méridien maitre coeur péricarde kinesiologue sophrologie Marseille Présentation générale

Le Méridien du Maître-Coeur (péricarde) en médecine chinoise n’est pas un organe mais une fonction. C’est un organe virtuel  qui a en charge l’équilibre de la sexualité, de la reproduction et du système hormonal. Il est également le protecteur de l’énergie du Cœur et à pour rôle de régulariser la circulation sanguine.

Il est le ministre du Cœur. Sa fonction est de le protéger (péricarde) mais aussi de transmettre ses ordres au reste du corps. Il sert de tampon entre les émotions et le Coeur. On peut le considérer comme un ” airbag”. C’est lui qui est touché en premier lorsque le Coeur est attaqué. Le Coeur étant un organe noble et peut-être le plus précieux de notre corps, la nature a choisi de le protéger physiquement par notre cage thoracique mais aussi énergétiquement avec ce méridien.

Ce méridien permet de relier et d’harmoniser ce qui se passe à “l’intérieur” sur le plan physique mais il a également une grande influence sur l’état mental et émotionnel de l’individu. Il veille au respect des repères intérieurs et des croyances établies. Ce qui se passe “au dedans”, se passe également “au dehors”, ce qui veut dire que le méridien du maitre-coeur est lié aux problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles.

Les symptômes liés aux déséquilibres

Un déséquilibre au niveau du méridien du péricarde est en relation les fonctions du cœur et du sang selon la médecine chinoise.

S’il s’agit d’un manque d’énergie, les symptômes pourraient être : de fortes palpitations, tension anormale, douleurs dans la poitrine/ cage thoracique, difficulté à avaler et pré-disposition aux angines, perte vaginales ou érection peu efficace, libido déclinante ou absence de libido….

Lorsque le méridien est en excès d’énergie, les symptômes pourraient être :  de fortes palpitations, hypertension, maux de tête, vertiges, tension et raideur au niveau abdominal, règle douloureuses ou absente, facilement fatigué, rapport douloureux….

Emotions du méridien

Les principales émotions en relation avec le méridien du Maître-coeur sont rejet, puissance, jalousie, remords…

Sans titre

PARTAGER