méridien triple réchauffeurPrésentation Générale du méridien du triple Réchauffeur

Le Triple Réchauffeur seconde le méridien de l’Intestin Grêle et équilibre l’énergie donnée par le Maître-cœur. Il agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique.

Ce méridien contrôle «l’atmosphère» dans laquelle travaillent tous les viscères et il règle la chaleur interne, il relie et harmonise l’intérieur avec tout ce qui vient de l’extérieur. Il structure, construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation mais par rapport aux faits venants de l’extérieur.

Des désordres de l’énergie du Triple Réchauffeur peuvent apparaître dans le fonctionnement de tous les autres méridiens et organes notamment dans les problèmes de digestion et de respiration. Des déficiences dans les défenses physiques et psychiques peuvent survenir comme par exemple : gonflement des ganglions lymphatiques, infections fréquentes ainsi qu’un besoin de protection renforcée voir même une prudence exagérée.

Le méridien du Triple réchauffeur reflète une problématique de temps qui passe ca va trop vite ! Problème de vitesse du temps qui passe.

Le système des Trois Foyers ou Triple Réchauffeur

Les Trois Foyers sont les fonctions de l’organisme qui assurent la transformation des énergies extérieures (air, aliments) en énergies nécessaires à la vie de l’être humain.

Ils se répartissent dans trois étages différents du corps :

  • Le foyer supérieur est situé dans la cage thoracique, au-dessus du diaphragme. Il comprend les poumons et le cœur.
  • Le foyer moyen est situé entre le diaphragme et une ligne fictive passant au niveau du nombril. Il comprend le foie, l’estomac, la rate, l’intestin grêle et la vésicule biliaire. Il assure la transformation de l’énergie des aliments.
  • Le foyer inférieur est situé dans le bas ventre, entre le nombril et le pubis. Il comprend les reins, la vessie, le gros intestin, ainsi que les glandes endocrines (ovaires ou testicules). Il assure d’une part l’élimination des aliments.

Décodage Biologique

Hyperthyroïdie

Je vis une grande déception de ne pouvoir accomplir ce que je veux réellement ou exprimer ce que j’ai à dire, parce que je réponds aux attentes des autres plutôt qu’aux miennes. Ainsi, je me sens dépassé par les événements. J’accumule les non-dits et j’écrase ma propre personnalité. Je me sens obligé de répondre aux attentes des autres. Par conséquent, je vis de la rancune, de la frustration et de la haine envers tout ce qui ne correspond pas réellement à mes attentes. J’en viens à ne garder mon attention que sur des choses négatives.

De plus, je me donne des échéances très courtes dans les choses à faire. Ce qui me demande de toujours me dépêcher afin de terminer à temps les projets en cours. Il faut toujours faire plus vite ! C’est pourquoi, je bâcle les choses au plus vite (surtout en affaires) et cela m’amène à vivre un grand stress. J’ai l’impression que les choses sont très fugaces, qu’elles disparaissent très rapidement et que je n’ai pas vraiment le temps d’en profiter. Comme quand les enfants grandissent trop vite ou que je me fais trop de soucis pour eux. J’ai d’innombrables désirs non assouvis.

Quand ma thyroïde est hyperactive, j’ai souvent de la difficulté avec le temps et avec le fait d’être en retard. C’est pourquoi, je regarde si le fait de mettre tant d’attention sur certaines choses en particulier me permet de mettre de côté certaines responsabilités. Ensuite, je deviens un peu comme un enfant qui vit de naïveté et d’insouciance, espérant que les autres vont s’occuper des choses dont moi je ne veux pas être responsable. Alors, mon corps me donne un message. J’ai perdu contact avec mon moi profond. Je préfère rester à la surface des choses, de mes émotions plutôt qu’aller en profondeur.

Hypothyroïdie

Le découragement peut même apparaître, me rendant morose, défaitiste, et suscitant le sentiment d’être incompris. Mon corps me transmet un S.O.S. Les causes métaphysiques sont aussi importantes. Le chakra de la gorge est relié à ma communication et à ma créativité. Comment est ma communication avec moi-même, mes proches et les autres ? Comment est-ce que j’exerce ma créativité dans ce que je fais ? Quelle est la rancune que je porte et qui me « mange par en dedans » ? D’où me vient cette absence de désirs par rapport à ma vie ?

L’hypothyroïdie peut aussi provenir de mon incapacité à affronter une situation qui réapparaît à plusieurs reprises dans ma vie et par rapport à laquelle je ne sais pas comment réagir. Je me dois d’aller doucement mais cela me demande beaucoup, soit dans mon travail, soit dans mes relations interpersonnelles. Par exemple : je suis « trop vite en affaire » et je dois ralentir, me donner du temps et à l’autre personne aussi… Je veux fuir mes responsabilités et préfère vivre dans un monde irréel. C’est pourquoi, je me crée une sécurité artificielle. Je trouve dur le fait de devoir me résigner parce que je me sens dépassé par les événements.

Thyroïdite

Je vis une situation qui implique souvent la famille et où je me sens coincé car je ne peux pas exprimer mes frustrations et ma colère. J’en viens à vivre au ralenti car mes émotions négatives me grugent en dedans. J’ai envie de cracher le feu mais je ne veux pas dévoiler certains secrets qui risqueraient peut-être de faire éclater le noyau familial. C’est pourquoi, je préfère me taire et me sentir coincé plutôt que d’ouvrir la porte de mon cœur et oser m’exprimer.

Emotions du méridien

Les émotions qui caractérise le méridien du Triple-réchauffeur sont solitude, accablement, vital, aversion,…

PARTAGER