Chakras est un terme sanskrit (langue ancienne de l’Inde) qui signifie “roue d’énergie”. Ils sont alimentés par l’énergie vitale universelle (Prana) et tournent sur eux-mêmes. On en compte sept et chacun d’eux a un emplacement spécifique dans le corps physique. Les sept chakras correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien.

ouvrir chakrasChacun des chakras ont leurs caractéristiques et correspondent à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus, chacun de ces chakras vibrent à une fréquence particulière

Ils forment une passerelle entre notre corps énergétique et notre corps physique.

Parfois les chakras peuvent être affectés par notre esprit : le stress, l’inquiétude pour son avenir, ou pour l’un de ses proches, mais également par notre corps : alimentation non saine, activités sportives irrégulières, manque de sommeil et repos.

Lorsque l’on souhaite « ouvrir ses chakras » cela signifie que l’on va purifier et énergiser ses centres énergétiques. Redonner ainsi à notre corps l’énergie dont il a besoin. Nous le rééquilibrons pour lui donner plus de force pour affronter notre vie quotidienne.

Comment ouvrir ses chakras ?

chakras

Le Muladhara Chakra : 1er chakra

Nous devons d’abord commencer par notre chakra de la Terre. Il est situé à la base de la colonne vertébrale. C’est le siège de la survie et c’est la peur qui le bloque.

Demande-toi : « De quoi as-tu le plus peur en ce moment? »

Laisse toutes tes peurs faire surface. Ce que tu  vois n’est pas la réalité, tu es préoccupée par ton future mais tu dois laisser aller toutes ces peurs car elles te bloquent pour avancer. D’autant plus que ce ne sont que des projections, des suppositions !!! Fait une visualisation mentale où tu laisses tes peurs s’écouler dans l’eau d’un cours d’eau.

chakras

Le Swadisthana Chakra : 2ème chakra

Ensuite il y a le chakra de l’Eau, ce chakra est le siège du plaisir et c’est la culpabilité qui le bloque. Maintenant, regarde toute cette culpabilité qui te pèse tant : « Qu’est-ce que tu te reproches ? »

Accepte la réalité, accepte que toutes ces choses-là soient arrivées, mais ne les laisse surtout pas polluer, ni empoisonner ton énergie. Si tu dois avoir une influence positive sur le monde, tu dois avant toute chose te pardonner.

chakras

Manipura chakra ou plexus solaire : 3ème chakra

Le troisième, c’est le chakra du Feu, il est situé dans l’estomac. Ce chakra est le siège de la volonté et c’est la honte qui le bloque.

Demande-toi : « De quoi as-tu honte ? Quelles sont les choses qui t’ont le plus déçues chez toi ? »

Tu ne pourras jamais atteindre l’équilibre si tu renies cette partie de toi-même. Cherche comment t’accepter, t’assumer et encore mieux être fier de toi.

chakras

Anâhata-chakra ou Chakra du cœur : 4ème chakra

Le quatrième chakra est situé dans le Cœur, c’est le siège de l’amour et c’est le chagrin qui le bloque. Visualise tout ce qui a pu te faire de la peine, ce qui te rend triste.

Ensuite, visualise l’amour comme une forme d’énergie qui tourbillonne tout autour de toi. L’amour n’a pas quitté ce monde. Il vibre dans ton cœur et t’enlace. Tu es beaucoup plus aimée que ce que tu ne peux l’imaginer. Laisse ta douleur s’en aller peu à peu.

chakras

Le chakra de la gorge ou Vishudda Chakra : 5ème chakra

Le cinquième de la série, c’est le chakra du Son, il est situé dans la gorge, c’est le siège de la vérité et il est bloqué par les mensonges, ceux que l’on se fait à soi-même. Tu ne peux pas te mentir sur ta véritable nature, tu dois accepter qui tu es.

Regarde-toi avec objectivité, laisse les préjugés, les idées toutes cousues, les généralités, les avis ou les attentes des autres. Soit complètement objectif (même si c’est dur) regarde la vérité en face. Accepte la réalité. Que veux-tu vraiment et qu’est-ce que tu ne fais pas ? Qu’est-ce que tu acceptes mais qui n’est pas en accord avec toi ? Comment peux-tu changer cela ?

chakras

Ajna Chakra : 6ème chakra

Le sixième bassin d’énergie, c’est le chakra de la Lumière, il est situé entre les deux sourcils, c’est le siège de l’intériorité et il est bloqué par les illusions. La plus grande illusion de notre monde c’est l’affreuse illusion de la séparation, les choses qui te semblent différentes et séparées ne sont en réalité qu’une seule et même chose.

Nous ne sommes qu’un seul et même peuple : l’humanité et nous vivons comme si nous étions séparés. Nous sommes tous reliés, tout est en relation sur la terre.

Pour cela regarde d’abord comment tu te sens dans ton corps. Es-tu dans l’unité de ton être ? C’est à dire es tu connectée avec tes émotions et tes ressentis ? Prends-tu soins de ton corps ? Ce que tu dis et ce que tu fais, est-il en accord avec tes valeurs ?

Ensuite, regarde-toi avec ton entourage. Comment es-tu avec tes amies et comment sont-ils avec toi ? Comment parles-tu d’eux lorsqu’ils ne sont pas là ? Rends- tu des services s’ils en ont besoin ?

chakras

Sahasrara Chakras : 7ème chakra

Le chakra de l’esprit est situé sur le sommet de la Tête, c’est le siège de l’énergie cosmique pure et ce sont les attachements terrestres qui le bloquent. Médite sur tout ce qui t’attache à cette terre et laisse tous ces attachements s’en aller. De quoi as-tu besoin matériellement ? De quoi es-tu addict (café, cigarette, jeux vidéo)?  Es-tu dépendent ?

Laisse descendre ces attachements le long de la rivière et oublie-les. Apprend à les laisser s’en aller ou bien tu ne pourras jamais aider l’énergie cosmique pure à se déverser dans l’univers. Renonce à toi-même. Permet à l’énergie cosmique de s’écouler.

PARTAGER