méridien de la vessiePrésentation Générale du méridien de la Vessie

La vessie sert de réservoir momentané à l’urine. Elle se vide lorsqu’elle contient 250 grammes de liquide. Généralement, elle se vide 4 à 5 fois par jour parce que c’est un liquide toxique.
Le méridien de la Vessie symbolise la toxicité. C’est-à-dire que si l’on vit des relations toxiques c’est le méridien de la Vessie qui va réagir.

Ce méridien représente aussi le marquage de territoire et les problématique de place (quelle est ma place). C’est pour cela que les animaux urines pour marquer leur territoire.

Il incarne aussi toutes les problématiques en rapport avec le cadre, les règles, l’éducation… Par exemple, quand l’éducation devient d’avantage du dressage. Lorsque l’éducations est trop strict, l’individu doit se plier à la structure.

Les règles sont nécessaire pour donner un cadre et éviter l’anarchie, de se sentir perdu. Elles doivent aussi restée modulable et permissive pour permettre d’exprimer ses valeur. En effet, si elles sont trop strict, elles brime l’individu et le place en position de soumission et d’obéissance.

Le méridien de la Vessie est en lien avec le domaine des interdit, des peur, des tabou… Ce qui génère chez la personne la culpabilité de ne pas se plier aux exigences et une frustration de ne pas répondre à la demande et aux attentes des autres. Le problème dans ce cas est de ne plus exprimer ses valeurs (son identité)

Symptômes liés aux déséquilibres

Les enfants qui font pipi au lit (Énurésie) est l’expression de la peur de ne pas correspondre aux attentes de ses parents. C’est la crainte ou la peur que  par rapport à l’autorité parentale ou scolaire . Cela est souvent en rapport avec la relation au père qui est trop ou pas assez présent. Conflit par rapport à l’encadrement qu’on me donne. Si trop présent, il y a trop de règle. Si le père n’est pas assez présent, l’enfant ne se sent pas suffisamment protéger ce qui génère ensuite des conflits de souillure.

Uriner trop souvent symbolise la peur de perdre le contrôle.  Nécessité d’être plus flexible et de laisser aller les gens et les situations (lâcher prise).

Emotions du méridien

La peur est l’émotion principale de l’élément Eau (Rein / Vessie). Peur avec ses déclinaisons : effroi, angoisse, anxiété, insécurité…

Si l’on baptise avec l’eau c’est parce que cela symbolise le courage d’être soi, l’identité… mais aussi la volonté, la capacité d’exprimer son potentiel, ses valeurs….

PARTAGER