Histoire du symbole Yin-Yang

kinesiologie sophrologie Marseille

Nous ne savons pas exactement quand la théorie du yin-yang est apparue. Les premiers textes apparaissent au IIIe siècle avant notre ère. Le Yin-Yang a d’abord été utilisé par Zou Yan, cosmologiste, philosophe et universitaire. Il a théorisé que la vie passe par 5 phases différentes : l’eau, le bois, le feu, le métal et la terre et que ces phases changent selon qu’elles soit dans un état Yin ou Yang.

Ensuite, la pensée chinoise ancienne développa le concept selon lequel il existait deux propriétés fondamentales l’univers: le Yin et le Yang. Ces deux pôles opposés sont présents en toutes choses et interconnectés par le Chi.

Bien qu’elles soient complémentaires, se ne sont ni des formes spécifiques d’énergie, ni des choses matérielles. Mais plutôt des étiquettes utilisées pour décrire comment les choses fonctionnent en relation les unes avec les autres et avec l’univers.

Signification du symbole yin-yang

Le Yin et le Yang représentent une façon de penser selon laquelle toutes les choses ne sont jamais qu’une partie d’un tout. Ainsi, aucune chose ne peut exister en elle-même. Et toute chose ne peut être définie que par son opposé. Par exemple, “chaud” est l’absence de “froid”; “sombre” est l’absence de “lumière” ; “humide” est l’absence de “sec”, et ainsi de suite. Le Yin et le Yang sont donc des propriétés opposées qui se définissent l’une l’autre.

ying_yangDans la métaphore originelle, le Yin était “le côté ombragé de la montagne”, et Yang “le côté ensoleille de la montagne”. Le Yin est associé aux qualités de froid, obscurité, matérialité, passivité et repos, et est considéré comme féminin. Le Yang, est associé aux qualités de chaleur, lumière, énergie, activité et mouvement, et est considéré comme masculin.

Le symbole du Yin-Yang représente la relation et l’interdépendance entre le Yin et le Yang. Le point blanc dans la partie noire et le point noir dans la parti blanche signifie que dans le Yin (noir). Il y a toujours la semence de Yang (le point blanc), et vice versa. Aucune chose n’est, ou ne peut être, entièrement Yin ou entièrement Yang. En effet, le Yin et le Yang sont des propriétés complémentaires qui composent le tout. D’autre part, la ligne courbe entre les deux exprime le mouvement du Yin se transformant en Yang et du Yang se transformant en Yin. Le fait que le côté noir et le côté blanc aient la même taille illustre l’équilibre du Yin et du Yang lorsqu’il y a harmonie.

La tradition taoïste

le symbole yin-yang kinesiologie kinesiologue Marseille Le Tao est la source de toute chose : C’est le commencement sans début. Celui qui bouge et le mouvement. La source et le contenu. Le Wu Chi est le potentiel non manifesté du Tao et Tai Chi le potentiel manifesté. Dans le jaillissement positif d’un mouvement d’énergie créatrice, les polarisés apparaissent. Il est représenté au niveau suivant et porte les noms de Yin-Yang. Nous approchons de la théorie du “Big band” selon la physique moderne.

Le Yang se rapport à la phase d’extériorisation et d’expansion positive de l’énergie. Le Yin est la phase de contraction, négative et réceptive. Ils mettent en route un processus d’où naît le potentiel du mouvement.

La vie repose sur ce potentiel : l’attraction et la répulsion de la gravité qui maintiennent le système solaire. L’expulsion du sang de nos coeurs et l’attraction réceptrice en retour. Le mouvement de l’eau qui monte et qui descend. La chaleur du soleil et le froid de la nuit. Le pôles Yin-Yang sous-tendent le mouvement de la vie.

La phase suivante des Cinq Éléments forment les schémas énergétiques de base et toute la création est issue de leurs inter-relations. Les potentiels du Yin-et du yang donnent les conditions pour le mouvement de l’énergie. Les Cinq Eléments sont les formes de ce mouvement.

Le Yin et le yang gouverne le flux général de l’énergie entre son pôle négatif et son pôle positif. Les Cinq Eléments représentent les cinq différents schémas d’énergie spécifiques qui se dessinent à partir de ce flux. Toutes nos pensées, émotions et tous nos processus physiques sont des expressions des relations Yin-Yang et des Cinq Eléments.

PARTAGER