Comment reconnaître une personne jalouse ?

Des personnes jalouses, vous risquez d’en croiser pas mal au cours de votre vie. Ce peut être un ami, un bon collègue de travail ou une personne de la famille… Et si vous n’avez pas conscience de votre valeur (faible estime de soi), cela pourra même vous paraître surprenant. Parce que l’on a du mal à s’imaginer qu’une personne peut nous envier ! Surtout qu’il s’agit souvent de peu de chose : avoir un conjoint, une voiture, être souriant, être mince,  grossesse, fiancaille,…

Les personnes jalouses sont souvent hypocrite. L’hypocrisie ce n’est pas quelqu’un qui vous dit bonjour avec un grand sourire, alors qu’il ne vous aime pas, et puis s’en va. Non ! C’est un faux ami qui va rentrer dans votre vie et jouer avec vous. Les personnes jalouses vont tenter de se rapprocher au plus près de vous pour prendre ce qu’elle peuvent, et plus ou moins vous nuire selon l’intensité de son ressentiment.

Si vous ne savez pas comment reconnaître une personne jalouse, vous aurez du mal à vous protéger. Ces personnes réussissent la plupart du temps à dissimuler leur vraie visage mais il y a toujours des signaux faibles. Souvent on en a conscience mais on préfère faire semblant de ne pas avoir les voir. Apprenez à les repérer pour rester à distance de ces personnes.

Qui sont ceux qui peuvent être jaloux de vous ?

Tous autant que nous sommes, nous ressentons de la jalousie. Généralement, vous rencontrez des personnes jalouses un peu partout. Il peut s’agir d’un proche (fraterie, conjoint, amis…) ou d’une personne de votre vie professionnelle (patron, collaborateur…).

kinesiologue marseille

Il y a 3 formes d’envieux :

  1. On peut être jaloux et avoir un sentiment d’infériorité
  2. On peut être envieux et prendre exemple sur la personne
  3. On peut être jaloux et tenter de nuir la personne

Souvent, ce qui peut être déroutant dans ce type de situation, c’est qu’il s’agit soit de personnes ayant TRES confiance en elle, soit des personnes très vulnérable (type victime). Ce sont des deux masques que l’on peut rencontrer le plus fréquement et qui nous font baisser la garde. C’est pourquoi, il est difficile de penser dans un premier temps qu’il puisse s’agir de jalousie.

Dans le cas des personnes avec un masque de grande confiance en elle, l’erreur est de confondre l’assurance et l’orgueil. Vous pouvez jeter un oeil sur l’effet Dunning-Kruger, issu d’une expérience qui révèle que les personnes ayant le moins de connaissance sont celles qui affichent le plus de confiance en elles et les personnes les plus instruites sont les plus humbles. L’orgueil est souvent un signal faible de médiocrité.

Et dans deuxième cas, on a du mal à s’imaginer qu’une personne que l’on a prise sous notre aile ou que l’on essaye d’aider puisse nourrir du ressentiment envers nous. Malheureusement, certaines personnes n’hésiterons pas à se faire passer pour des victimes et jouer sur votre corde sensible du sauveur pour obtenir plus de vous.

Les signaux faibles qui ne trompent jamais

Les jaloux vous attaquent 

Ces personnes vous attaquent avec des piques, des propos dévalorisant et cherchent à vous rabaisser dès qu’une occasion se présente. Voir même, dans certains cas vous harcèle. Elles ont un niveau de nuisance plus ou moins élevé. Et certaines d’entre elles n’auront aucun remords de vous critiquer, répandre de fausses rumeurs ou chercher à salir votre réputation. Les personnes hypocrites vont raconter des tas de choses dégradantes à votre sujet dans le but de vous discréditer aux yeux des autres. Et parfois même devant vous selon les limites que vous êtes capable d’imposer.

Le jaloux se compare à vous et vous imite

Voici un signal faible plus subtil mais qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Une personne envieuse passe beaucoup de temps à vous étudier et se comparer à vous. Son objectif est de prouver aux autres, à vous, et à elle-même qu’elle est meilleure que vous ! Vous remarquerez que toutes les occasions sont propices pour essayer de convaincre les autres qu’elle fait mieux telle ou telle chose que vous. Mais paradoxalement, quel que soit ce que vous faites, la personne le reproduit. En effet, même si elle ne vous accordera jamais de reconnaissance, minimisera toutes vos réussites, et dans certain cas, critiquera tout ce que vous faites. Vous pourrez observer quelques temps après qu’elle aura recopié toutes vos idées !!!

Le jaloux ne partage pas vos moments de bonheur

kinesiologue marseille

L’un des signes parlants de la jalousie est la difficulté à se réjouir des succès et du bonheur d’une autre personne. Elle ne verra pas tout les efforts et les sacrifices que vous avez mis en place pour réussir. D’autre part, quelqu’un qui est jaloux fera pourra aussi dénigrer vos accomplissements, en utilisant parfois des moyens peu reluisants.

C’est aussi quelqu’un qui n’aime pas lorsque les autres vous font des éloges et des compliments. Dans la majorité des cas, il essaie de vous dévaloriser ou d’attirer les mérites sur lui. Parfois, pour dissimuler leur mal, certains font semblant d’apprécier et vous complimentent malgré eux. Souvent, ils justifient leur échec avec une excuse et vous diront que vous ne méritez pas votre succès, car ce n’est que pure chance.

Sachez rester humble, ça n’enlèvera rien à vos réussites ! N’étalez pas vos réussites devant des personnes qui ont plus de difficultés que vous. Par exemple, si vous apprenez que vous êtes enceinte, soyez discrète auprès de vos amies qui n’arrivent pas à concevoir. C’est aussi une forme de respect.

Le jaloux est content lorsque vous échouez

Si vous faites une erreur ou faites face à une perte, une personne jalouse sera la première à vous faire gré d’un « je te l’avais dit ». Le moindre de vos échecs l’enchantera et la réjouira et sera une opportunité pour vous rabaisser. Ne laissez pas ses mots vous atteindre. Ce ne sont que des coups de pressions ! Tant que vous êtes bien dans votre peau et sur le bon chemin, tout ira bien. Ne focalisez pas votre attention sur ce genre de futilité car rien ne pourra vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Si quelqu’un est jaloux de vous, il vous percevra comme un être qui lui est inférieur. De même, ils ne verront en vos réussites que des coups de chance. Et ils s’assureront de vous faire comprendre cela, en critiquant le moindre de vos gestes. Ils se ficheront de savoir si vous avez travaillé dur ou si vous avez du talent. Ils feront tout leur possible pour vous rabaisser.

kinesiologue marseille

Le jaloux est de mauvais conseil

Une personne jalouse ne le sera jamais ouvertement. Elle ne manifestera jamais clairement ses sentiments à votre encontre. Non, elle affichera un sourire contrefait et fera comme si elle se réjouissait de votre bonheur, en vous souhaitant le meilleur. Ce jeu de rôles peut aller tellement loin que vous n’aurez aucune conscience de sa jalousie.

Une personne jalouse n’a aucune conscience (moralité), elle fera tout son possible pour vous nuire. Elle sera par exemple capable de vous donner le pire des conseils, afin que vous échouiez. Soyez prudent, parce que les gens jaloux feront beaucoup d’efforts pour se montrer dignes de confiance et s’assurer que vous les écoutez.

Le jaloux ne vous aime pas (s’en raison apparente)

Quelqu’un qui est jaloux de vous vous détestera sans raison. Les personnes jalouses ne sont pas toutes hypocrites. Certaines vous afficheront clairement le ressentiment et hostilité envers-vous. C’est très simple, ces gens seront envieux de vos succès et vous détesteront pour cela. Dans ce cas, ne le prenez pas personnellement. La jalousie est un sentiment irrationnel. La seule chose que vous puissiez faire, c’est rester courtois avec eux. Autrement, ils pourraient devenir encore plus méchants.

Sans aucune raison qui puisse le justifier, le jaloux peut vous agresser verbalement en public. Il en fait des tonnes pour de petites choses. Il vous attaque à tout bout de champ et pourrait même vous agresser physiquement. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir comment reconnaître une personne jalouse afin de vous en éloigner le plus tôt.

 

La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe

 

Up