les émotionsNos émotions et nos sentiments restent encore pour beaucoup d’entre nous des choses de totalement inconnus. De nombreuses personnes n’ont même pas conscience de ressentir une émotion. D’autres en sont capables mais il leurs est difficile de distinguer et/ou de nommer leurs ressentis. Qu’avons-nous appris au sujet de nos émotions de la part de nos parents ou de nos professeurs?

Principalement, qu’il n’est pas correct de les exprimer en société. Ainsi, nous devons apprendre à les contrôler, voir à totalement les cacher. La maîtrise de soi et donc de ses émotions, semble être capitale pour une réussite professionnelle et une vie sociale satisfaisante. Pourtant, les émotions ont une grande utilité dans notre vie autant personnelle que sociale.

Nous allons voir dans cet article quel est le rôle des émotions afin de mieux vivre en harmonie avec elles.

Les émotions, comment ça marche ?

les émotionsTout d’abord, que se passe-t-il en nous lorsque nous sommes effrayées? (Par exemple, face à une personne agressive ou qui nous effraie.) A ce moment précis, nous réagissons à quelque chose !

Un événement déclencheur est toujours à l’origine de la naissance d’une émotion. L’événement déclencheur n’est pas une cause. Bien au contraire, c’est ce qui provoque une réaction. C’est pourquoi, un même déclencheur peut être suivi de plusieurs réactions émotionnelles différentes.

La cause des émotions ne se situe donc pas à l’extérieur de nous (les événements extérieurs). Mais bien à l’intérieur de nous en fonction de notre façon de percevoir le monde. Une émotion est donc une réponse à un événement externe. Elles peuvent aussi être déclenchées de manière interne par nos pensées, nos souvenirs, nos soucis ou par anticipation.

les émotionsD’autre part, nos ressentis peuvent être plus ou moins forts selon les personnes ou les événements. L’ampleur de leur manifestation physique est ce qui détermine leur intensité. Ainsi, nous sommes d’autant plus émus que notre corps est ému.

Pour commencer, essayez d’observer comment se manifeste physiquement les différentes émotions qui vous traversent. Par exemple : la colère, la peur, la joie, l’embarras, la tristesse, la jalousie… Vous verrez qu’elles ne se manifestent pas exactement de la même manière pour autrui, ni même pour les mêmes déclencheurs externes. (Une excellente manière d’apprendre à se connaître !).

Les émotions, à quoi ça sert?

les émotionsLes émotions ont plusieurs fonctions. Elles nous rendent plus vivant, elles nous permettent de vivre ensemble, de communiquer et aussi d’évoluer. Cependant, il existe une autre raison, je dirais même LA RAISON !!!

Les émotions nous aident à identifier nos besoins afin de pouvoir mieux les satisfaire.

Par exemple, la peur nous signale que nous sommes en insécurité et son énergie nous donne la force de fuir à toute vitesse ou de nous défendre. Nos ressentis, tout comme notre conscience (la petite voix intérieure), nous indiquent ce qui est bon ou mauvais pour nous. C’est pourquoi, Ils sont capitaux et il est absolument nécessaire d’apprendre à les écouter, les distinguer et aussi à les comprendre et non les refouler constamment.

Les émotions agréables (joie, bonheur, plaisir, contentement, tendresse,…) nous indiquent que nos besoins sont satisfaits.

les émotionsLes émotions négatives nous signalent qu’un ou plusieurs besoins sont insatisfaits. C’est comme des voyants lumineux sur le tableau de bord d’une voiture qui signalent quand quelque chose ne va pas. Autorisons-nous une petite nuance lexicale, en parlant d’émotion agréable et désagréable plutôt que d’émotion positive et négative. Peut-être que cela vous a échappé mais n’avez-vous pas remarqué qu’ils existent plus d’émotions désagréables que d’émotions agréables? Pour quelle raison la nature est ainsi faite? Sommes-nous faits pour souffrir?

Bien sûr que NON!!!! Sur le tableau de bord de votre voiture, il est d’avantage nécessaire d’avoir des voyants qui indiquent lorsqu’il y a un dysfonctionnement que lorsque tout est OK. La nature a donc jugé plus utile de nous munir d’indicateurs précis de ce qui ne nous convient pas, afin de nous permettre d’y remédier rapidement et de nous guider vers le besoin à satisfaire.

PARTAGER