Les postures de yoga pour améliorer l’équilibre

kinesiologue marseille

Le yoga est une pratique très complète aux nombreux bienfaits : réduction du stress, gain de souplesse, mieux-être physique et émotionnel… mais aussi amélioration de l’équilibre ! C’est une discipline de choix pour toutes les personnes qui souhaitent travailler leur stabilité. Par exemple les seniors désireux de prévenir les chutes et la perte d’autonomie, comme les qui sportifs souhaitent améliorer leur agilité et leurs performances…

L’équilibre peut parfois s’avérer difficile à trouver sur certaines postures. Sur une jambe, sur les bras, sur une main ou encore sur la tête… les possibilités sont variées, allant de postures très simples et accessibles, à d’autres plus acrobatiques nécessitant des années de pratique.

Néanmoins, c’est une aptitude que nous sommes tous capables de travailler, d’améliorer et d’optimiser grâce à une pratique régulière. 

En effet, pour réussir une posture d’équilibre, il n’est pas seulement question de gravité. La coopération et la coordination de l’ensemble du corps est nécessaire pour se mettre en équilibre sur les mains ou sur une jambe. La force du corps, de ses muscles et des articulations font toute la différence. 

L’intérêt majeur est la diversité des postures qui permet de travailler tous les muscles et les articulations impliqués dans le maintien de l’équilibre : chevilles, genoux, hanches, muscles des jambes, dos et muscles profonds. Même si, le yoga reste une discipline douce, il implique un véritable travail du corps. Au fil des séances, vous pourrez développer votre musculature, ce qui vous permettra d’améliorer votre équilibre.

Posture d’équilibre pour débutant

kinesiologue marseille

TADASANA, La posture de la montagne

Pour la réaliser, il faut positionner les pieds joints au sol. On se tient bien droit et on garde les bras le long du corps, avec les doigts tendus. Le poids du corps est réparti sur les deux jambes.La poitrine est ouverte, les épaules sont basses. On ferme les yeux et on se concentre sur ses pieds et leur contact avec le sol.  On inspire par le nez et on s’imagine les pieds s’enraciner dans le sol.

Sur une expiration, étirez le corps vers le ciel, comme si vous cherchiez à vous auto-grandir. Essayez diverses positions des bras :

1.Tendez les bras vers le ciel, à la verticale, à côté des oreilles. Ils sont parallèles l’un à l’autre et les paumes sont face à face.

2. Entrelacez les doigts et étirez les bras devant vous, les paumes vers l’avant, puis tendez les bras vers le haut, à côté des oreilles, les paumes tournées vers le plafond.

3. Croisez les bras dans le dos en saisissant chaque coude avec la main opposée. Relâchez les bras et recommencez en inversant le croisement.

kinesiologue marseille

Utkatasana, La posture de la chaise

Cette posture travaille en particulier l’activation des muscles des cuisses et des fessiers, ce qui lui vaut le surnom de “squat yogique”. C’est un étirements en accroupi de la colonne vertébrale, qui assurent une bonne stabilité (pieds à plat) et un renforcement des muscles du bas du corps.

Cette position implique de s’asseoir, comme si on était sur une chaise, excepté qu’il faut trouver l’équilibre et tenir cette position.

Debout, les jambes légèrement écartées, bras le long du corps avec le main tournées vers l’avant. Le corps s’étire dans deux directions opposées. Le bas du corps vise à s’enraciner dans le sol, tandis que le haut du corps recherche l’élévation. La force du centre doit équilibrer ces mouvements antagonistes.

 

kinesiologue marseilleUTTHITA HASTA PADANGUSTHASANA, variation débutant

La posture Utthita Hasta Padangusthasana est une posture d’équilibre de niveau avancé, mais elle est réalisable avec cette variation pour les débutants et séniors.

Postures asymétriques qui renforcerons vos chevilles tout en intégrant un sens de l’équilibre. Tenir l’équilibre sur une jambe main derrière une cuisse.

Commencer par pratiquer cette variation au sol sans bloc. Refaire ensuite sur le bloc. Portez attention à votre posture, surtout la jambe de support.

Commencer par pratiquer cette variation au sol sans bloc. Refaire ensuite sur le bloc. Portez attention à votre posture, surtout la jambe de support.

kinesiologue marseille

VRKSASANA, La posture de l’arbre 

La posture de l’arbre fait partie des plus connues pour travailler l’équilibre. Relativement simple à réaliser, elle est tout à fait accessible aux personnes qui débutent le yoga après 50 ans, et qui manquent encore de confiance en leurs appuis. Elle permet d’améliorer la stabilité et la concentration, tout en renforçant les chevilles et les genoux.

Pour commencer, placez-vous debout avec les pieds légèrement écartés à la largeur du bassin et les bras le long du corps.

Ensuite, transférez le poids de votre corps sur une des deux jambes qui servira d’appui. Montez le talon du pied opposé au niveau du mollet ou idéalement à l’intérieur de la cuisse.

Vos bras sont tendus vers le sol de chaque côté du buste. Si vous le souhaitez vous pouvez joindre les paumes de main devant le cœur, à la manière d’une prière ou lever les bras vers le ciel..

Tenez cette posture en appuyant bien sur votre plante de pied pour rester stable, puis refaites l’exercice en changeant de jambe.

kinesiologue marseille

GARUDASANA, La posture de l’aigle 

La posture de yoga d’équilibre que l’on nomme, la posture de l’aigle, nécessite une grande concentration et une ouverture de hanche très ample. Il s’agit d’une posture d’équilibre debout. Elle est asymétrique et implique qu’une jambe est croisée sur l’autre, tandis que le bras opposé est croisé sur l’autre. Cette position favorise la concentration et l’ancrage.

Pour la réaliser, il faut tendre ses bras devant soi et croiser le droit sur le gauche afin de réunir les paumes de mains. Ce croisement permet d’étirer les épaules et le dos.

Ensuite, on monte les coudes au niveau des épaules avant d’écarter les mains du visage. On plie les jambes et on décolle le pied droit du sol. Ensuite, on enroule la jambe droite autour de la gauche avant de plier les genoux et les descendre plus. On garde l’équilibre et on respire. Pour garder l’équilibre, fixez un point devant vous.

 

Posture d’équilibre de niveau intermédiaire

kinesiologue marseilleANJANEYASANA, Le croissant de lune 

Pour acquérir plus de stabilité et d’équilibre, la position du croissant de lune est idéale. Cette posture de yoga d’équilibre, permet aussi renforcer les fessiers et les jambes, tout en étirant l’ensemble de la chaîne musculaire antérieure. La souplesse des hanches est mise à contribution.

Pour adopter cette posture d’équilibre, on se met debout et on écarte les pieds comme pour la posture de la montagne. Ensuite, on place un pied  en arrière après avoir plié les genoux.

Dès lors, le genou avant est fléchi et aligné au-dessus de la cheville. Le pied est un point d’ancrage au sol. La jambe arrière est étirée.

Une fois la position acquise, on garde l’équilibre en faisant monter les bras vers le ciel. La respiration est longue et profonde.

kinesiologue marseille

VIRABHADRASANA II, La posture du guerrier 2

Commencez par vous placer dans la posture de la montagne, comme expliqué plus haut. Puis commencer par la posture du guerrier 1 qui est expliquez dans la vidéo ci-dessous.

Une fois en position, expirez lentement, et reculez une de vos deux jambes. Portez ensuite le poids du corps sur la jambe qui se situe à l’avant, puis levez la jambe arrière, et basculez le buste en avant. Vos bras doivent être tendus vers l’avant, parallèles, les paumes des mains se faisant face.

Pour réaliser correctement cette posture, les hanches doivent être alignées. Faites aussi en sorte que les bras, le tronc et la jambe tendue en arrière soient dans un même alignement, parallèles au sol.

 

Parivrtta Parsvakonasana, La posture du grand angle retourné

La posture du grand angle retourné, connue sous le nom sanskrit de Parivrtta Parsvakonasana est une position intermédiaire. La plupart des élèves de yoga apprennent donc des variations au lieu du vrai asana. Cela s’explique parce que c’est un asana un peu difficile, surtout pour ceux qui viennent de commencer le yoga. Il existe cependant quelques variations qui permettent d’ajuster la difficulté pour chaque niveau.

C’est une torsion intense de tout le torse et qui nécessite une ouverture au niveau de la poitrine et des épaules. La combinaison de l’étirement et de la torsion dans cette asana rend la colonne vertébrale plus droite et plus relâchée. Elle mobilise également des parties du dos et des hanches qui ne sont pas sollicitées dans la vie quotidienne. Le mouvement de rotation travaille les nerfs et les tendons de la colonne vertébrale tout comme il améliore la digestion.

 

kinesiologue marseilleARDHA CHANDRASANA, La posture de la demi-lune

La posture de la demi-lune ressemble grandement à celle du guerrier III.  Toutefois, ici, la hanche est ouverte vers l’extérieur et le buste est tourné sur le côté.

Pour tenir l’équilibre, on s’aide d’une main que l’on pose au sol. L’autre main vise le ciel. On garde la posture entre trente secondes et une minute. On dépose la jambe au sol sur une expiration. Cette posture d’équilibre est tout à fait ouverte aux débutants et permet de créer une continuité avec le guerrier I, II, et III.La jambe levée doit être active, c’est-à-dire que vous devez pousser dans le talon. En inspirant, allongez le dos ; en expirant, ouvrez le torse et le bassin vers le plafond, puis tendez le bras droit à la verticale.

La posture de la demi-lune est un exercice intéressant non seulement pour travailler l’équilibre, mais aussi pour renforcer les muscles des jambes et du dos.

kinesiologue marseille

VIRABHADRASANA III, La posture du guerrier 3

 Le guerrier du yoga vous pousse au dépassement, mais pas comme on peut l’entendre dans le sport ou même dans la vie professionnelle. Il n’est pas question de servir son ego, mais de trouver le chemin pour s’en libérer. Virabhadrasana III exige une grande discipline et autant d’humilité. Cette asana va demander autant à votre corps qu’à votre mental. Si on pouvait le résumer en un seul mot, ce serait le mot équilibre. L’esprit et le corps doivent s’équilibrer l’un par rapport à l’autre pour tenir cette posture qui va venir travailler sur les muscles et les articulations qui ne sont pas forcément développés. En effet, il est naturel d’avoir une chaîne musculaire postérieure plus faible que l’antérieur. Évidemment cette asana va surtout solliciter cette dernière. Prendre la posture est déjà une gageure, mais ensuite, il faut la tenir.

kinesiologue marseille

Natarajâsana, La posture du Danseur

Ce n’est pas la posture que vous allez rencontrer lors de votre première séance. Toutefois, sa réalisation régulière vous permet de plonger dans un état profond de méditation développant par la même occasion votre force mentale.

Les postures de l’équilibre sont souvent redoutées au démarrage. Et c’est d’ailleurs l’objectif. Le fameux lâcher-prise, l’ancrage dans l’instant présent et la prise de conscience de son corps sont les éléments nécessaires à la réalisation de cette posture.

Bien que la posture soit aérienne, l’ancrage est essentiel. Il est non seulement le point d’appui de la posture, mais aussi de l’esprit, car il faut aussi être bien ancré dans l’instant et ne pas se laisser envahir par nos pensées du quotidien. Il est important de chasser les doutes, de croire en soi tout en ayant conscience de son équilibre pour le maintenir. C’est une belle représentation métaphorique de la vie.

Les postures de niveau avancé

kinesiologue marseille

BAKASANA, La posture du corbeau

Elle implique d’être en équilibre sur les mains. Pour la réaliser, il est préférable de se faire accompagner d’un(e) professeur(e) de yoga. Elle s’adopte à partir de la position du squat yogi. Les jambes en équilibre sur les coudes, le buste penché en avant.

Pour cette posture de yoga d’équilibre, on place les mains sous les épaules, les index parallèles, les doigts bien écartés. On joint les pieds ensemble et on ouvre les genoux à l’extérieur des bras. Les coudes sont fléchis vers l’arrière et on lève les fesses bien haut.

Ensuite, on emboîte les genoux dans les aisselles tout en gardant les coudes pliés. En basculant vers l’avant, on fixe un point loin devant. On lève un pied très haut, puis l’autre. Attention à garder les pouces des orteils bien collés et à monter les talons.

Young sporty attractive woman practicing yoga, doing Vrischikasana, Scorpion exercise, handstand pose, working out, wearing sportswear, black pants and top, indoor full length, yoga studio

kinesiologue marseilleSIRSASANA, Équilibre sur la tête 

Cette position s’effectue en équilibre sur les avant-bras et sur la tête. Ils forment un triangle d’appui : ce sont les points d’ancrage de la position. Le corps, lui, est aligné et parfaitement droit au-dessus des bases d’appui.

Pour réussir cette posture de niveau intermédiaire, il faut déposer le sommet du crâne entre les doigts : il ne faut reposer ni sur l’arrière, ni sur l’avant de la tête, mais bien en son centre qui correspond à la partie bombée du crâne. Ensuite, on place le buste perpendiculairement au sol, en laissant les pieds posés sur le tapis. On approche progressivement les pieds de la tête jusqu’à ce que ceux-ci se décollent. On soulève une jambe après l’autre sans à-coup.

Il y a de nombreuse variantes de cette posture : en ciseau, avec les 2 jambes perpendiculaires (serrer ou en grand écart), genou plié, jambes tendues, en scorpion, avec une jambe au sol…

 

kinesiologue marseilleADHO MUKA VRKSASANA, équilibre sur les mains

La posture Adho Muka Vrksasana implique de prendre équilibre sur les mains. Elle ressemble en de nombreux points à l’arbre droit que l’on peut faire en gymnastique.

Il s’agit de prendre équilibre sur les mains, ce qui nécessite une grande force dans les bras et les épaules. Le corps doit être parfaitement gainé durant toute la durée de la posture. Ici, l’alignement est très important puisqu’il permet de maintenir la position. Mais sans la force, il ne serait rien.

Lorsque nous nous sommes familiarisés avec cette posture, nous pouvons déplacer nos jambes dans différentes positions et même créer une sorte de lettre “C” avec notre corps. Les possibilités sont infinies.

kinesiologue marseilleAstavakrasana, La posture des 8 angles

Les bienfaits de cette posture sont l’augmentation de la concentration. En effet, cet asana demande en lui-même une concentration tant sur la réalisation des mouvements que sur la respiration. Le but final n’est jamais la posture en elle-même, mais le chemin qui nous y conduit.

Concernant les bienfaits physiques, on ressent un réel renforcement des bras. Comme dans toutes les postures d’équilibre sur les bras, ce sont tous les muscles et toutes les articulations du membre qui sont sollicités. C’est pourquoi Astavakrasana permet aussi de renforcer les articulations des poignets. Durant la réalisation de l’asana, tout le noyau est activé. Tout le corps est tonifié, notamment les abdominaux.

L’équilibre, la stabilité et la flexibilité sont également challengés. La stabilité tout comme l’équilibre sont travaillés avec les bras qui agissent comme une balance

[/vc_row

Up