dire je t'aime couple amour relation amoureuseLes différentes façons de dire je t’aime

Dire je t’aime dix fois par jour n’est peut-être pas le meilleur moyen pour exprimer l’affection que l’on porte à son conjoint… Parce qu’entendre « je t’aime » et se sentir aimé sont deux choses bien différentes. Aimer est un verbe d’action. Certains actes sont beaucoup plus fort que ces trois petits mots réunis. Pourtant, il semblerait que nos bonnes intentions ne soient pas toujours comprises à leur juste valeur et de simples quiproquos peuvent basculer une relation vers l’incompréhension et le désamour.

Les-langages-de-l-amourGary Chapman auteur des « langages de l’amour » pense qu’il existe cinq différentes manières de se sentir aimé. Cinq langages d’amour que parlent et comprennent les êtres humains. Il souligne que généralement nous nous sentons aimés seulement avec un seul de ces cinq langages. Même si nous apprécions les cinq langages, un seul d’entre eux rempli notre réservoir d’amour et nous sécurise affectivement.

L’auteur dit aussi qu’il est fréquent d’être en couple avec une personne qui ne parle pas le même langage que nous. Cependant, nous avons tendance à aimer comme nous aimerions être aimées ou comme nous avons appris à aimer… Et si nous ne faisons qu’exprimer notre amour en anglais et que notre conjoint parle russe, nous ne saurons peut-être jamais que nous nous aimons !

Dans cet article, vous découvrirez ces cinq langages d’amour. Vous pourrez mettre des mots sur certains de vos ressentis et découvrir ce qui est nécessaire pour vous sentir aimé. Ensuite, vous pourrez mieux discerner les besoins affectifs de votre conjoint pour apprendre à parler sa langue sentimentale et ainsi améliorer votre relationnel.

Les cinq langages de l’amour

les langages de l'amour Gary Chapman relation couple amour kinesiologie 1. Les moments de qualité

Certaines personnes sont très sensibles au temps que vous lui accordez et aux moments privilégiés que vous passez ensemble. Les soirées où vous regardez la télé côte à côte n’en font pas partie ! Dans ce cas votre attention est captée par le film, pas pour votre conjoint… Un des aspects centraux de ce langage réside dans l’« être ensemble». Il ne s’agit pas uniquement de proximité comme « ensemble » dans une même pièce. C’est être « ensemble » de manière à se sentir proche sur le plan émotionnel. De se sentir sur la même longueur d’onde, d’être accordé et dans l’unité.

Certains couples pensent qu’ils se consacrent du temps mutuellement alors qu’ils vivent uniquement dans une proximité physique. Si vous partagez une partie de cartes avec votre enfant, vous vivez probablement un moment d’intimité. Vous êtes ensemble et proche affectivement. Si lors de cette même partie vous êtes en même temps au téléphone, ou en train de cuisiner, etc. votre attention est partiellement détournée et vous êtes en train de passer à côté d’un moment de qualité.

relation amoureuse qui dure couple heureux kinesiologie Marseille sophrologieCes moments de qualité demandent aussi des dialogues de qualité. Il s’agit là d’une conversation dans laquelle deux personnes partagent leurs expériences, leurs pensées, leurs sentiments et leurs désirs… Le dialogue de qualité est différent de la parole valorisante, car il comprend une qualité d‘écoute et un certain degré d’intimité échangé. En effet, les deux protagonistes doivent s’ouvrir, se confier, échanger certains ressentis et par là aussi leur vulnérabilité, et parfois certaines de leur limite..

Attention ! Il ne s’agit pas de consacrer tout son temps et son attention à une autre personne ! Ni de devenir une poubelle émotionnelle à de longs monologues! Sachez être présent et à l’écoute sans subir. On parle d’échange d’amour cela doit être agréable pour les deux personnes de communiquer ensemble. Il y a quelques règles ou plutôt des étapes pour accéder à l’intimité. Cela permet de ne pas s’ouvrir à n’importe qui. Il est important de bien savoir s’entourer. Certaines personnes  pourraient utiliser vos confidences contre vous. Vous trouverez cette information dans mon article : comment bien vivre l’intimité?

Les activités de qualité pourront vous aider à favoriser les dialogues de qualité. Les moments de qualité permettent de favoriser la communication et créer du lien en partageant des souvenirs et des émotions communes. Le but est de vivre ensemble une même expérience et de s’accorder mutuellement une pleine attention. Il peut s’agir de jardinage, de cuisine, visite d’une exposition, une balade dans la nature…Les ingrédients relation couple durable kinesiologie sophrologie Marseille essentiels pour qu’une activité soit de qualité sont :

  • L’un des deux désire l’entreprendre
  • L’autre accepte de s’y associer
  • Les deux savent pourquoi ils la font : s’exprimer mutuellement leur amour en étant ensemble.

2.Les cadeaux

Les personnes qui parlent principalement ce langage ont besoin de plein de petits gestes d’attentions pour remplir leur réservoir d’amour. C’est comme cela qu’elles se sentent aimées.

00a90682942b82bb513b328ec5a692b4-1Faire des cadeaux est un langage d’amour universel qui transcende toutes les barrières culturelles. Ils sont des symboles visibles de l’amour. Les cadeaux peuvent revêtir toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les formes. Ils peuvent être achetés, trouvés ou confectionnés. Ils peuvent être très onéreux ou une simple marguerite cueillit dans un près ! En général, les personnes qui possèdent ce langage apportent peu d’importance aux prix. Ce qui compte c’est l’intention. Le geste qui vient du cœur. Le désir de faire plaisir. Le plaisir qu’une personne est pu penser à nous…

Un cadeau veut dire : « regarde, je pense, à toi » et peut-être même « je te connais », « je sais ce dont tu as besoin »« je suis capable de te surprendre », « je t’aime », « tu es important pour moi ». Sa valeur marchande n’en a donc aucune importance puisque ce qui compte c’est que l’on ait pensé à vous avec le désir de vous faire plaisir. C’est une pensée exprimée par le geste. Nul besoin d’une occasion spéciale pour agir ainsi. Faites-vous plaisir à offrir, à surprendre, à donner de l’amour et du bonheur !

langage d'amour Gary Chapman kinesiologie Marseille sophrologie3. Les services rendus

Cuisiner, mettre la table, passer l’aspirateur, tondre le gazon, sortir la poubelle, changer les couches du bébé, désherber… Tout cela constitue des services rendus. Ils exigent du temps, de l’effort, de l’énergie et de l’organisation. S’ils sont entrepris dans un esprit positif, dans une énergie de soutien et d’aide alors ils peuvent être considérés comme d’authentiques expressions d’amour. Cela peut sembler anodin ou terre à terre, mais cela parle énormément à ceux qui parlent principalement le langage des services rendus.

Attention ! L’amour formule des requêtes et non des exigences. À partir du moment où vous exigez quelque chose de votre conjoint, vous devenez le parent, et il/elle votre enfant. Vous lui dictez ce qu’il doit faire. Personne n’est parfait. Votre moitié est adulte, et elle est aussi votre égale. Si vous souhaitez développer une relation saine, il est important de connaître les désirs et besoins de chacun. Cependant, votre façon de les exprimer revêt d’une grande importance, car si vos requêtes sont perçues comme des exigences, elles vont éloigner votre partenaire.

Qui aime l’autorité? Cela confère un sentiment humiliant de domination, de contrôle, de non-choix… Même si ce n’est pas votre intention, reconnaissez votre maladresse de communication! La nuance est très subtile, mais une fois que vous la maîtriserez cela pourra vous servir dans vos relations en général. N’exigez pas « je veux/ j’ai besoin/ donne-moi / fais si », mais donnez plutôt une orientation. Une suggestion. Laissez à l’autre le choix. Par exemple :

couple qui dure relation durable kinesiologie sophrologie Marseille Un ordre : « Chérie, il faut que tu sortes la poubelle, ça commence vraiment à puer! » 

Une requête : « Penses-tu pouvoir sortir les poubelles en allant chercher le pain? »

Lorsque vous émettez un ultimatum vous ne manifestez pas d’amour à l’égard de votre partenaire vous vous transformez en tyran. Vous le rabaissez et le dévalorisez. A contrario, formuler comme une requête vous soulignez sa valeur et ses aptitudes à le réaliser. Votre compagnon a le choix de répondre à votre demande ou de la rejeter.

L’amour résulte toujours d’un choix et c’est ce qui lui confère une si grande importance! Être capable de lâcher prise et de laisser l’espace à l’autre de répondre favorablement à l’un de vos désirs pour vous témoigner son intérêt pour vous. De s’impliquer volontairement dans votre relation. En formulant des exigences vous ne n’aurez jamais l’assurance d’être aimé parce que votre moitié agit par obéissance, peut-être même par crainte ou culpabilité, mais pas par amour, ou par plaisir de prendre soin de vous.

comment récupérer son ex couple relation amoureuse kinesiologie sophrologie Marseille 4.Le contact physique

Le toucher est un puissant moyen pour communiquer son amour. Se tenir la main, les baisers, les enlacements, les relations sexuels sont autant de dialecte à faire ressentir au conjoint qu’il est aimé.

Pour certaines personnes, le toucher, l’affection, la tendresse est le langage d’amour qu’elles comprennent le mieux. Dans son esprit, si vous ne la touchez pas vous ne l’aimez pas ! A contrario, la prendre dans vos bras et la serrez fort quelques secondes accompagnées d’un tendre baiser suffisent pour remplir son compteur d’amour…

Ce langage semble être plus féminin même si beaucoup d’hommes pourraient penser qu’il s’agit de leur langage principal par rapport à leur besoin sexuel. La pulsion sexuelle est différente du besoin émotionnel d’être aimé. Le langage du touché est composé avant tout de gestes d’affection et de tendresse non sexuelle justement! Et lors des échanges plus intimes, ces personnes ont d’autant plus besoin de sentir tous ses gestes d’affection… au risque de se sentir exploité comme un objet !

5. Les paroles valorisantes

couple qui dure relation amoureuse dire je t'aime kinesiologie Marseille sophrologieLa cinquième manière de se sentir aimé est les petits mots doux : des compliments, des mots d’appréciation, de gratitudes, des paroles encourageantes et valorisantes… Ce sont de puissants communicateurs d’amour. Sous la forme d’affirmation simple et directe, telles que : « tu es magnifique dans cette robe », « quelle bonne idée tu as eu de nous amener dans ce restaurant », « merci d’avoir pensé à… j’ai tellement de chance de t’avoir »

La clef de ce langage consiste à exprimer verbalement ce que vous aimez chez l’autre, et de cesser de critiquer et reprocher ce qui vous déplaît. Une personne qui possède ce langage va être très sensible aux mots d’appréciation, d’encouragement, etc., mais aussi blesser profondément lorsque ses mêmes mots deviennent des reproches et des appréciations négatives. C’est pareil pour les autres langages, si votre langage est le contact physique vous serez extrêmement blessé par l’absence de contact. Si vous parlez moment de qualité, l’absence de présence et d’intimité avec votre partenaire vous procurera un grand vide affectif.

Ce langage est très répandu chez les hommes qui ont besoin de se sentir important et valorisé aux yeux de leur femme. Vous pouvez en avoir tous les détails en lisant l’article : «Les hommes viennent de mars et les femmes de venues ».

Attention ! Autant certaines paroles peuvent blesser voire même détruire une personne, autant certains mots peuvent nourrir notre réservoir affectif. Néanmoins, pour que ces petits mots  tout doux soient reçus comme marque d’amour, ils doivent venir du cœur. Être sincère. Il ne s’agit en aucun cas de manipulation ou de flatterie. Votre interlocuteur sentira l’énergie, la vibration de vos paroles, si vous voulez toucher son cœur, vos mots doivent être bienveillants, sincères et exprimés de manière juste et adéquate. Vous pouvez lire l’article l’art de dire bonjour et des petites conversations ou un paragraphe traite des échanges de reconnaissance.

Pour conclure

Nous ne nous sentons pas tous aimés de la même manière… Cela créer tellement de conflit, de frustrations, de souffrance alors qu’il ne s’agit que d’une mauvaise communication!! La question est surtout pourquoi ne parle-t-on pas davantage de ces 5 langages d’amour?!!?? Maintenant que vous avez cette prise de conscience, vous allez peut-être apprendre à parler un deuxième langage amoureux, celui de votre partenaire, ou de vos enfants… lorsque tout le monde aura son compteur rempli d’amour, beaucoup de choses pourraient changer positivement… À vous d’en faire ou non l’expérience…

Avez-vous deviné quel était votre langage d’amour? Ou celle de votre conjoint? Si ce n’est pas encore le cas, il existe plusieurs moyens de le reconnaître :

  1. Qu’est-ce qui vous blesse le plus profondément?
    Le manque d’affection, les paroles dévalorisantes et les reproches, que l’on ne vous consacre presque jamais du temps, que l’on refuse de vous donner un coup de main, que l’on je vous offre quelque chose que tries rarement…
  2. De quelle manière exprimez-vous votre amour à votre conjoint ?
    Il est fort probable que vous exprimez à votre conjoint votre amour par votre langage principal et que vous faites pour lui ce que vous aimeriez qu’il fasse pour vous
  3. Qu’avez-vous le plus souvent réclamé à votre conjoint ?
  4. Faites le quizz en cliquant ici 😉
  5. comment dire je t'aime sans le dire relation couple heureux kinesiologie Marseille sophrologie
PARTAGER