Les blessures de rejet et d’injustice

51XgBDnz7zL._SX364_BO1204203200_.jpgCet article est un petit résumé du livre de Lise Bourbeau, “La guérison des 5 blessures de l’âme”. Ne soyez pas surpirise si vous trouverez deux blessures dans un même chapitre. C’est à cause du lien qui existe entre elles. Toutes deux sont éveillées par le parents du même sexe que l’enfant, où une personne ayant joué le rôle de ce parent. Le rejet est éveillé ds la conception tandis que la blessure d’injustice l’est davantage à partir de l’âge de quatre ans.

L’enfant souffrant de rejet depuis la naissance croit que s’il ne fait aucun bruit, ne prend pas de place et reste toujours effacé, il sera plus aimé et ne sera pas rejet. Après quelques années, il se sent de plus en plus rejeté, car ses proches oublient même qu’il existe. Il peut alors décider de se révolter, ce qui entamerait le développement de la blessure d’injustice.

159080-super_gitterpflaster-crossling_1635.jpgCertaines personnes souffrent surtout de la blessure de rejet tout au long de leur vie. Pour d’autres, la blessure d’injustice prendra tellement de place qu’ils se convaincront de ne pas souffrir de rejet.

Au moment où la blessure de rejet est activée et que c’est observable dans le comportement d’une personne, cela ne veut pas dire qu’elle ne souffre pas également de rejet. La blessure d’injustice nous aide à ne pas sentir la blessure de rejet.En effet, la blessure de rejet est TOUJOURS présente derrière la blessure d’injustice. Voilà le moyen qu’utilise notre ego pour nier que nous nous sentons rejetés.

Je souligne que ces deux blessures peuvent être activées par n’importe qui. Lorsque c’est ta blessure de rejet qui est en cause, tu te juges en étant convaincu d’être nul ou bon à rien. Une grande peur te ronge.

colere-720x320.jpgLorsque tu accuses avec colère, ou une autre personne du même sexe que toi, c’est ta blessure d’injustice qui est en cause. Ensuite, il sera expliqué comment vivre une même situation différemment, en ressentant la blessure sans laisser le masque prendre le dessus, ce qui apporte alors un baume de guérison.

Chaque blessure révèle une facette de ton ego. Celui-ci peut s’exprimer de deux façons: soit tu l’entends comme un discours intérieur, soit il s’exprime à travers tes paroles. Plus la blessure fait mal et plus nous risquons de perdre le contrôle.

comment-se-construire-lorsqu-on-a-manque-d-amour_5135661.jpgCombien de fois entendons-nous des personnes dire: “Je m’excuse, je n’ai pas voulu te dire ça, c’était plus fort que moi”. Lorsque nous laissons notre ego nous envahir, il peut même utiliser notre corps pour s’exprimer, par exemple à travers la violence physique.

Supposons que tu es dans un groupe et que soudain quelqu’un te demande ton opinion. Tu te sens mal, tu n’es pas prêt, tu n’aimes pas être le centre d’attraction; surtout tu crois que ce que tu as à dire ne sera probablement pas intéressant pour eux ou pourrait être considéré comme faux. Tu répond vaguement en cherchant à dévier l’attention sur quelqu’un d’autre ou tu trouves une raison pour te lever, aller chercher de l’eau ou aller aux toilettes.

homme d'affaires grande main vision cachéeLe stress de cette situation te pousse à fuir la situation (masque du fuyant). En réalité, ce n’ai plus toi qui décide mais bien ton ego qui te dicte ta réaction comme suit: “Ne dis rien. Tu sais que tu es trop nul et que ce que tu pourrais dire n’est pas intéressant ou est peut-être faux. Ainsi tu éviteras de te sentir ridicule ou pas à la hauteur… etc”.

Le moyen de guérir de sa blessure de rejet est la suivante, aussitôt que tu entends cette petite voix de ton ego remplis de peur, de doute et de dévalorisation. Cette petite voix intérieur qui essaie de te faire croire que tu es nul, activant ainsi ta blessure, tu prends deux ou trois bonnes respirations, tu bois de l’eau si possible, et tu t’adresse à elle. Tu peux lui donner un nom, mais tu peux aussi imaginer parler à ton enfant intérieur ou même te parler à toi-même.

Tu dialogues ainsi:

etes-vous-plutot-qi-gong-ou-tai-chi.jpg“Je sais que tu veux m’aider et qu’il est vrai qu’il se peut que mon opinion ne soit pas acceptée. Je sais que tu veux me protéger de souffrir en me dictant une telle conduite. Je veux par contre que tu saches que je veux vraiment être capable un jour de m’aimer assez pour arriver à prendre d’avantage ma place.

Je veux aussi vivre l’expérience de me sentir bien même si les autres ne sont pas d’accord ou que je bafouille ou que je me trompe. Je veux surtout que même si je ne sais pas quoi répondre, ça ne veut pas dire que je suis nul, seulement indécis pour le moment.

Je sens que ton intention est bonne en voulant m’aider de cette façon, mais en réalité ça ne m’aide plus. Je me sens plus fort maintenant et je sens que je suis capable d’assumer les conséquences de prendre ma place. Merci de vouloir m’aider mais tu peux vraiment te reposer et t’en tenir à m’observer quand je vais oser prendre ma place.”

C’est ainsi que tu te recentres et que tu deviens observateurs de l’activation de la blessure de rejet. De cette façon, la douleur et la peur associées à la blessure s’estompent et disparaissent. Tu ne tombes pas dans le piège du masque et de tous ces comportements de fuite. Il t’est alors plus facile de prendre ta place à ce moment-là ou à la prochaine occasion.

Les Blessures d’abandon et de trahison

psychanalyse-a-lecoute-de-labandon1.jpgPareillement aux blessures décrites précédemment, les blessures d’abandon et de trahison sont intimement reliées. Toutes deux ont été activées en jeune âge par le parent du sexe opposé.

Au début de l’article, j’ai mentionné que la blessure de rejet est la plus souffrante et est plus dévastatrice que les quatre autres blessures. La deuxième est la blessure d’abandon. Pourquoi? Parce qu’elle est vécue d’une façon passive, à l’intérieur de soi. Elle est surtout caractérisée par la grande tristesse vécue au plus profond de l’être.

La difficulté majeur pour ceux qui souffre d’abandon est que leur ego leur fait croire qu’ils ne reçoivent jamais assez d’attention. Peu importe les moyens utilisés pour en recevoir, ils sont convaincus qu’ils pourraient et qu’ils devraient en recevoir davantage. Ils s’aiment tellement peu qu’ils ne cessent de rechercher des preuves d’amour de la part des autres.

separation1Prenons l’exemple d’une petite fille qui se sent abandonnée par son père étant peu présent. Soit qu’il passe plus de temps avec son fils ou son épouse, soit au travail. Elle se sent seule, elle veut cajoler son père avoir son attention et semble n’en avoir jamais assez alors qu’il lui donne et l’appelle sa petite chérie.

Elle est beaucoup plus en contact avec ce qui lui manque qu’avec ce qu’elle reçoit. Elle utilise souvent des moyens subtils pour satisfaire son besoin d’attention et de soutiens. Si son père ne lui démontre aucune marque d’affection ou d’attention, sa blessure sera encore plus douloureuse.

L’activation de la blessure de trahison débute quand elle commence à exprimer de la colère en pensée ou paroles: “Comment un papa qui dit m’aimer peut-il agir ainsi? Pourquoi m’appelle-t-il son trésor alors qu’il n’a jamais assez de temps pour moi? Ne se rend-il pas compte à quel point je l’aime?”

Elle ne comprend pas qu’il ne lui donne pas plus d’attention alors qu’elle fait tout pour être gentille et aimée. Elle ne comprend surtout pas le décalage entre ce qu’il dit, ce qu’il fait et ce qu’elle croit recevoir de sa part. Elle se sent trahie.

Concept of controlled businessman

Le contrôlant a deux façons d’exprimer sa colère: en cherchant à manipuler l’autre d’une façon assez sournoise ou d’une façon plus visible plus forte, manifesté avec agressivité. Certains utilisent les deux à tour de rôle et d’autres utilisent plus un comportement que l’autre. Par exemple, la jeune fille peut manipuler sournoisement en mentant à son père, en lui faisant des promesses qu’elle sait ne pas tenir, en disant ce qu’il veut entendre tout en faisant qu’à sa tête. Elle peut devenir agressive, faire des crises, provoquer son père, lui désobéir, etc.

Devenue adulte, cette personne aura de la difficulté à faire confiance à son partenaire. Celui-ci ne comprendra pas que sa compagne puisse être parfois très aimante et dépendante de lui et changer soudainement jusqu’à devenir méchante.

La blessure de trahison incite à développer de nombreux moyens pour avoir le contrôle sur l’autre en portant le masque de contrôlant. Pourquoi? Par peur d’être abandonné. Cette peur est généralement inconsciente et de ce fait, la personne contrôlante se croit très indépendante et ne pourrait avouer d’en souffrir. Ses comportements de contrôle l’aident à ne pas sentir la douleur de sa blessure d’abandon.

Voici ce que cette femme devrait dire à son ego lorsqu’elle sent sa blessure:

psychologue-therapie-contre-stress-anxiete-angoisse-nervosite.jpg“Tu sais ça fait vingt-cinq ans que je t’entends répéter la même chose et j’ai été d’accord avec toi tout ce temps-là. Je sais que ton intention est bonne et que tu es convaincu que si je méprise mon père, cela me protégera de ne plus souffrir. Tu as raison il se peut que ma démarche de nous rapprocher ne se passe pas selon mes attentes.

Mais je sais que je ne peux plus continuer ainsi, car je souffre d’une autre façon. Je réalise maintenant que mon père et moi avons tous les deux la blessure de trahison et je veux vivre l’expérience de faire la paix avec lui. Je suis prête à assumer toutes les conséquences, donc tu n’as pas à t’inquiéter pour moi. Je te demande seulement de m’observer et de me laisser vivre cette nouvelle expérience. C’est à mon tour, tu en as déjà assez fait pendant tout ce temps et je t’en remercie.”

Blessure d’humiliation

ozgxeqgn-aqg-myz61elnj60eLa blessure d’humiliation est la seule à ne pas être présente chez tout le monde. Les personnes souffrant d’humiliation se croyant observées par une puissance supérieure, se sentent très souvent coupables, surtout au plan physique.

Pourquoi? Parce que pour guérir cette blessure, elles doivent se donner le droit d’être humaines et d’utiliser et surtout jouir de leurs cinq sens.

C’est pour cela que derrière cette blessure se cache une personne très sensuelle qui veut profiter de ses sens en s’acceptant et en s’aimant. Comme son ego est convaincu que ce n’est pas bien, pas spirituel, elle fait face à un grand dilemme.

comment-demenager-sans-budget-et-sans-stress_width620Comme la peur d’être libre est la plus grande peur du masochiste, il met tout en oeuvre pour être occupé en aidant ses proches. D’une part, s’il ne le fait pas il ressentira de la culpabilité et d’autre part, il s’assure ainsi de manquer de liberté.

L’attitude de se croire indispensable aux autres est néfaste dans le sens qu’elle encourage l’ego à se développer et à se sentir très important. La personne souffrant de la blessure humiliation semble être en général une personne humble et discrète, mais elle cache très bien son aspect orgueilleux, son sentiment de supériorité vis-à-vis des autres. Elle donne néanmoins souvent l’impression d’infantiliser les gens en voulant tout faire pour eux.

ob_92422e_comment-comprendre-la-femme-la-jalousie-jpgImaginons l’histoire de Monique mariée depuis plusieurs années à Alain, un homme charmeur. Ils ont de nombreux amis et beaucoup d’activités sociales. Durant leurs soirées entres amis, Alain s’occupe toujours beaucoup des femmes présentes et ne se gêne pas pour les serrer contre lui et leur faire la cour devant Monique. Il croit que cette attitude est acceptable vu qu’il ne cache pas son côté séducteur à sa femme. De son côté, elle fait semblant que cela ne la dérange pas.

10424669-valerie-damidot-danse-avec-les-stars-vexee-par-nicolas-canteloupMalgré cela, après une de ces soirées, elle aurait bien aimé que son mari lui accorde au moins une danse. Quand elle lui en fait part, il lui a répondu: “Je ne veux pas danser avec toi parce que tu es trop grosse. Si tu veux danser, il va falloir que tu maigrisses.”

Elle s’est sentie très froissée. Le masque de Masochiste de Monique pris le dessus et son ego lui dit: ” Il a raison, je suis trop grosse. Je suis déjà chanceuse qu’il veuille bien m’accompagner à ces soirées. Je parie que les autres femmes doivent se demander ce qu’il fait avec moi. Elles doivent se douter qu’il ne veut même plus me faire l’amour. Il a raison de me trouver dégoûtante. Je le mérite je mange trop…”

Si tu te reconnais dans ce genre de situation, voici ce que tu pourrais répondre à cette petite voix  :

manger_devant_la_tele_est_mauvais_pour_la_sante.jpg“Je sais que tu veux m’aider en me disant qu’il est normal de ne pas être désirable en étant grosse. Pourtant, même si c’est vrai je veux maigrir, je veux avant tout vivre l’expérience de me trouver belle et expérimenter une vie sexuelle épanouie tout en ayant un surplus de poids. En ce qui concerne mon marie, il reflète uniquement ce que je pense de moi. Tu crois certainement que si je me permets d’être sensuelle, je pourrais en abuser.

Sache que pour le moment je me sens capable de vivre avec ce poids et je suis prête à en assumer les conséquence ainsi que celle d’être plus sensuelle. Je te prie de ne plus t’inquiéter à mon sujet et je te remercie d’avoir voulu m’aider toutes ces années passées. C’est à mon tour maintenant de me prendre en charge.”

Pas facile de reconnaître quelle blessure est activée ou encore comment se libérer de ses masques… Lise Bourbeau et ses formatrices proposent des ateliers Ecoute ton corps (mais aussi des formations ou des consultations) afin de mieux comprendre et guérir ses blessures de l’âme. Si vous êtes intéressé ou que vous souhaitez plus d’information, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous qui vous redirigera sur le site officiel:

170x170-ct.jpg

PARTAGER