Apprendre à décoder les pleurs de bébé de 0 à 5 mois

kinesiologue marseille

Un besoin derrière chaque pleur

Aujourd’hui, grâce aux récentes découvertes scientifiques, notamment en neurosciences, nous savons qu’il se cache toujours un besoin derrière un pleur de bébé. Il s’agit de son seul moyen de communication. Un bébé pleure ou gémit pour alerter l’adulte qui prend soin de lui afin que celui-ci lui vienne en aide. L’adulte fait de son mieux pour répondre efficacement aux besoins du bébé et ce n’est pas toujours évident de comprendre rapidement ce qu’il demande. Cela peut aussi prendre un peu de temps avant que la professionnelle noue une relation de proximité avec le bébé nouvellement accueilli.

Une maman musicienne à l’origine de cette « méthode »

En 1998, Priscilla Dunstan, musicienne australienne à l’oreille absolue. (C’est la capacité d’entendre et de reconnaitre des notes sans identification préalable à une autre note). S’est retrouvée en difficulté dans sa maternité. Son bébé ne faisait que pleurer et elle ne savait pas pourquoi. Elle s’est épuisée au point de ne plus comprendre ses demandes. Un jour, alors qu’elle était à bout, elle a eu l’idée de mettre à profit son oreille et cette facilité qu’elle a à entendre et décrypter les sons. Pendant plusieurs jours, elle a écouté les sons qui sortaient de la bouche de son bébé, elle a noté sa posture, ses gestes, puis les réponses qu’elle apportait et comment son bébé réagissait à celles-ci, à savoir si elles étaient satisfaisantes pour lui ou non, si les solutions apportées répondaient bien aux besoins de son bébé.

De 0 à 5 mois, tous les bébés pleurent de la même façon

Cette découverte a été déterminante pour la suite de sa maternité puisqu’au bout de quelques jours seulement, elle s’est rendue compte qu’elle était capable de répondre plus efficacement et plus rapidement aux pleurs de son bébé. Son bébé était plus serein et plus apaisé, et elle aussi ! Elle a décidé, avec l’aide de son père, Le professeur Max Dunstan (Ph doctor) de l’Université de Sydney, de lancer un protocole de recherche scientifique pour valider le Dunstan Baby Language. Après plusieurs années d’études et de tests avec des milliers de familles, ils ont conclu que tous les bébés du monde émettent les mêmes sons entre 0 et 5 mois. Un bébé né en Afrique ou en Amérique s’exprime de la même façon (mêmes sons et mêmes postures), qu’un bébé né en Europe ou en Asie !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Le Dunstan Baby Language ou l’art de décoder les pleurs des bébés

Cette « langue universelle du nourrisson » (jusqu’à 4 mois) a été prouvée en observant des tout petits (à travers 5 pays et 30 ethnies différentes) qui utilisent tous le même « dictionnaire » pour la faim, la fatigue, l’inconfort, les gaz, et le rôt coincé. En fonction du moment auquel ils arrivent, vous aurez déjà un premier indice. Ce sont donc les pleurs de faim qui seront les plus reconnaissables. Priscilla Dunstan a développé une méthode pour reconnaître les différents pleurs : le Dunstan Baby Language. Elle identifie 5 sons bien distincts qui correspondent chacun à un besoin précis du bébé dès sa naissance :

  • Nèh : j’ai faim,
  • Aoh : je suis fatigué,
  • Èh (de manière répétée) : j’ai besoin de faire un rot,
  • Èèrh : j’ai des coliques,
  • Hèh : je suis mal à l’aise (trop chaud, trop froid, couche sale…)
5 sons à la loupe
  • [Nèh] j’ai faim

Ce son est produit par la langue qui monte vers le palais. Normal, bébé se prépare à téter ! Parfois même, il tourne la tête pour chercher à téter un bout de la couverture sur laquelle il est posé ou ses petits poings.

  • [Aoh] j’ai sommeil

Ce son vient directement du réflexe de bâillement. C’est le précurseur des autres signes du sommeil que vous avez certainement déjà notés. Bébé se frotte les yeux ou les oreilles, se tortille et il arrive qu’il se jette en arrière.

  • [Èh] j’ai besoin de roter

C’est une série de petits sons courts « Èh ! Èh ! Èh ! ». Un peu comme quand vous avez une arête coincée dans la gorge. Bébé se tortille s’il est sur le dos.

  • [Èèrh] j’ai des gaz dans l’abdomen

Ouuuuhhh celui-ci est l’un des sons les plus difficiles à entendre. Il tord nos boyaux de parents. Cris stridents qui traduisent un grand stress, une urgence et une grande détresse.

  • [Hèh] je suis inconfortable

Le H est aspiré comme le bébé chiot qui a trop chaud que l’on entend haleter. Il prévient souvent le trop chaud ou trop froid. Et aussi une étiquette qui grattouille, une piqûre d’insecte qui démange ou encore un eczéma.

Up