières, vous souffrez peut-être du mal du siècle : Le stress. Le rythme de vie effréné, la gestion du quotidien, les embouteillages et la pression au bureau sont autant de sources de stress avec lesquelles il faut composer

Qu’est-ce que le stress ?

stressLe stress est un phénomène qui permet à notre corps de réagir à notre environnement. Dès que nous sommes confrontés à une situation « stressante », le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu’elles libèrent des hormones comme l’adrénaline. Ces hormones vont augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d’amener plus d’oxygène aux muscles et au cœur.

 Le stress empoisonne l’existence, au propre comme au figuré, non seulement il rend la vie désagréable, mais il peut aussi rendre malade. Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l’American Institute of Stress. Aujourd’hui, le mot figure dans les conversations courantes, même chez les enfants, mais il porte souvent à confusion.

Est-ce que les choses m’apparaissent comme une montagne parce que je suis stressée, ou est-ce l’inverse? Le stress est-il dans les exigences de mon travail ou dans ma tête? Est-ce que je m’inquiète trop?

10 astuces pour gérer son stress

stressRespirez profondément

Nous ne pouvons pas contrôler nos émotions directement avec notre conscience, car c’est le système parasympathique qui gère nos émois. La seule ressource que nous possédons est la respiration. C’est vrai que l’on aimerait une recette miracle, quelque chose de plus rapide, mais pour le moment la meilleur manière est de contrôler sa respiration. Inspirer et expirer lentement par le ventre (respiration abdominale). Vous pouvez utiliser la technique de cohérence cardiaque pour vous aider à faire cet exercice.

Visualisation

stressParfois accompagner les respirations avec des visualisations, c’est très bien aussi. Par exemple : Visualisez-vous dans un lieu qui vous est particulièrement agréable, où vous vous sentez bien, en sécurité, (la maison de votre enfance, la forêt, le bord de mer, etc.,).

Sentez vos pieds s’ancrer dans le sol. Imaginez des racines qui profilent votre corps et qui se pénètrent profondément dans la terre. Voyez votre tête qui s’étire vers le ciel… Ressentez une énergie/ une lumière entrée dans votre corps à chaque inspiration qui pénètre peu à peu dans chaque partie de votre corps….

stressManger un en-cas

Manger peu soulager, mais attention de ne pas tomber dans la compensation avec trop de sucre.

Une bonne alimentation peut aussi vous aider à vous sentir mieux. Par exemple, commencer par supprimer les existants comme le café ou le thé, la cigarette, le sucre raffiné… Ensuite, en fonction de vos habitudes alimentaires cherché à les améliorer vers plus de légumes, fruits, des aliments bio etc. Mangez sainement !!

stressMarcher 10 minutes pour prendre l’air

C’est aussi une bonne méthode, quand on le peut.

Lorsque l’on sent le stress monter peu à peu avant de nous laisser envahir mieux vaut se relâcher, sortir prendre l’air. Parfois les choses nous paraissent compliquées, mais lorsque l’on prend un peu de recul, que l’on regarde les choses sous un autre angle on peut avoir de belles surprises…

stressÉcartez-vous de votre ordinateur et de votre téléphone

Assurez-vous de faire des pauses fréquentes, de ne pas rester trop longtemps devant un écran. De manière générale évitez au maximum de regarder la télé et notamment les informations qui ne diffusent que des messages de peur, de guerre, de maladie qui sont très stressants et qui reflètent une vue pessimiste de notre monde. Ne soyez pas esclave de votre téléphone, prenez des périodes sans regarder ou envoyer des SMS. Les ondes émises par votre téléphone peuvent être nocives.

stressChercher l’affection, la tendresse,…

Comme le sport, cela produit des endorphines mais outre l’aspect chimique, nous avons besoin de recevoir notre dose d’amour journalière.

L’amour ce n’est pas uniquement des grandes déclaration. Cela peut être un peu d’affection ou de tendresse, du réconfort et de l’écoute. Ou encore, sentir que notre entourage nous soutient…

stressFaite du sport

C’est un moyen physique de se libérer de nos tensions. Pourquoi ne pas aller à la salle de sport après sa journée de travail ou de faire un petit jogging dans le week-end ou simplement marcher au minimum 40 mn par jour.

C’est toujours pareil, pas facile de trouver la motivation, mais quand on en revient quel bien-être !!

stressOu des travaux manuels

Le tricot, le bricolage, la déco, la peinture…

Un petit hobby qui vous amène dans une bulle sereine où vous pouvez vous détendre quelques heures pour vous aider à faire le vide. D’autre part, vous réveillerez votre créativité, votre imagination qui c’est ce dont vous êtes capable!!

N’oublier pas votre vie sociale

stressPermettez-vous de débrancher, sortez boire un verre avec vos amies, aller faire un tour au parc avec votre famille et déconnectez-vous de vos soucies. Encore mieux partez en week-end, avec des offres de vol d’avion pas cher et des logements chez airbnb vous n’avez plus d’excuses !!!

Profitez de ces moments en mode « carpe diem ». Ne laissez pas le stress bouffer votre vie. Apprenez à faire la part des choses et de relâchez la pression quand il le faut.

Les médecines alternatives

stressSi vraiment le stress prend le pas, il serait peut être intéressant de se tourner vers les méthodes douces : relaxation, yoga, massage, sophrologie, kinésiologie…

Qui sont très efficaces pour lutter contre ces symptômes.

PARTAGER