Accueil Blog

Comment guérir, nettoyer et ouvrir le chakra racine ?

0

En tant que premier chakra, le chakra racine a une signification particulière. Il représente le lien avec la terre, la famille et la force vitale. D’après de nombreux praticiens yogi, c’est l’un des chakra les plus fréquemment bloqués. Lorsque le premier chakra est bloqué, il dissout notre lien avec la nature, la vie et nos semblables. Sans chakra racine ouvert et fonctionnel, nous ne pouvons pas faire circuler correctement l’énergie dans les autres centres énergétiques. Cliquer sur le lien pour savoir quel est votre chakra dominant ou en faiblesse d’énergie.

Comment guérir et nettoyer le chakra racine ?

Déterminez les causes et origines du blocage

blank

Souvent, nous évitons d’explorer nos blessures anciennes, de comprendre le coeur de nos déséquilibres et leur effets sur notre vie quotidienne. Nous préférons nous convaincre que tout va bien. Néanmoins, inconsciemment, nos problèmes et nos traumatismes influencent toujours les flux d’énergie en nous.

Prenez le temps de réflechir aux racines de vos craintes et de vos doutes par écrit, avec un ami ou un thérapeute de confiance. Explorez consciemment les causes, les traumatismes ou les blessures qui ont entrainé un déséquilibre en vous. Une fois que vous aurez identifié vos peurs et vos besoins non satisfait qui se cachent derrière, vous pourrez les réduire davantage. Appelez les choses par leur nom, regardez-les, examinez-les et observez l’énergie négatives qu’elles déclenchent en vous.

Commencez le processus de cicatrisation et de guérison

Vous allez devoir pardonner et accepter ce qu’il s’est passé. Pour cela, remerciez cette mémoire pour ce qu’elle vient de vous faire prendre conscience et ce qu’elle vous a enseigné de vous-même ou de la vie. Acceptez cette expérience comme un apprentissage, une leçon de vie ou un eveil spirituel.

Ensuite, libérez-la en demandant pardon à tous les personnes concernées, mais aussi à vous-même. Envoyez de l’amour à toutes les parties de vos corps : physique, émotionnel, mental et spirituel à qui vous avez fait du mal. Prenez un temps pour panser vos plaies émotionnelles avec du pardon, de l’amour, de la compassion, de la gratitude…

Puis, laissez ces émotions/pensées négatives accumulées en vous s’échapper en acceptant ce qui s’est passé, en ne jugeant personne (ni vous, ni les autres) en tirant un enseignement de cette situation. Lorsque votre blessures sera rendue au Tout, vous vous serez libéré d’un poids. Peut-être même que vous ressentirez une liberté à laquelle vous ne vous attendiez pas !

Le flux d’energie dans votre corps et votre chakra racine recommencera à circuler librement. L’énergie vital va se diffuser dans votre corps et le régénérer en émanant plus d’énergie, de puissance, et de joie de vivre. La méthode ho’oponopono peut vous aider a mettre en place ce processus de guérison !

Comment ouvrir le chakra racine ?

La méditation de pleine conscience

Une excellente façon d’ouvrir son chakra racine est de pratiquer la pleine conscience. Par exemple en utilisant la respiration consciente : vivez votre respiration en mettant tout votre attention sur les sensations de l’air qui circule dans votre corps. Sentez l’air, plus frais, entrer dans vos narines, longer la gorge puis les poumons. Et de même sur tout le trajet de l’expiration. Sentez votre corps en mouvement, et toute vos sentations pendant votre respiration.

Vous pouvez également pratiquer la méditation de pleine conscience dans la nature, lors d’une randonnée. Marchez pied nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie… Allongez-vous sur la terre et faites corps avec elle. Vous pouvez entrer en communion avec la nature en émanant des intentions de gratitude, d’amour envers la Terre Mère. Ou encore, enlacer un arbre pour ressentir son enracinement et sa confiance totale en la vie. Ressentez son énergie de vie, sa force tranquille, son calme et sa puissance pour vous en imprégner.

Pour finir, vous pouvez aussi pratiquer la pleine conscience en partagant du temps avec d’autres personnes ou avec votre famille. Découvrir la joie du partage, les contacts, les échanges d’expériences et les amitiés sont la meilleurs protection contre la dépression. Le sentiment d’appartenance apporte une plus grande estime de soi et donnent un sens à la vie à de nombreuses personnes.

Renforcer le chakra avec des affirmations

Pour ouvrir le chakra racine, il est nécessaire de travailler sur la confiance en soi. Soyez conscient de vos croyances limitantes que vous avez sur vous même ou sur votre conception de la réalité. Développez votre optimisme et votre confiance en la possibilité d’une vie meilleure. Les affirmations positives sont un moyen de “transmuter” les mémoires anciennes de vos préjugés négatifs par des pensées positives. Ainsi, vous pouvez les énoncer à chaque fois que vous êtes confronter à un déclencheur émotionnel de vos blessures.

  1. Je me sens profondément enraciné
  2. Je suis connecté à mon corps
  3. Je me sens en sécurité
  4. Je défends mes valeurs, la vérité et la justice
  5. Je nourris mon corps avec des aliments sains, de l’eau propre, de l’exercice, des temps de repos et un lien avec la nature
  6. Je suis toujours ouvert à de nouvelles opportunités
  7. Je suis reconnaissant pour tous les défis qui m’aident à grandir et à changer
  8. Je prends des décisions qui sont saines et bonnes pour moi
  9. Je me fais confiance
  10. J’aime la vie

Quelles sont les meilleurs pierres contre le stress et l’anxiété ?

0

Le stress peut être bénéfique en nous permettant de nous dépasser. Cependant lorsqu’il devient trop fort, le stress est appelé “anxiété”. Malheureusement le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets néfaste : problème de sommeil, sensation d’oppression, perte de confiance en soi, tachycardie, surmengae mental,… Pour relâcher vos tensions vous pouvez pratiquer un sport, de la méditation, consulter en kinésiologie ou sophrologie, et pourquoi essayer aussi la litothérpie ?

blankL’améthyste

Elle est l’une des pierres naturelles les plus connue pour ses bienfaits d’apaisement. L’améthyste est une gemme de paix, de spiritualité, propice à la méditation. Elle constitue un anti-stress naturel qui réduit les peurs et les angoisses. L’esprit est serein et apaisé, prêt à éprouver de la reconnaissance. Favorisant la sérénité, l’améthyste est utile pour les personnes souffrant d’insomnies.

En effet, si vous souffrez de troubles du sommeil, faites l’expérience et posez une améthyste près de vous dans la chambre, ou mieux, sous votre oreiller. Ses vertus apaisantes vous aideront à réduire les insomnies ou les réveils en pleine nuit. En journée, vous pouvez la porter sur vous pour vous calmer dans les situations les plus stressantes du quotidien.

blankLe Quartz rose

Le Quartz rose est une pierre symbolisant l’amour inconditionnel, interagissant avec le chakra du coeur. C’est une pierre souvent utilisée en lithothérapie pour combattre les angoisse parcequ’elle favorise le calme et la paix intérieur. Le quartz rose aide à chasser le stress et les émotions négatives en les remplaçant par l’amour et la compassion.

Elle guérit les blessures émotionnelles et les chagrins d’amour. Le quartz rose est également la pierre qu’il vous faut si vous êtes souvent sujet à des peurs extrêmes. En effet, elle s’avère bénéfique si vous éprouvez des peurs extrêmes dues à une souffrance émotionnelle. Si vous sortez d’une situation difficile, cette pierre vous aidera à aller de l’avant en vous libérant de votre chagrin et réparant vos blessures.

blank

Pierre de lune

Pierre de la féminité, de la pureté et de l’espoir. La pierre de lune est connue pour ses vertus apaisantes, calmantes et protectrices contre les énergies négatives. En règle générale, la pierre de lune met fin aux peurs inutiles. C’est pourquoi, elle vous sera particulièrement utile si vous êtes souvent sujet aux stress, peurs, phobies et angoisses.

La pierre de lune vous aide à voir les choses avec le bon œil et l’esprit calme. Bon nombre de voyants et de médiums ne jurent d’ailleurs que sur cette pierre pour développer l’intuition, booster la clairvoyance et favoriser les rêves prémonitoires. Vous l’aurez compris, la pierre de lune est idéale pour éliminer tous les blocages qui vous empêchent d’avancer dans votre vie.

La tourmaline noire

blank

La tourmaline agit dans votre for intérieur pour réparer toutes vos difficultés à affronter un obstacle. Elle libère les énergies négatives en les remplaçant par des énergies nouvelles en vous permettant de vous ressourcer complètement.

En effet, lorsque vous vous trouvez submergé par l’inquiétude et la peur, la tourmaline noire agit comme une armure, en éloignant la mauvaise énergie. Elle agit comme une protection. Cette pierre apaise et calme votre esprit pour vous aider à surmonter toutes angoisses, peurs et stress. Parce qu’elle vous protège contre les ondes négatives qui vous empêchent de faire la part des choses et d’être réaliste.

Pour utiliser votre tourmaline noire et soulager vos peurs, tenez-la entre vos mains et imaginez que tous vos problèmes et vos inquiétudes sont absorbés par le cristal. Portez-la tous les jours pour créer un “bouclier protecteur” autour de votre aura. La tourmaline calme les attaques de panique, notamment celles provoquées par la peur dans des atmosphères anxiogènes et effrayantes.

blank

L’ambre

L’ambre est une oléorésine, résine qui a été secrétée par un conifère et qui s’est fossilisée au cours d’un long processus. L’ambre apporte une grande motivation. Elle donne de la force et améliore la confiance en soi. Ainsi, l’ambre est une pierre qui symbolise la réussite et l’optimisme. Cette résine est pleine d’énergies positives et chaleureuse. C’est pourquoi, elle est conseillée pour les personnes fatiguées, tristes ou dépressives.

Considérée comme une résine végétale qui s’est minéralisée au fil du temps, l’ambre est réputée pour lutter contre l’insomnie et le stress. On lui confère en effet de nombreuses vertus dont celle de libérer l’organisme des angoisses, de la fatigue et du stress.

blankLa howlite

La howlite est une pierre de paix intérieur, qui rééquilibre les personnes sensibles et négatives en leurs apportant douceur et amour. Elle favorise la sagesse et l’intuition. Dotée de propriétés anti stress, cette pierre vous permet de contrôler vos émotions et vos tensions nerveuses.

En effet, elle aide à améliorer la patience en permettant de mieux maîtriser les accès de colère. C’est un très bon allié contre la dépression. Dans un environnement stressant ou conflictuel, la howlite vous permettra de rester calme et impassible. C’est une pierre réputée pour lutter contre l’insomnie. La nuit, cette pierre vous apportera un sommeil doux et calme si vous la placez sous votre oreiller avant de vous coucher.

Le lapis-lazuli

blank

Cristal de l’intuition par excellence, il est relié au chakra du troisième œil. En éclairant votre conscience, il aide à formuler clairement vos pensées et à ressentir des émotions positives. En effet, c’est une pierre de communication qui facilite l’expression de ses sentiments et de ses émotions. Elle est plus adaptée aux personnes timides car cette pierre permet d’augmenter la confiance en soi. Et de manière plus générale, le lapis-lazuli donne du courage aux personnes souhaitant aller de l’avant et dépasser leur limite.

C’est pourquoi, cette pierre est recommandé pour les personnes stréssées ou anxieuses, parcequ’il possède une action apaisante en aidant à traverser des situations difficiles. Dans les moments difficiles, le lapis-lazuli vous aide à peser le pour et le contre avec calme et clairevoyance. Cette pierre vous donnera aussi l’énergie et la force nécessaire pour ensuite exprimer librement vos émotions. Si vous êtes sujet aux angoisses et à la nervosité, placez le lapis lazuli dans votre chambre, il vous apportera le calme nécessaire pour faire le point avec objectivité et clarté dans votre vie.

Comment être aligné avec soi-même ?

blank

Des chercheurs américains ont essayé de comprendre les conséquences psychologiques et comportementales du fait de vivre en accord ou en désaccord avec soi-même. D’après ces travaux, les personnes qui ne se sentent pas “authentiques” et en accord envers elles-mêmes vivent dans un sentiment d’impureté qui entraîne des comportements spécifiques visant à nettoyer leur conscience. “Notre travail montre que le sentiment d’inauthenticité n’est pas un phénomène superficiel, mais qu’il touche à l’essence même de la personne morale”, indiquent les scientifiques en psychologie de l’université Northwestern, la Business School d’Harvard et la Business School de Columbia qui ont travaillé à ce sujet.

Les conclusions de l’étude, publiées par la revue Psychological Science, portent à croire que vivre en désaccord avec soi-même aurait des conséquences psychologiques semblables à celles d’un mensonge ou d’une trahison. Ces comportements débouchent en un sentiment de détresse morale et d’impureté.

Les volontaires “inauthentiques” qui ont participé à l’étude ont révélé une faible estime de leur côté moral et se sont notés comme moins généreux et moins coopératifs que les personnes du groupe “authentique”. Les scientifiques ont été jusqu’à observer une tendance au nettoyage de conscience dans le sens littéraire du terme, puisque ces personnes adoptent un vocabulaire et un comportement souvent axé sur la propreté.

Comment être aligné et en accord avec Soi ?

Etre aligné, c’est être en accord avec ses valeurs. Une valeur, c’est ce qui est important ou ce qui à du sens pour un individu, un groupe, une société. Nos valeurs s’expriment sous la forme de mots souvent généraux ou vagues. Tantôt comme un objet concret, tantôt comme une idée abstraite ou un idéal. Exemple : famille, bienveillance, loyauté, soutien, partage, écoute, sécurité, beauté…

Nous sommes tous uniques et nous avons tous nos propres valeurs. C’est pourquoi, il ne sert à rien d’essayer de se comparer aux autres ou de les convaincre que vos choix sont les meilleurs. Ce qui est important pour vous ne l’est pas forcément pour autrui. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises valeurs, ici nous ne parlons pas de morale, seulement des choses qui nous intéressent ou non. C’est pourquoi, il n’y est pas bon de se forcer à devenir quelqu’un que nous ne sommes pas pour être apprécier ou accepter. Au contraire, il est important de découvrir qui nous sommes pour trouver notre place dans ce monde et apprendre à développer nos talents afin de nous réaliser.

Comment connaître ses valeurs innées ?

Les 13 questions du Dr John Demartini 

Le Dr John Demartini a imaginé 13 questions pour permettre de réfléchir sur notre système de valeurs. Amusez-vous à réaliser cet exercice pour apprendre à mieux vous connaître. Essayez d’être au maximum authentique lorsque vous répondez aux questions posées :

Qu’est-ce qui remplit votre espace professionnel et personnel ? Quels sont les 3 objets qui occupent le plus votre espace personnel, intime ou virtuel ? Que représentent ou signifient ces objets, et à quoi servent-ils réellement ?

Il s’agit de citer ce qui vous entoure. Faites le point en revoyant en détail les objets qui se trouvent dans votre espace personnel. Ces choses qui vous sont importantes et que vous gardez précieusement près de vous. Ce qui n’est pas important part souvent au garage ou à la poubelle. En observant ce qu’il y a autour de nous, il est possible de voir ce qui est essentiel à votre bien-être.

Qu’est-ce que vous faites de votre temps ? Quelles sont les 3 activités que vous faites le plus souvent durant votre temps libre, et que représentent-elles pour vous ? Pourquoi ou pour qui faites-vous cela ?

Observez attentivement votre manière d’utiliser votre temps libre en-dehors du travail. Pour quelles activités prenez-vous la peine de vous dégager du temps ? Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire ce que nous voulons, pourtant ce n’est pas vrai. Nous trouvons toujours le temps de faire ce qui est important pour nous.

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Quelles sont les 3 activités qui vous ressourcent le plus ? Dans quelles activités dépensez-vous votre énergie sans compter ?

Identifier ce qui vous nourrie et vous donnent de l’énergie au quotidien. Parce que lorsque vos valeurs sont satisfaites, cette activité vous ressource au lieu de vous vampiriser. Nous sommes toujours motivé pour faire des actions liées à nos valeurs les plus importantes.

Comment dépensez-vous votre argent ? Quelles sont les 3 dépenses qui vous paraissent les plus sensées ou utiles ? êtes-vous économe ? Ou au contraire, est-ce que vous dépensez tout votre argent ?

L’argent c’est le fruit de votre travail et donc de votre temps et de votre énergie. Si vous accordez de la valeur à quelque chose, alors vous aimerez dépenser votre argent dans ce domaine. Par exemple, votre argent part-il dans les dépenses ménagères ou dans la sécurité de votre habitat ? Dans le développement de votre projet professionnel ? Vos vêtements, accessoires et tout ce qui est lié à votre apparence ? Votre formation, dans un savoir ? Des rencontres et activités sociales ? pour offrir des cadeaux à vos proches ?

Où êtes-vous le plus organisé et ordonné ? Quels sont le ou les domaines où vous êtes particulièrement consciencieux ?

Très souvent nous nous appliquons à organiser ce qui nous tient à cœur. À l’inverse ce qui n’est pas important pour nous est souvent en désordre. Avez-vous un agenda organisé pour les sorties sociales ? Pour faire du sport ou bien un régime alimentaire particulier ? Réorganisez-vous régulièrement votre garde-robe ou vos finances ? Revoyez-vous souvent les tâches à réaliser au travail ? Avez-vous construit un planning pour vos enfants ?

Où êtes-vous le plus discipliné et fiable ? Quels sont les 3 domaines où vous êtes spontanément rigoureux et motivé ? Avec qui ou dans quelle activité vous vous impliquez le plus ?

Ce sont les choses que vous faites instinctivement, celles qui vous motivent le plus. Peut-être est-ce vos études, faire de l’exercice, votre apparence, votre régime alimentaire, votre famille ou des tâches liées à votre travail ?

Qu’est-ce qui retient votre attention ? Ou sur quoi êtes-vous focalisé la plupart du temps ? Quelles sont les 3 principales pensées qui dominent votre esprit ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Qu’est-ce qui vous préoccupe ?

En déterminant ce qui attire votre attention, vous pouvez découvrir ce qui compte pour vous. Parfois, il faut un peu creuser pour comprendre les valeurs sous-jacentes.

Lorsque vous imaginez votre vie, quelles sont les trois situations que vous désirez souvent voir se réaliser ? Quels sont les 3 rêves que vous visualisez le plus, et qui commencent à se réaliser ?

Ne pensez pas à vos envies passagères ou à des désirs irréalistes? Concentrez-vous surtout sur vos aspirations profondes. Ou peut-être, vos rêves qui commencent à se concrétiser et dans lesquels vous investissez vos efforts quotidiennement.
Peut-être une certaine image de la famille, l’indépendance financière, faire le tour du monde, développer votre savoir dans un domaine ou bien rencontrer certaines personnes ? Devenir un expert dans votre domaine ou bien faire croître votre activité ? Quelles sont ces choses que vous construisez quotidiennement ?

Sur quoi porte votre dialogue interne ? A quoi pensez-vous le plus souvent ? Quelles sont les histoires que vous vous racontez ?

Souvent nos dialogues intérieurs contiennent ce qui est le plus important pour nous. Que voyez-vous apparaître dans votre vie lentement mais sûrement ? Ces choses que vous espérez fortement réaliser. Toutes ces pensées qui reviennent sans cesse lorsque vous rêvez d’un meilleur futur.

Quels sont les sujets de conversation qui vous inspirent le plus ou qui sont les plus récurrents ? Quelles sont les 3 choses qui reviennent souvent dans vos conversations ? De quoi aimez-vous parler dans une conversation ? Quelles sont les questions que vous aimez poser et les sujets que vous aimez aborder ? Ces sujets dont vous pourriez parler des heures ?

Généralement nous communiquons aux autres ce qui est important pour nous. D’ailleurs, si quelqu’un nous parle d’un sujet inintéressant pour nous, nous cherchons rapidement à changer de sujet pour parler de ce qui nous importe. Ainsi, si un(e) ami(e) vous parle de ses enfants ou prend des nouvelles des vôtres, vous savez que ses enfants sont un sujet qui lui importe. Même chose si celle-ci vous parle de son entreprise, des relations, de la santé, etc. Naturellement, il a des sujets qui inspirent et d’autres nous amènent à quitter un débat.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Quelles sont les 3 évènements qui vous inspirent le plus ? Qu’est-ce que les personnes qui vous inspirent ont en commun ? Est-ce des moments que vous avez vécu ou bien qu’on vous a raconté ? Des moments où vous avez dépassé vos peurs ou relevé des défis ? Peut-être un certain artiste, orateur ou penseur vous inspire-t-il ? Ou simplement lorsque vous écoutez des paroles de certaines chansons ?

Dans tout ce que nous faisons, nous avons souvent une source d’inspiration. Bien souvent nous sommes inspirés par les domaines de notre vie qui nous tiennent à coeur. Si pour vous les enfants sont importants, alors vous serez inspirés par les réussites et actions de vos enfants. Si vous accordez de l’importance à votre entreprise, vous serez probablement inspiré par les grandes réalisations des autres dans le monde des affaires. Ou encore, si vous aimez apprendre, vous serez inspiré par la science, les créations artistiques…

Sur quoi fixez-vous vos objectifs ? Quels sont vos 3 objectifs à long terme qui commencent à prendre forme ?

Là encore, notez ces objectifs sur lesquels vous avez travaillé et qui commencent à se réaliser. Ces buts qui remplissent votre esprit et vos pensées depuis un long moment déjà et sur lesquels vous avancez petit à petit. Les hommes ont plusieurs objectifs. Cependant, il revient à chacun de connaître les plus cruciaux. Ainsi, ils pourront définir les priorités.

Qu’est-ce que vous aimez apprendre et étudier ? Quels sont les 3 types de contenu que vous appréciez lire, regarder ou apprendre ? Quels sujets vous passionnent le plus ? En-dehors du divertissement, regardez-vous certains reportages ou documentaires à la télévision ?

Nous voulons tous apprendre et étudier pour avoir plus de connaissance. On peut utiliser cette connaissance pour innover ou entreprendre. Qu’est-ce qui vous passionne ? Et dans quel domaine aimerez-vous approfondir vos connaissances ?

10 Questions supplémentaires pour trouver vos valeurs

  1. Quelle est votre relation idéale  ?
  2. A quoi ressemble une journée parfaite ?
  3. Quel est votre plus beau souvenir ?
  4. Que vous manque-t-il dans votre vie aujourd’hui ?
  5. Si vous devez emporter uniquement 3 choses sur une île deserte, lesquelles serait-elle ?
  6. De quoi parlerait le seul livre que vous garderiez  ?
  7. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie ?
  8. Si vous deviez dédier votre vie à une seule chose, qu’elle serait-elle ?
  9. Qu’est-ce qui vous met en colère, que vous détestez ?
  10. Qu’avez-vous peur de perdre ?

Comment s’aligner avec ses valeurs ?

1. Prendre conscience et définir ses valeurs de vie actuelle

J’espère qu’en ayant répondu à ce questionnnaire vous commencez à percevoir ce qui est essentiel pour votre bien-être. Maintenant, prenez quelques instants pour lister toutes les valeurs que vous avez trouvées jusqu’ici. Si certaines valeurs se ressemblent fortement, vous pouvez les fusionner. Par exemple si les valeurs “ordonné”, “bien rangé” et “soigneux” ressortent, vous pouvez les fusionner en une seule valeur “ordre”.

N’hésitez pas à écrire sur une feuille de papier pour visualiser clairement vos valeurs. Essayez d’obtenir une liste avec vos 10 principales valeurs. Celles dont vous avez intrinsèquement besoin pour vous sentir bien dans votre vie, aligné et épanouie. Il est possible de faire la différence entre nos valeurs de vie et nos conditionnements. Autrement dits, nos valeurs innées et les valeurs que l’on a appris. En effet, lorsque vous êtes en unité avec nos valeurs intrinsèques, vous ressentez du plaisir, de la joie, du bonheur, de l’enthousiasme, de la motivation, du calme, de la sécurité…

blank

2. Hierarchiser ses valeurs de vie

Ensuite, vous pouvez hiérarchiser vos valeurs par ordre d’importance. Sachez que vos valeurs peuvent changer et évoluer avec le temps en fonction de vos prises de conscience. C’est pourquoi, il vous pouvez être amené à refaire cet exercice au cours de votre vie.

3. Développer les moyens de satisfaction de ses valeurs

Réfléchissez aux comportements et aux moments où vous pourriez appliquer et mettre en place vos valeurs au quotidien. Parce que, si vous souhaitez agir, parler et penser en étant en accord avec vous-même, il convient de respecter votre système de valeur. Et principalement, face aux différents défis extérieur qui se présente à vous dans votre vie quotidienne. Par exemple, choisir d’être vous-même même si vous vous sentez jugé. Osez dire Non quand quelque chose ne vous convient pas. Quitter un travail qui vous rend malheureux. Respectez votre temps et votre énergie pour ce qui vous tient à coeur plutôt que de vous soumettre aux attentes des autres.

blank

En d’autre terme, ne plus être influencé par votre environnement mais reprendre votre pouvoir personnel. Bien sûr, cela ne va pas plaire à tout le monde ! Peut-être même que vous allez perdre quelques relations… Mais si vous perdez des “amis” parce que vous avez décidez de vous écouter, et de dire NON à ce qui ne vous rend pas heureux. Alors vous n’aviez rien à faire dans ces relations ! Il existe certainement un environnement et des personnes qui partagent vos valeurs où vous pourrez vivre en harmonie. Plus vous serez aligné avec vous-même et plus vos choix vous dirigerons dans cette direction…

4. Intégrer au quotidien la satisfaction de ses valeurs de vie

Le but est d’arriver à nourrir votre vie au quotidien d’action, de parole, de pensées, de comportements reliés à ce qui vous semble juste et le plus souvent possible dans une journée, ou dans votre semaine. En d’autres termes, mettre en place un quotidien et des habitudes de vie en accord avec vos principes. Vivre en paix, en unité et en harmonie avec vous-même et votre environement.

Pourquoi être aligné peut vous permettre de trouver votre chemin de vie (le sens de votre vie) ?

Il n’y a rien de plus spirituel que d’oser être soi-même. D’avoir la liberté de vivre en respectant ses principes, ses émotions et ses valeurs. Le luxe d’être heureux, de s’aimer et d’être aimé pour ce que l’on est. Vivre en harmonie avec soi et les autres, c’est ce qui vous permettra d’obtenir tout ce que vous désirez réellement dans la vie professionnelle et personnelle.

À l’inverse, lorsque vous vous décentrez trop souvent de vous-même : des maux, du stress, du mal-être, des problèmes de sommeil… se feront ressentir. C’est votre corps qui vous signal à travers vos émotions que vous n’êtes plus aligné ou sur la “bonne route”. Lorsque que vos actions, vos comportements, vos paroles et même parfois, ce que vous pensez (croyances limitantes) ne raisonnent plus avec votre nature profonde… Apprenez à vous écoutez et faire confiance en votre intuition parce que se sont des guides, des antennes intérieurs pour vous aider à vous réaliser dans cette vie.

“Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur.” Friedrich Nietzsche

Ho’oponopono : Le secret des guérisseurs hawaïens

Ho’oponopono est une tradition spirituelle ancestrale hawaïenne. Il ne s’agit pas d’une religion même si le côté spirituel est très présent. C’est une philosophie de vie pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres. En effet, à l’origine, le rituel était pratiqué par les guérisseurs d’Hawaï. Il était utilisé pour maintenir la paix entre les hommes : l’équilibre dans les familles, la cohésion entre les individus mais aussi la réconciliation avec soi-même. Hawaï a intégré Ho’oponopono dans sa Constitution en 1993.

blank

Que signifie Ho’oponopono ?

Ho’oponopono est un terme hawaïen composé de deux mots. Ho’o qui signifie : commencer une action. Et Pono  qui veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection.

La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne. « Vivre Pono », c’est vivre : « aligné », «centré», « dans l’équilibre », « dans le pardon ». Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du juste et du pardon.

L’origine d’Ho’oponopono

Ho’oponopono a été transmis oralement de génération en génération. C’était à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation pour aider à rétablir la paix en soi mais également pacifier les relations au sein d’une communauté. Il apportait la réconciliation et rétablissait l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.

En 1976, Ho’oponopono s’est transformé, modernisé sous l’impulsion de Morrnah Nalamaku Simeona. C’est une chamane hawaïenne, qui permit la diffusion d’Ho’oponopono dans le monde au delà des frontières d’Hawaï. Elle est l’initiatrice de la modernisation et de l’adaptation au monde occidental de la pratique d’Ho’oponopono. Le nouveau procédé est devenu plus individualisé. Puisqu’il permet de pratiquer Ho’oponopono seul : sans la participation d’un groupe, sans aucune guidance et sans suivre un rituel établi.

Le Docteur Hew Len a un peu simplifié la méthode de Morrnah Simeona, en s’adressant à son enfant intérieur et à son moi supérieur avec deux phrases courtes “je t’aime et merci”. Enfin, Joe Vitale, qui a rencontré le Dr Len, a rajouté à la pratique deux mots supplémentaires pour former le célèbre mantra que tout le monde connaît : «désolé, pardon, merci, je t’aime ».

blank

Les principes Ho’oponopono

Morrnah Simeona a énoncé quelques principes de base sur lesquels s’est appuyé son enseignement :

  • La réalité physique est une création de nos pensées.
  • Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.
  • Une pensée juste et bienveillante créera une réalité juste et bienveillante.
  • Nous sommes responsables à 100% de notre réalité.
  • Tout est à l’intérieur, rien n’est à l’extérieur.
  • La paix commence à l’intérieur de soi.
  • Nous sommes le total de toutes nos expériences
  • Nous sommes chargés des mémoires de notre passé

Le principe étant que ce qui se passe à l’intérieur de nous (ce que nous croyons vrai) aura tendance à devenir concrètement réel dans notre vie. Autrement dits, nos projections conscientes et inconscientes ont tendance à se matérialiser dans notre monde extérieur. Notre réalité est extrêmement dépendante de nos préjugés, des histoires que l’on se raconte et de nos croyances.

Par exemple, si je crois que tous les hommes sont infidèles. Alors, j’aurai tendance à accepter les infidélités de mon compagnon au lieu de le quitter. Puisque je crois “qu’ils sont tous les mêmes” je vais renoncer à mes valeurs, ma dignité, et mon amour-propre en acceptant une situation qui n’est pas juste et harmonieuse pour moi. Et dans “ma matrice” je serai donc entourée d’hommes infidèles. Le jour où je crois qu’il existe aussi des hommes fidèles. Je serai capable de mettre des limites et je n’aurai plus peur de perdre ce qui n’est pas bon pour moi. C’est pourquoi, selon la philosophie d’Ho’oponopono, nous sommes responsable de ce qui nous arrive.

L’écoute de notre intuition et l’alignement de nos pensées avec notre coeur créent une réalité bienveillante, de paix et d’amour. Inversement, les pensées erronées peuvent créer une réalité extérieur erronée. Ce qui a pour conséquence de nous éloigner de nous-même, de nos valeurs, de ce qui est juste et bon pour nous-même. Mais aussi, de l’amour que l’on se porte à soi-même et que nous estimons être digne de recevoir. On peut aller plus loin, pour celle et ceux qui y croit, cela nous éloigne aussi de notre destinée, notre place dans le monde, et donc de notre vie…

Le concept spirituel d’Ho’oponopono

blank

Unihipili = l’enfant en hawaïen (nos émotions)

Unihipili est la partie émotionnelle de notre identité, l’endroit où sont stockées les mémoires. Les mémoires au sens d’Ho’oponopono signifie les blessures égotiques stockées dans notre subconscient. Pour parvenir à la paix intérieure, cette accumulation doit être nettoyée, comme on le ferait avec un disque dur d’ordinateur. Ho’oponopono y inclut également les mémoires de nos parents et de nos ancêtres, se sont les émotions transgénérationnelles.

Peut-être que cela vous semble bizarre, mais ne parle-t-on pas en Occident de secrets de famille transmis de manière inconsciente de génération en génération ? Ne ressentez-vous pas parfois une dualité entre votre Moi-Innée et votre Moi-Appris ? Est-ce que ce que l’on nous transmet, ce que l’on nous a appris et donc ce que nous croyons vrai peut être toujours en accord avec nos valeurs profonde ?

Nous devons être en permanence en contact avec Unihipili, notre enfant intérieur. Car, c’est cette partie de notre être qui nous guide à travers nos ressentis. Mais c’est aussi là que résident notre égo et donc nos mémoires à nettoyées. Apprendre à s’écouter permet une communication constante avec Unihipili pour mieux discerner nos blessures inutiles et préserver notre authenticité.

Uhane = la mère (le mental)

Uhane est la partie rationnelle de notre identité. L’intellect est la partie dominante dans la culture occidentale. C’est Uhane qui nous permet de prendre le contrôle qui cherche à tout analyser et à tout comprendre. C’est aussi Uhane qui se raconte des histoires avec des doutes et des peurs imaginaires. Mais Uhane est également l’espace de décision. Donc, c’est Uhane qui décide ou non de nettoyer les mémoires stockées dans Unihipili. Changer ou poursuivre la même route est décidé par Uhane.

blankAumakua = le père (l’âme)

Aumakua est le Moi supérieur, l’âme, l’esprit, la conscience, la partie spirituelle de notre identité. La méthode Ho’oponopono vise à libérer Aumakua des blessures égotiques. Notre conscience est une partie dissociée de notre mental et de nos émotions. On pourrait aussi rajouter une quatrième partie qui est notre corps physique.

Ces trois/quatres parties de nous-même sont donc à la fois dissociées et en interdépendance entre-elle. Selon la méthode Ho’oponopono pour être en bonne santé, il est nécessaire qu’elles soient en harmonie entre-elle.

L’intelligence divine.

C’est l’inconscient collectif, la loi d’attraction, une divinité,… selon les croyances idéologiques de chacun.

La guérison selon Ho’oponopono

Selon la philosophie Ho’oponopono, nous sommes responsable de notre réalité. Cette notion de responsabilité est très importante car elle induit l’absence de victimisation. Si je ne suis pas victime, alors je peux être le créateur de ma vie. De ce fait, je peux changer, évoluer, m’améliorer, apprendre à faire différemment, faire de nouveaux choix,…

blank

Je peux opérer des changements en modifiant mes schémas de pensées négatifs, mes préjugés et mes croyances limitantes. Partant de ces principes de base, Ho’oponoponoo vise à supprimer les pensées erronées afin de se réaligner avec soi-même.

Ho’oponopono est un rituel de libération des mémoires erronées mais c’est aussi un rituel de pardon. Parce que lorsque l’on prend conscience que l’on a accepté d’être maltraité, mal-aimé ou pas respecté. Lorsque l’on s’éveil et que l’on développe suffisement d’amour-propre pour se demander comment on a pu accepter ceci ou cela. C’est à ce moment, que l’on doit se pardonner. Se pardonner de ne pas s’être respecter, de ne pas s’être suffisamment aimer pour se choisir dans certain moment de notre vie. Parce que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

La communication entre Unihipili, Uname, Aumakua et notre divinité intérieure va permettre ce nettoyage. Uname (le mental) accepte de voir la réalité en face, de prendre ses responsabilités (et donc de ne pas rejeter la faute sur les autres) et prend la décision de nettoyer une mémoire. Il communique avec Unihipili (le coeur) pour accepter de s’aligner avec lui. Cela permet au processus de guérison de commencer. Ensuite, Aumakua reçoit la mémoire qu’il transmet à son tour l’Intelligence divine. Ainsi, cette blessure qui n’appartenait pas initialement à l’âme de la  personne est restituée à l’Univers.

blankComment pratiquer Ho’oponopono ?

L’approche Ho’oponopono permet de se libérer de nos émotions résiduelles qui conditionnent certaines de nos réactions et comportements. Comme on ne nous a pas toujours appris à exprimer nos émotions, les identifier et les évacuer au fur et à mesure. Elles s’accumulent avec le temps et les mauvaises expériences et forment notre égo. Ho’oponopono est une méthode qui permet de se détacher de toutes ces blessures refoulées en nous-même.

Pratiquer la méthode Ho’oponopono, c’est également se réconcilier avec soi-même par le pardon et apprendre à s’aimer, s’accepter et se respecter. C’est une pratique différente de la méditation qui permet d’accéder à la paix intérieure.

C’est aussi accepter ce qui est, sans jugement de bien ou de mal. L’accepter comme une expérience qui nous traverse et nous permet de grandir, d’évoluer, et puis mettre en œuvre des pensées et des actions pour changer la situation. Si l’on n’a pas la possibilité de changer les autres ou certains évènements, nous avons la capacité de changer notre regard sur ces choses  Ainsi de modifier notre façon d’aborder la vie, de penser, de parler et d’agir. Ce qui au final modifiera nos expériences.

Pour pratiquer Ho’oponopono, deux éléments sont nécessaires : l’acceptation et la répétition du mantra «désolé, pardon, merci, je t’aime » :

Se responsabiliser et s’accepter

Comme nous l’avons vu, selon les principes de l’Ho’oponopono, chacun est responsable de sa vie, et donc de sa paix intérieure. Prendre la responsabilité de nos choix et de nos actions pour devenir le créateur de notre vie. Il est absolument impossible de changer les autres ou une situation du passé. Sortez de l’état de victime pour «recréer l’ordre universel». Comme le dit Aldous Huxley : «Le seul lieu de l’univers que nous pouvons vraiment changer, c’est nous-mêmes». Ainsi, pour que des réels changements s’opèrent, il est d’abord nécessaire de se responsabiliser et de prendre votre «univers» en main.

Désolé – Pardon – Merci – Je t’aime

  • Désolé : On reconnaît que la situation qui nous arrive est injuste ou n’est pas alignée avec nos valeurs. On l’observe et on l’accepte sans jugement.
  • Pardon : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre cette situation.
  • Merci : On donne un sens à cette situation en trouvant son enseignement, ce qu’elle nous a appris. Ensuite, on la remercie pour cette nouvelle prise de conscience qui nous permet de nous éveiller. La gratitude contribue à amorcer un changement positif. Nous confondons trop souvent négatif et désagréable. Parfois, le désagréable n’est pas négatif ! Il peut nous aider à mieux définir nos limites, révéler nos besoins fondamentaux et nous oblige à nous affirmer pour oser dire NON. Cela permet ensuite de se rapprocher d’avantage de nous-même et d’augmenter l’estime de soi en apprenant à se respecter d’avantage.
  • Je t’aime : Ainsi, on renoue avec soi-même, sa nature profonde, l’essentiel… au lieu de rester dans le négativisme. En apprenant à être aligné, à s’écouter, à croire en son intuition, pour oser s’accepter et se respecter face aux autres… on développe l’Amour de Soi ❤️

Ho’oponopono est un cheminement à l’intérieur de soi qui nettoie nos blessures et nous libère. Devant un conflit, une émotion intense, une situation difficile ou une pensée négative : soyez conscient, autonomes et responsables. Ensuite, posez-vous au calme, en méditant sur ce mantra en lien avec votre problématique. Pardonnez-vous, remerciez l’enseignement et apprenez à vous aimer à travers cette expérience.

Lâcher prise, et prenez une certaine distance face à ce qui vous arrive. Ne laissez pas vos émotions, votre mental ou les influences extérieurs brouiller votre perception de la réalité. Ecoutez-vous à l’intérieur. Quels sont vos mouvements intérieurs quand vous êtes confronté à cette perturbation. Au lieu de vous lancer sans réfléchir dans des accusations ou des actions néfastes, faites la part des choses. Qu’est-ce qui est juste ?

La méthode des 5 Pourquoi : un outil pour aider à résoudre ses problèmes

La méthode des Cinq Pourquoi est un outil de résolutions de problèmes. Elle a été inventée dans les années 30 par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. “La base de l’approche scientifique de Toyota est de se demander 5 fois pourquoi à chaque fois que l’on rencontre un problème… En répétant pourquoi 5 fois, la nature du problème ainsi que sa solution deviennent claires.” La méthode des 5 pourquoi consiste donc à se poser 5 fois la question pourquoi pour remonter à la source d’un problème et trouver une solution adaptée. Cette méthode, qui à la base est née de l’optimisation des processus industriels, peut se révèler utile pour bien d’autres choses.

Comment appliquer la méthode des 5 pourquoi ?

La méthode des 5 Pourquoi permet l’identification des causes racines d’un problème. En posant plusieurs fois la question « Pourquoi ? » au problème, on retire une à une les couches de symptômes qui mène aux causes racines.  Bien que la méthode se nomme « Les 5 Pourquoi », il se peut que vous ayez à vous poser la question « Pourquoi ? » moins de 5 fois ou plus de 5 fois selon le problème.

Bien que simple d’utilisation, la méthode 5 Pourquoi comporte des pièges à éviter, dans ce contexte il est nécessaire de :

  • Déployer la méthode avec les personnes directement concernées par le problème afin d’identifier les véritables causes
  • blankRester factuel, rapporter ce qui s’est réellement passé clairement

  • Ne jamais travailler par déduction ou supposition de ce qui s’est passé

  • Se cantonner aux causes sur lesquelles il est possible d’avoir un contrôle

Exemple

  • Premier pourquoi : pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?
    Première cause : Parce que je grignote toujours devant la TV.
  • Deuxième pourquoi : pourquoi je grignote toujours devant la TV ?
    Deuxième cause : parce que c’est le moment où je me détends et m’accorde un petit plaisir.
  • Troisième pourquoi : pourquoi est-ce le moment où je me détends ?
    Troisième cause : parce que j’accumule beaucoup de stress tout au long de la journée et que j’ai besoin d’un exutoire le soir venu.
  • Quatrième pourquoi : pourquoi j’accumule du stress durant la journée ?
    Quatrième cause : parce que je ne suis pas épanoui·e dans mon travail.
  • Cinquième pourquoi : pourquoi mon travail ne me permet pas de m’épanouir ?
    Cinquième cause : parce que je n’occupe pas le poste que je souhaiterais.

Dans cet exemple, on constate que la prise de poids trouve son origine dans un mal-être lié au travail qui induit des grignotages le soir. Ainsi, pour réussir à perdre du poids plus efficacement, il pourrait être judicieux d’entreprendre un régime, et à la fois, envisager une réorientation professionnelle. C’est à vous de déterminer vos propres solutions, celle qui vous semble les plus appropriées pour vous-même et votre situation.

Créez un bocal à gratitude avec vos enfants

blankLes travaux menés par Sonja Lyubomirsky, professeur de psychologie, ont démontré que plus une personne est capable de gratitude, et moins elle est anxieuse ou dépressive. En effet, moins nous éprouvons de frustration, d’envie (jalousie) ou de solitude, et plus nous sommes rassurés sur notre propre valeur. Ce qui a pour conséquence d’augmenter la confiance en soi et de ressentir d’avantage d’émotions positives dans notre vie au quotidien.

De plus, quand la gratitude est partagée, elle contribue davantage au bonheur. Ces données sont valables pour les adultes et les enfants. Mis en pratique dès le plus jeune âge, les principes de la psychologie positive augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Cultiver la gratitude en famille permet d’évoquer avec conscience ce qui a été bon et doux pour nous, se réjouir de ce que l’on a et goûter le bonheur de vivre ensemble.

Comment mettre en place cette nouvelle habitude ?

Nouvelle année, gratitude et petits papiers

Il est possible d’instaurer un rituel de gratitude en famille sous la forme d’un bocal à “kifs” ou boîte à mots doux. Choisissez un bocal qui vous plaît, capable de contenir un certain nombre de papiers pliés. Ensuite, chaque membre de la famille, écrit ou dessine ou dicte pour les plus jeunes, ses petits et grands bonheurs sur un morceau de papier de couleur. Par exemple, cela peut être une couleur différente attribuée à chaque personne. La boîte à gratitude peut contenir : un moment fort, petit bonheur du quotidien, quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, etc. Le 1er janvier prochain, videz votre pot, lisez chaque petit mot et constatez alors quelle année incroyable vous venez de passer ensemble. Simple, et joyeusement efficace !

Un pot par personne, gratitude à chaque anniversaire

Vous pouvez créer plusieurs pots avec apposé le nom des différents membres de la famille. A chaque fois que vous éprouverez de la gratitude envers une action, un geste, une belle parole,… notez-la sur un papier et déposez-le dans le pot de la personne concernée. Le jour de son anniversaire, découvrez tous ensemble, tous les bons souvenirs partagés. Un moment de pur bonheur partagé qui renforce les liens familiaux et valorise les petites actions positive du quotidien. Pratiquer un rituel de gratitude permet de revisiter les relations, les amitiés, les liens familiaux pour plus de bonheur individuel et collectif !

bocal à gratitudeLa procédure en 4 étapes

  1. Récupérez une boîte, un bocal ou n’importe quel contenant qui vous convient.
  2. Préparez un stylo et des morceaux de papier pour noter facilement les choses positives qui se produisent.
  3. Notez les choses positives qui vous arrivent au fur et à mesure. Ces choses peuvent être très importantes ou plus triviales – peu importe.
  4. Ouvrez le bocal à gratitude le 31 décembre ou un jour d’anniversaire. Lisez tous les papiers qu’il contient. Savourez à nouveau toutes les choses positives qui se sont produites dans l’année !

Le matériel

Je vous invite à choisir n’importe quel contenant qui vous plaît et à le décorer le comme bon vous semble. Si vous avez des enfants, vous pouvez réaliser la décoration de la boîte ensemble. Après tout, cette « boîte de positivité » va vous accompagner tout au long de l’année, alors autant qu’elle vous convienne d’un point de vue esthétique !

En ce qui concerne les papiers, même chose : vous pouvez préparer des post-it de couleur ou d’autres supports originaux. Tâchez enfin de toujours laisser un stylo et des papiers à disposition à côté de votre bocal à gratitude.

La fréquence

Il n’y a pas de fréquence imposée pour noter des événements positifs. Vous pouvez consacrer un moment particulier avec vos enfants à cette activité ou simplement noter le positif dès que vous en ressentez le besoin. En effet, ce qui marche le mieux, c’est la sincérité ! Plus le petit mot est écrit avec le coeur et un réel sentiment de gratitude, plus la relecture des messages sera un moment magique. Laissez donc ce dernier bien en vue pour ne pas l’oublier !

Évidemment, pour que le tout fonctionne correctement, il faut éviter de lire et de vider le bocal à gratitude en cours d’année ! Ce n’est qu’en fin d’année que vous prendrez un moment pour déplier les papiers de la boîte et redécouvrir tout le positif que vous avez apporté à votre entourage.

Idée de mots doux

Il peut donc s’agir de détails comme d’événements majeurs. Dire merci même pour des petites choses : un bon repas, une conversation enrichissante, un projet entrepris dans le cadre du travail, une balade dans la nature… Encourager ou féliciter des réussites ou des réalisations artistiques, sportives… Raconter des bons moments  : des rires partagés, une bonne nouvelle, un encouragement, un mot gentil reçu, un soutien, une entraide,  un service, un cadeaux reçu, …

L’important est de garder la fraîcheur de l’émotion et de se représenter la valeur de chaque source de gratitude. D’éprouver dans le corps, dans le coeur et dans la tête tous les aspects agréables qui sont associés à ce sentiment de gratitude pour le retranscrire en quelques lignes sur votre petits mots doux.

Journal de gratitude : apprendre à valoriser ses pensées positives

« La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie », écrivait Albert Schweitzer. Qui n’a jamais ressenti une émotion positive après avoir remercié quelqu’un avec sincérité ? La reconnaissance apporte un sentiment de bien-être profond, pourtant elle est loin d’être un réflexe pour la plupart d’entre nous, surtout les plus pessimistes. Pour remédier à cela, l’une des solutions est de tenir un journal de gratitude.

journal de gratitudeQu’est-ce qu’un journal de gratitude ?

Le journal de gratitude est adopté par de nombreuses personnes aux États-Unis, y compris de célèbres femmes d’affaires comme Arianna Huffington ou encore Oprah Winfrey. C’est un carnet dans lequel on apprend à mettre en valeur ses pensées positives.

L’idée est de savourer les petits plaisirs quotidiens comme les grandes victoires en les mettant sur papier chaque jour. L’objectif est de se concentrer sur le positif et changer sa vision des choses grâce à l’écriture. Le journal de gratitude donne une certaine confiance en soi, en sa vie, en la vie. Ce rituel d’écriture doit être fait avec une certaine discipline dans un cadre posé, même si cela ne dure que quelques minutes. La régularité est la clé.

Pourquoi tenir un journal de gratitude ?

Le journal de gratitude permet de se sentir bien. Il est particulièrement recommandé à celles et ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide. On s’impose ainsi un rendez-vous avec soi pour de se concentrer sur ce qu’on a. Afin d’être bienveillant envers soi et envers les autres. Mais surtout de se rendre compte des choses qui nous procurent du plaisir ou au contraire se rendre compte des choses qui nous mettent de mauvaise humeur. On peut ainsi faire un bilan de sa journée, booster son moral, mieux se connaître, et parfois même se remettre en question.

Une méthode efficace selon Nayla Chidiac, qui raconte en avoir constaté les bienfaits : « Le journal de gratitude peut être d’une aide véritable pour certaines personnes quant à leurs manières d’appréhender leur vie et la vie en général. Un exemple : une jeune patiente, à la suite de sept jours d’écriture de son journal de gratitude, s’est mise à relever de manière consciente que prendre son thé à la fenêtre en observant son chat jouer avec la lumière du jour la remplissait de joie et lui donnait envie de démarrer sa journée avec plus de “pep’s” que d’habitude. Un autre patient m’a signifié que depuis qu’il tenait son journal de gratitude, il remarquait que sur son lieu de travail, il était toujours grognon alors que tout allait bien… Dès lors, il effectue un équilibre et arrive à être joyeux. Ce qui a nettement amélioré sa relation aux autres sur son lieu de travail ».

journal de gratitudeQu’écrire dans son journal de gratitude ?

Cela peut-être un petit évènement de la journée qui nous a fait du bien comme, tout bêtement, boire un thé au calme avec de la musique. Mais aussi quelque chose d’important comme un déménagement ou bien une promotion par exemple.

Voici un exemple de liste de gratitude :
– gratitude pour le temps qu’un ami m’a consacré pour m’aider
– remercier la vie qui m’offre une opportunité / une chance
– conscience de toutes les petites choses positive de mon quotidien

Le journal de gratitude, comment s’y mettre ?

Tout simplement, en notant chaque jour au moins 3 choses positives. On évite de se focalisez sur le négatif, même si la journée a été difficile. Il y a forcément un, deux et même 3 éléments positifs à retirer de votre journée.

Au début, soyez rigoureux. Obligez-vous chaque soir (ou matin et soir) à ouvrir votre journal pour y noter vos gratitudes. Si le mode quotidien vous semble impossible, tenez ce journal au moins 1 fois par semaine. La forme sera un peu différente mais c’est la régularité de la pratique qui est importante. Comme pour tout apprentissage, à force de pratique, ce qui semblait contraignant devient une bonne habitude, voire un plaisir.

1. Il existe des carnets de gratitudes qu’on peut acheter et qu’il suffit de remplir. Il est encore plus gratifiant d’en fabriquer un soi-même. Vous pouvez prendre un cahier et le customiser.
2. Écrire à la main ! Le geste est aussi important que l’écrit.
3. Le rituel quotidien est important.
4. Pas de contraintes ni de pression, il faut juste faire une petite liste.
5. Lister chaque jour au moins deux éléments de gratitude et essayer de monter jusque cinq points.
6. Pas plus de cinq minutes afin de pouvoir le faire chaque matin ou soir.
7. Garder le carnet au même endroit pour le retrouver facilement.
8. Si un jour on ne trouve rien à écrire, on se transforme en détective de l’âme et on cherche bien.
9. Après 15 jours, une fois bien à l’aise dans cet exercice, on s’amuse à faire dialoguer une gratitude avec une autre.
10. Si on a envie d’écrire encore et encore, alors on est prêt à passer à une autre forme et un autre carnet qui sera peut-être comme celui de Fellini « Le carnet de mes rêves ».

Attention : les limites du journal de gratitude

Il est incontestable que votre pratique doit être basée sur le désir d’être heureux et de progresser vers une vie plus douce. Car, comme nous l’avons vu, exprimer sa gratitude modifie notre appréciation de la vie pour voir d’avantage le positif de notre vie et de nos relations. Cependant, si le journal de gratitude est mal utilisé, il peut nous induire en erreur.

Dans la vidéo ci-dessous, une jeune femme témoigne d’avoir tenu un journal de gratitude alors qu’elle était dans un environnement hostil. Elle se concentrait sur le peu de positif pour se convaincre de rester et d’endurer une situation qui la faisait souffrir. Il ne s’agit pas ici de juger cette personne, mais de la remercier pour son témoignage, pour nous permettre de ne pas reproduire cette erreur à notre tour.

Nous faisons tous des faux pas et c’est ainsi que l’on apprendre et grandit. Je trouve sa vidéo très inspirante pour garder en tête l’objectif d’un journal de gratitude : un outil pour s’ouvrir d’avantage aux petits bonheurs de la vie, développer un état d’esprit positif et recevoir d’avantage d’amour. Et NON d’accepter de “recevoir des miettes” ou de rester dans une situation qui nous rend malheureux !

En conclusion, développez votre gratitude dans un context sain et un environnement stable et sécurisant. Dans le cas contraire, protégez-vous. Utilisez le journal de gratitude pour vous diriger vers le positif et choisir davantage ce qui vous procure du bonheur.

Comment développer un état d’esprit positif ?

blankLe secret de la pensée positive :  la gratitude

Il existe de nombreux présupposés sur le fait d’éprouver de la gratitude et d’avoir une pensée positive. Exemple : ” Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez.” Oprah Winfrey.

Le monde nous martèle avec beaucoup d’insistance sur le fait de devoir se rendre compte de toute la chance que nous avons ! Ce message selon lequel nous « devrions » être reconnaissant a dilué le concept de gratitude au point qu’il peut sembler un peu cliché aujourd’hui. En effet, la gratitude est devenu un mot à la fois “in” mais aussi parfois une peu abstrait. Mais que se passerait-il si nous redonnions à la gratitude ses pleins pouvoirs ?

Qu’est-ce que la gratitude?

Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre “Merci ! Quand la gratitude change nos vies” pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire « merci » en pleine conscience (et non à la va-vite). Deux conditions doivent exister :

  • D’abord, la constatation du moment ou du bienfait pour lequel on dit “merci” et donc d’une prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir.
  • Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi et donc apprendre à recevoir et voir l’amour où il se trouve.

En effet, la gratitude nous amène à nous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de nous centrer sur nous-même. Par elle, nous arriverons à diriger notre attention sur ce qui nous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui nous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ».

blankSouvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis et ne vous garantit pas une vie exempte de coups du destin. Toutefois, grâce à sa pratique régulière, vous développerez de nouvelles aptitudes : vous reconnaitrez d’abord vos chances – plutôt que les risques! – et entretiendrez une vision plus positive de la vie. Mieux encore, vos relations avec les autres en bénéficieront aussi. Plus vous dites merci aux gens autour de vous, plus ils vous apprécient, plus ils seront gentils envers vous, plus vous aurez d’occasions de leur dire à nouveau merci et ainsi de suite! Enfin, une grande roue positive qui tourne.

En exprimant votre gratitude envers la vie en général et aux autres, vous prenez soin de vous… et d’eux. Voici une liste des bienfaits que peut apporter la gratitude.

  • meilleure résistance au stress… et capacité à trouver des façons de se faire du bien.
  • propension à voir le bon côté des choses… et conservation des souvenirs heureux
  • sentiment de bien-être plus fréquent… et incitation à plus prendre soin de soi
  • relations interpersonnelles plus soudées et plus vraies… et meilleure connaissance de soi
  • meilleure communication avec les autres… et capacité à exprimer ses émotions

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Tenir un journal de gratitude 

Vous pouvez commencer par dresser une liste de trois choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour pendant trois semaines. À la fin de cette période, passez en revue votre liste. Si vous êtes reconnaissante pour le temps que vous avez passé dans votre jardin ou à discuter avec des amis, noter l’importance du rôle qu’ils jouent dans votre vie. Et comparer ce temps avec celui passé sur Netflix ou les réseaux sociaux par exemple, moins gratifiant peut-être pour vous… Et sachez en tirer la conclusion qu’il est temps d’inverser les temps impartis à chaque moment.

Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments positifs et donc… les répéter! La gratitude vous aide à créer une habitude positive. Si vous cultivez un état d’esprit consistant à dénigrer tout ce qui ne va pas, cela deviendra, avec le temps, votre réglage par défaut. Cela crée dans le cerveau des voies neuronales de négativité et de critique, même envers vous-même. En savoir plus

blankChanger votre regard sur le monde

Cela pourrait signifier remplacer les pensées négatives à votre égard ou à l’égard des autres en trouvant quelque chose de positif sur lequel se concentrer. Ou encore, au lieu de tomber dans le piège du « pas assez » et d’aller faire du shopping, vous regarderiez simplement autour de vous tout ce que vous avez. Apprécier profondément ce que nous avons déjà devient une telle habitude que ces voix du « pas assez » auront de moins en moins d’importance, et votre consommation deviendra de plus en plus consciente et source de joie durable.

Même si nous ne pouvons pas toucher la félicité dans l’instant présent -car c’est parfois très difficile- nous pouvons cultiver une pratique de la gratitude qui nous permet de garder le rivage à portée de vue, même lorsque nous dirigeons notre bateau dans une mer agitée. Croyons en la gratitude : non pas comme un cliché, mais comme un moyen de renverser toute pensée selon laquelle ce que nous avons, et ce que nous sommes, n’est pas suffisant. C’est une manière de faire pivoter notre esprit du négatif vers le positif.

Se focalisez sur les petits bonheurs de la vie

Stop ! Faites une pause car vous allez trop vite. Arrêtez-vous et regardez aurour de vous. Il est naturel de se focaliser en priorité sur les gros dossiers, les apparences ou le négatif. Au risque de mettre toute notre attention sur des choses superficielles. Le bonheur se trouve souvent dans les petites choses de la vie Mais comme ce ne sont pas des choses exceptionnelles, on a tendance à trouver tout cela normal et à tout prendre pour acquis.

Nous ne prenons pas assez le temps de célébrer. Nous avons tendance à trop penser et à trop analyser ce qui pourrait aller mieux. La gratitude nous redonne une partie de cette marge de manœuvre pour célébrer ce qui se passe. De même, lorsqu’il vous arrive quelque chose de vraiment bien, combien d’entre nous sont-elles prises du syndrome de l’imposteur : « je ne le mérite pas » ou d’inquiétude : « que va-t-il se passer après ? ». Le futur n’existe pas et vous méritez ce qui vous arrive, célébrez le présent comme étant la seule vérité. Permettez-vous de baigner dans un cocktail d’émotion agréable : de pensée positive, de gratitude, de joie et d’optimisme.

Quelles sont les meilleures pierres pour la confiance en soi ?

blankComprendre le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un mal qui touche un grand nombre de personnes, toutes générations et classes sociales confondues et devient un obstacle au déroulement d’une vie épanouie. Chacun peut ressentir ce mal-être, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Il provoque en nous un blocage, qui nous empêche d’agir. Ce manque de confiance provoque des pensées négatives et nous amène à nous dévaloriser. Ces doutes viennent compliquer les différents domaines de notre vie qu’ils soient professionnels ou personnels. C’est pourquoi il est important d’en déterminer la cause pour ainsi tenter d’améliorer son estime de soi.

Le manque de confiance en soi se traduit par une sensation d’enfermement. C’est l’impression de ne jamais pouvoir être soi-même en société. Une personne qui souffre d’un manque d’assurance va éprouver une certaine difficulté à faire des choix. De même, elles craignent le jugement des autres ce qui va les empêcher de s’épanouir en société. Elles sont donc très sensibles vis-à-vis des critiques et deviennent hypersensibles. La difficulté réside dans le fait que les personnes souffrant d’un manque de confiance en soi n’expriment pas ce qu’elles ressentent et vont tenter par tous les moyens de contenir leur stress au plus profond d’elles. Il est donc difficile de les aider. Ce qui va entraîner un certain isolement et l’impression d’être mal-aimé.

Comment retrouver une bonne estime de soi ?

Pour retrouver sa confiance en soi, il est impératif de faire un travail sur soi-même, afin d’identifier quels éléments passés ont pu provoquer ce manque d’assurance. Si vous souffrez du regard des autres, apprenez à ne plus fuir le regard au moment d’une conversation. Tentez de transformer vos peurs en énergie positive, forcez-vous à aller vers les autres et à engager la discussion. Si le manque de confiance en soi résulte d’un traumatisme ou d’un sentiment d’infériorité, il ne faut pas hésiter à consulter un thérapeute qui vous apprendra à surmonter ces événements traumatiques. Apprenez ensuite à vous valoriser. Identifiez les différentes choses que vous avez accomplies dans votre vie : l’obtention d’un diplôme, d’une promotion, votre vie de famille … et appuyez-vous sur ces succès pour avancer. Enfin apprenez à dire “non” et à vous affirmer en société. Vous pouvez donner votre avis même si celui-ci va à l’encontre de celui des autres. Petit à petit, vous apprendrez à vous sentir en confiance !

Utiliser un cristal pour améliorer l’estime de soi

Les minéraux sont également une bonne solution pour retrouver la confiance en soi. Ils favorisent la compréhension de notre fonctionnement interne et nous permettent de développer notre spiritualité. Apprenez à vous faire confiance en portant ces 10 pierres :

blankLa citrine, pierre solaire de purification

La citrine est une pierre solaire qui est utilisée dans la purification. Ce cristal permet également de rayonner dans tous les domaines, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle. En outre, cette pierre stimule la bonne humeur et apporte prospérité et réussite dans tout ce que vous entreprenez.

Utilisé pour purifier le chakra, la citrine aide à renforcer le mental, mais aussi la confiance en soi. Elle permet d’aller de l’avant, mais aussi d’affirmer son plein potentiel. Elle permet aussi de relever les doutes et les inquiétudes. En tant que pierre solaire, la citrine apporte une meilleure communication et une meilleure clairvoyance dans les relations avec autrui.

Cette pierre peut être portée en tant que bijou ou tout simplement déposé dans les endroits stratégiques : au bureau, dans la chambre, etc.

blankLa calcite orange

La calcite orange est une pierre très énergique. Elle est reliée au chakra sacré. Elle déploie tout son potentiel énergétique pour procurer des vibrations positives. Les personnes ayant vécues des événements traumatisants qui ont affecté leur personnalité, peuvent utiliser cette pierre pour se développer à nouveau l’estime de soi.

La calcite orange combat également les doutes et peurs qui installent les ondes négatives. Ce cristal est parfaitement adapté aux personnes qui ont tendance à se dévaloriser. Elle aide aussi les timides à surmonter leur peur.

Pour profiter des énergies positives de la calcite orange, vous pouvez le porter sur un pendentif ou en bracelet. Vous pouvez aussi le mettre tout simplement dans votre poche et elle vous accompagnera partout où vous allez.

blankLe quartz rose

Pierre de l’amour, le quartz rose est un véritable allié pour booster la confiance en soi. Il permet de développer l’estime de soi, car il procure l’énergie nécessaire pour s’accepter tel qu’on est, mais aussi pour avoir une belle image de soi.

Le quartz rose est aussi une pierre de sociabilité. Il vous permet de vous ouvrir facilement aux autres et d’améliorer la communication. C’est une pierre reliée au chakra du cœur et parfaitement adaptée aux personnes timides qui ont du mal à aller de l’avant en amour. C’est une pierre qui est destinée aux personnes timides, qui ont du mal à se dévoiler.

Pour profiter du plein potentiel et de l’énergie apportée par le quartz rose, vous pouvez porter la pierre en tant que pendentif sur un collier ou sur un bracelet. Vous pouvez aussi l’utiliser tout simplement comme pierre roulée.

blankLa cornaline

La cornaline se distingue de toutes les pierres puisqu’elle est dotée de bonnes vibrations qui apportent en plus de l’énergie positive, du courage. Elle offre aussi vitalité et audace et permet de restaurer le chakra sacré.

La cornaline aide à renforcer la confiance en soi. Elle agit également sur la concentration, l’harmonie et la paix intérieure. De plus, elle fait naître des inspirations créatives. Cette pierre est donc destinée aux personnes qui ont tendance à cumuler des échecs. En outre, elle permet de développer votre motivation et votre volonté.

La cornaline peut être portée comme pendentif, bracelet ou même sur les boucles d’oreilles. Il est aussi possible de l’utiliser comme pierre de décoration sur le salon, le bureau ou dans la chambre.

blankL’agate mousse

C’est une pierre calmante permettant de dissiper la peur et les tensions intérieures dans toutes les situations. Elle est très efficace pour surmonter les évènements qui mettent en épreuve la confiance en soi. Elle est aussi importante pour vaincre le stress, vous aidant ainsi à développer votre courage et votre détermination.

Ce minéral est idéal pour calmer les angoisses, pour garder la foi et la motivation. Il est destiné pour les personnes qui sont souvent face à des échecs. Grâce à son énergie intérieure, l’agate mousse apporte une nouvelle énergie, mais aussi une grande persévérance, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

blankJaspe rouge

Ce minéral est très utile pour les personnes qui doutent de leurs capacités. La jaspe rouge vous aide à réguler votre émotivité. Elle vous offre un sentiment de réconfort ainsi qu’une aide précieuse pour retrouver confiance en vous lors d’une période difficile.

La jaspe rouge est principalement adaptée pour ceux qui ont eu déjà une grande confiance en leur capacité, mais qui l’ont perdue après une épreuve. En portant cette pierre comme un pendentif, elle sera plus près de votre cœur et sera plus efficace.

Le jaspe rouge est considéré comme une pierre d’ancrage. Elle permet de se reprendre en main et de s’affirmer. Ce minéral est surtout dédié aux personnes qui ont tendance à douter de leurs capacités et à se douter d’elles-mêmes.

Ce minéral apporte un grand sentiment de réconfort. Il vous permet aussi de réguler votre émotivité afin de vous affirmer. Le jaspe rouge est un excellent motivateur pour se redonner confiance en soi, après des événements traumatisants. En outre, cette pierre vous permet également d’appréhender les situations avec une excellente confiance en soi.

L’Ambre

blank

L’ambre est une pierre solaire qui est liée au chakra du cœur. Elle est destinée à vous rayonner dans tous les domaines de la vie. Cette pierre a aussi pour vertu d’apporter l’énergie positive pour combattre les idées noires et les pensées négatives.

Les personnes qui ont du mal à décider, à aller de l’avant peuvent utiliser les pouvoirs de l’ambre pour augmenter leur force de décision. Cette pierre sert en effet à renforcer la motivation. En outre, elle apporte bonheur et gaieté ainsi qu’une bonne image de soi. Ce qui permet grandement de développer sa confiance en soi.

L’ambre portée comme pendentif ou encore bracelet vous permettra de mieux atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi l’utiliser comme pierre brute à poser dans votre bureau ou dans votre sac.

blankLa labradorite

La labradorite est une pierre de contact et de communication. Elle facilite les relations avec les autres dans le but de développer plus de confiance.

Cette pierre est aussi efficace pour améliorer sa confiance en soi. Elle permet de dissiper les doutes et de lever les énergies négatives. Elle a la particularité d’absorber les éléments négatifs qui polluent souvent le mental.

La labradorite vous aide également à prendre les bonnes décisions et à ne pas reculer devant les problèmes. Elle vous permettra de trouver les solutions à des problèmes persistants. Par ailleurs, cette pierre a aussi pour vertu de clarifier les pensées floues et négatives.

Pour bénéficier de son plein pouvoir, portez la labradorite en collier, en bracelet ou encore en pierre moulée.

blankL’œil du tigre

L’œil du tigre est une pierre puissante. Elle permet d’avoir une grande force de caractère. Ce qui permet d’améliorer la confiance en soi. Elle apporte également du courage, de la persévérance, de la volonté et de la motivation.

C’est également une pierre protectrice qui vous éloigne de la dépression et de la fatigue mentale. Elle vous aide à combattre la timidité, mais aussi les doutes et les peurs. En outre, ce minéral peut aider à avancer et à atteindre vos objectifs. Elle agit comme un bouclier face aux ondes négatives.

En pendentif ou en bracelet, l’œil de tigre déploie son plein pouvoir pour vous donner une meilleure confiance en vous.

Les 10 pierres incontournables pour la méditation

Il est important de garder à l’esprit que toutes les pierres sont capables de vous accompagner lors de votre séance de méditation. Il suffit principalement de suivre votre intuition. En générale, les pierres les plus adaptées à la méditation sont celle qui sont associées aux chakras supérieurs. Parce qu’elles vont permettre de calmer votre esprit pour mieux développer votre intuition.

Avec un peu d’expérience et de persévérance, vous apprendrez comment méditer avec vos cristaux. Vos pierres décupleront les effets de vos séances et votre bien-être. Vous apprendrez au fur et à mesure du temps à sélectionner celles qui vous seront les plus pertinantes, en faisant confiance à vos propres ressentis.

blank

1. Le cristal de roche parce qu’il est programmable

Le cristal de roche est une des pierres les plus utilisées dans la méditation. C’est un quartz considéré comme le couteau suisse de la méditation. Autrement dit, c’est la pierre qui peut être employée dans tous les types de méditation et pour de nombreuses utilisations. En effet, vous pouvez le programmer avec n’importe qu’elle intention méditative. D’autre part, il active et augmente les pouvoirs de n’importe quel autre cristal. C’est pourquoi, il est incontournable pour la méditation.

Il incarne la sérénité ainsi que la clairvoyance et permet au méditant de purifier son corps et son esprit en faisant de l’ordre dans ses pensées. Ainsi, il tend à harmoniser la relation entre le corps et l’esprit.

Le cristal de roche est un excellent guide sur le chemin des solutions et des décisions justes. Sa capacité à décharger les émotions négatives en fait un support redoutable contre l’angoisse et le stress. Il est aussi capable d’éloigner le négatif, le stress et l’anxiété pour atteindre l’état de sérénité et de tranquillité nécessaire à toute séance de méditation.

blank2. La sélénite pour affiner son intuition

La méditation n’est pas une science exacte. Cette discipline ancestrale a été utilisée de multiples manières et à diverses fins selon les âges et les cultures. Aujourd’hui encore, tout le monde ne pratique pas la méditation de façon identique.

Comme de nombreux arts spirituels, la méditation s’adapte aux spécificités de chacun. Il s’agit avant tout d’un exercice à effectuer sur-mesure. La méditation permet d’apprendre à s’écouter afin de suivre son intuition et ses ressentis intérieur.

Le cœur sait souvent bien avant l’esprit dans quelle direction aller. Il suffit de l’écouter ! Pour cela, faut-il encore être capable de l’entendre… Nous avons tous des facultés intuitives, mais chez certains, elles sont parfois enfouies au plus profond de notre être. En utilisant une sélénite lors de la méditation, vous aurez plus de facilités à écouter votre intuition. La sélénite est une pierre qui permet de se reconnecter à l’invisible. Elle renforce les ressentis et le pouvoir télépathique. Ainsi, elle permet de faire les meilleurs choix.

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?3. La fluorite pour gagner en concentration

La méditation nécessite indéniablement de la concentration. Durant la pratique méditative, il faut savoir focaliser son attention sur un seul point. Cela peut paraître simple, mais il n’en est rien. Au quotidien, nous ne cessons de penser à plusieurs choses en même temps.

La société moderne dans laquelle nous vivons nous pousse à gérer plusieurs paramètres à la fois. Depuis le plus jeune âge, le cerveau s’adapte à cette exigence. Si bien qu’il devient complexe pour la plupart des gens de fonctionner différemment.

Pour renforcer ses capacités de concentration, et apprendre à sélectionner l’objet de son attention, la fluorite est une solution intéressante. En effet, cette pierre semi-transparente aux belles couleurs est connue pour aider à mieux se concentrer. Elle permet d’atteindre une plus grande lucidité d’esprit en dissipant certaines emprises extérieures. La fluoriteest également un bon moyen d’harmoniser les énergies corporelles, et d’entrer plus facilement et plus intensément dans la méditation.

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?4. La cyanite pour se connecter au monde subtil

La méditation est une technique bien-être pour certains, mais elle a également des fonctions spirituelles pour d’autres. Dans la culture bouddhiste et taoïste, la méditation est avant tout un moyen d’atteindre l’éveil spirituel et les connaissances divines.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de partager ces croyances pour bénéficier des nombreux bienfaits de la méditation. Cependant, pour ceux qui souhaitent vivre également la dimension mystique de la méditation, la cyanite pourra s’avérer utile.

La cyanite est une pierre réputée pour ses vertus spirituelles. Elle bénéficierait d’une fréquence vibratoire particulièrement puissante. On dit qu’elle rééquilibre en profondeur l’énergie de tous les corps subtils et des chakras, offrant ainsi une meilleure connexion aux autres dimensions.

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?5. L’améthyste pour favoriser la détente

Le corps et l’esprit sont intimement liés. L’un ne fonctionne pas sans l’autre. Pour accéder à un lâcher-prise psychique, il faut également détendre son organisme. Relâcher totalement les tensions physiques n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Lors de la méditation, utiliser une améthyste permet d’accéder plus facilement à une relaxation totale. En effet, l’améthyste a tendance à apaiser les angoisses et les colères. Elle permet alors d’atteindre la sérénité du corps comme de l’esprit.

Cette jolie pierre violette fait partie de la famille des quartz. Cette variété de quartz violet symbolise l’humilité et la sagesse. Elle est dotée d’une vibration douce très appréciée pour sa puissance. Elle favorise la concentration, stimule l’imagination, la créativité et la clarté de l’esprit. C’est une pierre purifiante et apaisante, capable de stabiliser les énergies du corps.

L’améthyste est très appréciée pour des séances de méditation ou de reiki. Elle stimule le chakra du troisième œil et le chakra coronal, ce qui la rend idéale pour une séance dédiée à la spiritualité et à la clarification de l’esprit. En effet, en élargissant le champ de conscience, elle est aussi la pierre forte de la spiritualité. Elle favoriserait l’élévation spirituelle.

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?6. La tourmaline noire pour l’ancrage

La tourmaline noire est considérée comme la porte d’entrée vers la sérénité. Gage de sécurité et de protection, la tourmaline noire se définit comme la pierre d’ancrage par excellence. Elle permet de contrôler et d’éloigner les pensées négatives. En générant un cocon préservé des influences néfastes, elle permet un meilleur contrôle des émotions négatives.

Elle est aussi très utilisée pour une reconnexion à la Terre dans le cas où la séance emmène le méditant « trop loin » dans son voyage spirituel. Astuce : posez une tourmaline noire à vos pieds et elle se chargera de vous reconnecter à la Terre.

7. Le quartz rose pour apprendre à s’aimer d’avantage

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?

Le quartz rose relié au chakra du cœur est centré sur l’amour, l’émotion, les relations amoureuses, la féminité et la compassion. C’est la pierre de l’Amour par excellence, l’amour envers nous-même, notre partenaire de vie, nos enfants, notre famille, nos amis, la communauté, la terre, l’Univers, et le Divin.

Le cadeau du Quartz rose consiste à guérir le cœur de ses blessures et à rétablir sa confiance. Ses vibrations apaisantes sont comme un baume pour les émotions, les calment, et nettoient l’ensemble du champ aurique.

Il occasionne le soulagement de la tension et du stress, la disparition de la colère et du ressentiment, chassant la peur et la suspicion, et faisant renaître l’espoir en la bienveillance de l’Univers.

La méditation avec l’une de ces pierres crée une enveloppe d’énergie de l’amour autour de nous, et active le Chakra du cœur afin qu’il dégage notre amour inné. Le Quartz rose aide à faire disparaître les barrières de l’isolement, et de la méfiance, et introduit en nous l’impression de fusion avec Tout ce qui est, qui est l’essence même du cœur. Il peut être utilisé dans une séance de méditation dont le but est de créer une rencontre ou d’améliorer une relation déjà existante.

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?8 – La scolecite pour apaiser le mental

Tous les débutants qui cherchent à méditer le savent. Les pensées parasites peuvent considérablement impacter une séance de méditation. Bien souvent, nous avons du mal à stopper le flux incessant de nos pensées. Plus nous luttons, et plus le mental prend le dessus !

Pour faire le vide dans son esprit, il est recommandé d’utiliser une scolecite. La scolecite est une pierre originaire d’Inde connue pour ses propriétés équilibrantes et apaisantes. Associée à l’énergie féminine dans la philosophie chinoise, elle apporte calme et ressourcement.

Grâce à la scolecite, vous éviterez de vous éparpiller dans vos pensées pendant la méditation ou dans votre vie quotidienne. La scolecite vous aidera à laisser vos problèmes de côté pour vous recentrer sur l’essentiel. Avec la scolecite, le mental deviendra rapidement moins envahissant.

9. Le jade blanc pour lâcher-prise

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?

Apprendre à lâcher-prise est un défi de taille. Pourtant, le lâcher-prise est l’un des secrets du bonheur. Lâcher-prise, c’est tout simplement accepter ce qui est, et faire confiance à la vie. Dans le domaine de la méditation, lâcher-prise est également très important.

C’est un moyen de revenir pleinement au « ici et maintenant », sans se focaliser sur les éventuelles imperfections qui nous entourent. C’est un moyen de passer au-dessus de ses peurs, et de se laisser entièrement aller à la pratique méditative…

Dans un monde où l’être humain cherche sans cesse à tout contrôler, lâcher-prise demande un véritable courage ! Pour s’aider dans cette démarche, le jade blanc peut s’avérer utile. Cette pierre est souvent appelée la « pierre de paix ».

En effet, son énergie très particulière propage le calme, la sérénité et l’harmonie. En la portant durant la méditation, elle vous accompagnera vers un état d’esprit plus optimiste et plus apaisé. Comme si vous faisiez partie d’un grand tout, vous vous sentirez parfaitement à votre place.

Quelles sont les pierres incontournables pour la méditation ?10. La calcite orange pour avoir confiance en soi

Si vous débutez dans la méditation, il est normal d’avoir des doutes et des questionnements. Pourtant, pour bien méditer, il faut avant tout avoir confiance en ses capacités ! Notre perception des choses joue un rôle majeur dans la qualité de nos actions.

Quand nous agissons dans un état d’esprit confiant et optimiste, nous avons plus de chance d’atteindre nos objectifs. La méditation n’échappe pas à cette règle ! Pour tirer tous les bienfaits de cette pratique, il faut croire en vous, tout simplement.

Pour cela, la calcite orange sera votre meilleure alliée. Cette pierre de lumière a un impact important sur le moral et l’état d’esprit. Elle permet de gagner en joie de vivre, en convivialité, en ouverture aux autres, mais également… en ouverture à soi-même ! En effet, la calcite orange est idéale pour gagner en confiance en soi. Elle permet de s’observer sous un nouvel angle, et de percevoir la totalité de son potentiel. Ainsi, vous croyez en vous, et vous agissez spontanément avec plus d’aisance au quotidien.

Comment méditer avec une pierre, un cristal ou un minéral ?

Pourquoi utiliser les pierres, les cristaux ou les minéraux pour méditer ?

pierres méditationPour entrer plus facilement en état méditatif

Pour méditer avec une pierre, il est nécessaire atteindre préalablement un état de calme et de sérénité. En effet, que ce soit la méditation Vipassana ou de pleine conscience, une séance de méditation débute toujours par un moment d’instrospection visant à obtenir un état de relaxation, de tranquillité et d’ancrage.

Néanmoins, il n’est pas toujours évidant de parvenir à cet état de concentration, de lâcher prise et d’arriver à calmer son mental. C’est pourquoi, une pierre est un outil idéal pour atteindre plus rapidement un état de pleine conscience.

En focalisant votre esprit sur votre respiration, ou sur la pierre pour vous aider à vous recentrer sur le moment présent. Par exemple, le cristal de roche s’avère un allié de choix pour l’entrée en méditation.

Pour émettre une intention

Les pierres sont capables de recevoir les intentions que vous leur adressez. En effet, certains cristaux sont capable d’absorber vos pensées lorsqu’elles sont accompagnées d’une émotion. C’est particulierment la cas pour les quartz. Vous pouvez donc programmer votre pierre avec une intention avant votre séance de méditation. Par exemple : “protège-moi” ; “encourage-moi dans mes projets” ; “libère-moi de la colère”… Le but étant de renforcer et d’ancrer l’environnement émotionnel que vous souhaitez à l’aide de votre pierre.

Développer son intuition

Méditer avec une pierre permet de développer son intuition, ses facultés spirituelles et extrasensorielles pour voir au-delà de nos sens. Encore une raison de plus pour associer les cristaux à la pratique car leur énergie puissante peut être une excellente compagnie sur ce chemin subtil.

Certaines personnes soumisent à un mental trop agité pratiquent la méditation pour calmer les flux de pensées et se reconnecter à leur intuition. L’énergie douce des pierres et leur capacité à apporter la clairvoyance va renforcer les bienfaits de la séance pour aider le méditant à développer plus facilement son discernement et sa clairevoyance. Pour cela, vous pouvez poser des questions à votre pierre et à accueillir les réponses qui jaillissent de votre esprit ou de votre corps. Certains cristaux ou minéraux spécifiques du chakra deu 3ème oeil sont notamment réputés pour apporter lucidité et clairvoyance.

Pour ouvrir ses chakras

Selon la philosophie hindouiste, notre corps est formé de différents canaux (les nadis) qui contribuent à la circulation de l’énergie vitale (prana). Lorsque ceux-ci sont encombrés, il s’ensuit généralement un déséquilibre émotionnel. En facilitant la purification de ces canaux énergétiques, et l’ouverture des chakras certains cristaux ou minéraux permettent d’atteindre plus rapidement une réharmonisation du Chi.

Il vous suffit de choisir une pierre associée au chakra verrouillé et de la poser sur la zone du corps correspondante durant la méditation. Cela stimulera son ouverture et rétablira progressivement une harmonie énergétique.

blankComment méditer avec les pierres, cristaux et minéraux ?

Après avoir choisi la pierre adaptée, il est nécessaire de l’avoir purifiée puis rechargée (et peut-être même programmée). En effet, avant d’arriver entre vos mains, votre cristal se trouve empreint d’une histoire et d’un passif qui vous sont inconnus. Il est donc susceptible de renfermer des énergies négatives qu’il vous faut impérativement éliminer.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de méditer avec une pierre. La meilleure méthode est la vôtre, c’est-à-dire celle qui vous convient le mieux. La trame que je vous propose n’est qu’un exemple pour vous inspirer.

1. Positionnez correctement le cristal ou le minéral

Il est possible de tenir la pierre dans sa main, d’en disposer plusieurs sur le corps ou encore de s’en servir comme objet sur lequel fixer sa concentration. Si vous préférez dans la main, il est conseillé de tenir la pierre dans la paume de votre main gauche : elle est davantage rattachée à votre monde intérieur. Si vous choissisez sur le corps, vous pouvez la déposer directement sur son chakra associé pour une action plus ciblée.

2. Concentrez-vous sur votre respiration

Fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration pourcommencez à vous relaxer et vous recentrer. L’objectif est de se concentrer sur sa respiration pour être dans votre chaire, dans votre corps et donc le moment présent. Pour être plus précise, votre conscience devrait être au minimum connectée à votre mental (pensée) et au maximum en plein conscience de votre corps.

Prenez votre temps pour calmer votre esprit et pour éliminer toutes les pensées négatives. Essayez au maximum d’atteindre un état de calme, d”alignement et d’unité avec vous-même. Il n’y a pas de limite de temps imposée lors de la méditation. Une séance peut durer de quelques minutes à 1 heure, voire plus.

3. Exemple de méditation avec une pierre

A. conscience contemplative

Commencez par poser votre conscience sur la pierre. Ressentez-la dans vos doigts et reliez-vous à vos sensations corporelles : sa texture, sa forme, sa taille, ses contours, son poids, sa couleur, sa température (chaude/froide), etc.

Ensuite, vous allez amener une part de votre conscience à prendre la place de votre pierre pour vous observer de l’extérieur. Regardez-vous à travers-elle. Votre conscience contemplative vous observe de l’extérieur en train de vivre une séance de méditation.

Maintenant, vous allez amener votre conscience contemplative à prendre de la hauteur. Elle s’éleve au-dessus de vous tout en continuant à vous observer. Votre conscience contemplative s’élève pour vous observer vivre une séance de méditation dans votre ville. Puis, votre conscience continue à s’élever et à prendre de la hauteur pour vous regarder méditer avec une pierre en France. Elle continue à prendre de la hauteur pour vous regarder vivre une séance de méditation sur notre planète la Terre. Et elle continue de s’éloigner et à s’élever pour vous observer sur dans l’espace. Vous pouvez même percevoir des planètes autour de la terre, notre système solaire. Votre conscience contemplative peut aller très loin dans l’espace pour vous observer en train de méditer avec une pierre dans l’Univers.

B. S’imprégner de son pouvoir

Une fois terminé, vous ramenez cette conscience contemplative devant vous et faite-la redescendre dans le cristal. Plongez dans l’infiniment petit pour voir et ressentir les vibrations des atomes et molécules s’entrechoquer dans cette pierre. C’est son énergie vitale. Prenez un instant pour créer une connection avec votre pierre. Reliez-vous aux énergies que transmet la pierre : sa puissance, sa force, sa douceur, sa bienveillance, ses pouvoirs de guérisons, ses messages, etc.

Ressentez les vibrations qu’elle émet et diffuser toutes sa force en vous-même. Par exemple, vous pouvez imaginer qu’un flux d’énergie positive se déverse progressivement dans tout votre corps. Vous pouvez par exemple, y associer un sentiment de sécurité, de bien-être ou de régération. Ou toutes autres émotions de votre choix, en lien avec la pierre ou vos intentions, pour infuser les vertus que vous souhaitez acquérir.

C. Revenir à soi en douceur

Quand la séance prend fin et que vous vous sentez en paix. Achevez le processus d’ancrage en regardant toutes les formes de votre conscience sortir du cristal et revenir dans votre mental. Continuez de relaxez votre esprit et votre corps. Restez en compagnie de votre pierre autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez prendre un petit moment d’introspection pour observer vos impressions, écouter vos ressentis et les messages de votre corps suite à cette méditation.

Il ne vous reste qu’à ouvrir les yeux, respirer profondément et remercier votre pierre pour ses bienfaits.

Elaine St Clair: le plaisir d’être Soi

Je vous propose de découvrir Elaine St Clair, écrivain, artiste et consultante intuitive. Elle propose par téléphone, en direct ou dans la nature des accompagnements en profondeur pour se conscientiser et faire les mises à jour quantiques en accord avec votre propre évolution et soi supérieur. C’est un processus d’éveil et de responsabilisation, d’ouverture de potentiel, d’enseignements, d’harmonisation avec discernement et sans ingérence. Puiser en soi et se renouveler joyeusement à chaque instant.

 

Bonjour chère âme lumineuse,

Tous les jours,

Accueille-toi avec un grand câlin

Un sourire du matin

Empli d’entrain!

 

Conscientise ta lumière

Ancre là dans le profond de tes cellules

Et tout autour de toi!

 

Ainsi, chaque jour

Tu seras un plein rayonnement solaire

Tu stimuleras la lumière partout

Où tu iras

 

Sois semeur/se de lumière

Ainsi tu participes

Par ta Présence radieuse

A construire un nouveau monde

Phare de lumière

 

Tu soutiens le changement heureux

Tous, main dans la main

Cœur à cœur,

Dépassons toute peur

Toutes les vieilles habitudes et croyances étriquées

Pour un meilleur monde

Lumineux et merveilleux

Elaine St Clair

Écrivain, artiste, consultante Intuitive à Marseille

Mon site:
Mes livres:
Ma boutique :
error: Content is protected !!