Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien, et signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile. En effet, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

L’origine de la méthode

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. D’une part, avec des techniques occidentales. Par exemple : l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. D’autre part, avec des méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements du corps associés à la respiration. De plus, il a mis au point des exercices de visualisations, guidées par la voix du sophrologue, pour permettre des prises de consciences sur différent thème (confiance en soi. échec, réussite, capacité, lâcher prise, valeurs…)

Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Cependant, elle nécessite un entraînement (être pratiqué régulièrement), le plus souvent accompagné d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.

Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie. Mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (liste non-exhaustive).

error: Content is protected !!