Comment soigner ton épaule ? Exercices de mobilité et de renforcement

L’articulation de l’épaule est exposée à de nombreuses pathologies telles que luxations, fractures et instabilités. En fonction de l’atteinte, une rééducation appropriée et coordonnée avec une expertise médicale spécifique permet un regain optimal de ses fonctions.

Les principales pathologies de l’épaule

Si vous souffrez de douleurs à l’épaule, la première chose à faire est de déterminer la cause de vos douleurs afin d’y apporter une réponse adaptée. En effet, si la plupart du temps, un protocole de kinésithérapie ou de massages à la maison peut suffire à soulager les douleurs, certains cas spécifiques nécessiteront une prise en charge directement par votre médecin traitant. De nombreuses pathologies peuvent être responsables d’une douleur à l’épaule. Les plus fréquemment rencontrées en consultation sont :

  • La capsulite de l’épaule
  • L’épaule raide
  • L’instabilité de l’épaule
  • Le conflit sous-acromial
  • La pathologie de la coiffe des rotateurs
  • La pathologie acromio-claviculaire
  • La pathologie sterno-claviculaire
  • La tendinite ou la bursite de l’épaule
  • Les pathologies de la scapula (luxation, fracture, entorse)
  • Le syndrome du défilé thoraco-brachial
  • Les lésions musculaires de l’épaule

Les douleurs traumatiques

L’origine des douleurs à l’épaule peut être évidente, lorsque vous êtes victime d’un accident. L’épaule peut être endolorie, luxée, voire brisée. Les traumatismes sont divers : rupture tendineuse, déchirure musculaire, entorse, luxation ou fracture de l’omoplate, de la clavicule ou de l’humérus. Cependant, les douleurs peuvent surgir, sans que vous n’ayez subi le moindre choc, l’origine peut alors être osseuse, musculaire, nerveuse, articulaire, etc.

Les causes pathologiques des douleurs à l’épaule

Vos douleurs peuvent également provenir d’une pathologie qui touche vos os, vos articulations ou vos muscles et tendons: calcifications, arthrose, arthrite, bursite, etc. La douleur peut aussi être générée par des causes dont l’origine n’est pas musculosquelettique. Il peut par exemple s’agir de problèmes pulmonaires ou cardiaques, une maladie infectieuse ou une maladie neurologique.

La rééducation après luxation de l’épaule

La luxation de l’épaule constitue une cause assez fréquente de douleur. La tête de l’humérus se déboîte hors de la glène qui est la cavité de l’omoplate. Dans 95 % des cas, la luxation est antérieure, avec la tête de l’humérus devant la glène. Le reste du temps, elle est postérieure, donc derrière la glène. Elle peut être exceptionnellement inférieure, c’est-à-dire que la tête de l’humérus se retrouve en dessous de la cavité de l’omoplate.

La luxation se produit à la suite d’une chute ou d’un choc trop fort, ce qui arrive souvent dans le sport. Le médecin commence par remettre manuellement l’humérus en place, dans la cavité de l’omoplate. Il est parfois nécessaire d’endormir un patient trop stressé qui n’arrive pas à relâcher ses muscles.

Généralement, la rééducation après luxation de l’épaule par la kinésithérapie débute à la suite de quelques semaines de repos absolu. L’épaule est immobilisée par une attelle qui conserve le coude plié contre le corps. Ce délai permet aux ligaments de cicatriser.

Le protocole de rééducation peut alors débuter. Le rôle du kinésithérapeute est d’assouplir l’épaule et de lui permettre de retrouver sa souplesse et sa mobilité. Parallèlement, il vous donne des exercices de rééducation à faire à la maison, ainsi que des produits de massage qui apaisent la douleur.

Rééduquer une tendinite de l’épaule

La tendinite peut provenir de l’élongation ou de la rupture de la coiffe des rotateurs. C’est le cas après un choc. La douleur est généralement supportable sur le coup, mais elle augmente avec le temps et la mobilité de l’épaule diminue. La tendinite provient sinon des gestes répétitifs que vous pouvez effectuer et qui génèrent une inflammation. Vous devez dans ce cas réfléchir pour trouver une autre posture ou supprimer carrément des gestes.

Dans tous les cas, rééduquer une tendinite passe par les soins d’un kinésithérapeute. Son objectif est de recréer un équilibre dans cette articulation. Ses trois éléments – humérus, clavicule et omoplate – doivent être sollicités avec la même intensité. Lorsque l’un des trois travaille plus que les autres, il est logique qu’il montre des signes de fatigue. Les différents groupes musculaires doivent se partager les tensions et les tractions à proportions égales.

Rééduquer une tendinite passe aussi par de nombreux exercices de rééducation à la maison, ainsi que l’utilisation de produits de massage. Les mouvements ne sont ni compliqués, ni douloureux, mais vous devez respecter scrupuleusement votre protocole de rééducation si vous voulez soigner efficacement votre tendinite.

Il se peut que les traitements par la kinésithérapie ne soient pas suffisants, ni les infiltrations de cortisone. Dans ce cas, il est indispensable de consulter votre médecin qui pourra alors éventuellement se tourner vers d’autres solutions et traitements.

Up