trouver sa voie, sa passionCet article est extrait du livre Best Seller “L’élément, quand trouver sa voie peut tout changer !” de Ken Robinson.

On dit que nous naissons tous avec un talent ou avec un but à accomplir dans notre vie. Et même si nous ne sommes pas tous égaux (famille, culture, pays, environnement, santé, etc.). Chacun de nous possède d’immenses aptitudes qu’elles soient physiques, mentales, manuelles ou émotionnelles. Souvent, nous les découvrons au hasard de nos expériences, parfois aussi, nous pouvons passer à côté ou pire les oublier au fil du temps.

trouver sa voie, sa passionQu’est ce que l’élément ?

La plupart des personnes ayant réussi à trouver leur voie affirment à l’unisson qu’elles ont découvert un domaine dans lequel elles étaient naturellement douées et qui en même temps les passionnaient. Ces personnes ont identifié leur point d’équilibre idéal. Elles ont découvert leur Élément.

L’élément est la clef de voûte où converge les choses qu’elles adorent faire et celles pour lesquelles elles sont douées. Découvrir son Élément est essentiel à notre bien-être et à notre réussite. C’est le meilleur moyen de se sentir à sa place, de donner un sens à sa vie, de s’accomplir et bien d’autres choses que ce que nous pourrions imaginer.

trouver sa voie, sa passionPourquoi la plupart des gens ne parviennent pas à trouver leurs éléments?

L’une des principales raisons réside dans la conception très restrictive qu’ils ont de leurs capacités naturelles. D’abord, dans les croyances limitées de nos réelles capacités. Nous sommes tous doté d’extraordinaires aptitudes en termes d’imagination, d’intelligence, de sensibilité, d’intuition, de spiritualité et de conscience physique et sensorielle. Cependant, la plupart d’entre nous n’utilisent qu’une fraction de leur potentiel. Trop nombreux sont ceux qui n’ont pas découvert leur Élément parce qu’ils ignorent leurs propres capacités.

L’ignorance du potentiel d’évolution et de changement dont nous disposons. La plupart des gens semblent croire que la vie est linéaire. Que nos capacités diminuent à mesure que nous vieillissons et que les occasions manquées sont perdues à jamais. Nombreux sont ceux qui n’ont pas découvert leur Élément parce qu’ils ignorent que leur capacité se renouvelle, s’affine et s’intensifie avec le temps et l’expérience.

Comment trouver son propre Élément ?

Ce qui est intéressant avec le terme élément c’est qu’il y a moins de pression à trouver notre passion. Parce que ce n’est plus forcément une activité précise. Parfois, on a besoin de trouver un contexte, un environnement, un style de personnes en particulier avec qui on se sent bien. Pour ensuite tester, peaufiner jusqu’à trouver “son truc” personnel. Lorsque nous sommes dans notre Élément nous faisons forcément quelque chose que nous aimons. Le temps passe différemment. On se sent plus vivant, plus centrées et plus dynamiques qu’à tout autre moment. On ressent beaucoup de joie, d’enthousiasme et de plaisir. Il ne s’agit pas de rires, de bons moments, de couchers de soleil et de fêtes endiablées.

trouver sa voie, sa passionLorsqu’une personne est dans son Élément, elle est en relation avec une chose qui est essentielle à son sentiment d’identité, à sa motivation et à son bien-être. Elle a l’impression de se révéler à elle-même. Ainsi que de trouver une partie de son identité et ce qu’elle est destinée à faire de sa vie. Voilà pourquoi beaucoup parle d’un avant / après la découverte de leur Élément.

Votre Élément se compose : d’un talent naturel et d’une passion. Néanmoins, il repose sur deux conditions: l’attitude et l’opportunité. Partant de ce constat, Ken Robinson à constater plusieurs étapes afin de trouver et de jouir de son élément.

Les 4 étapes pour trouver son élément

Etre dans son élément n’est pas seulement une question de disposition naturelle. Je connais beaucoup de gens qui sont naturellement très doués dans un domaine, mais qui ne considèrent pas celui-ci comme leur vocation. Pour être dans son élément, il faut quelque chose de plus – LA PASSION. Ce qui ont trouvé leur élément éprouvent beaucoup de plaisir à faire ce qu’il font.

Le point de vue personnel que nous avons sur nous-même, et sur la situation dans laquelle nous nous trouvons; la façon dont nous voyons les choses, notre inclination et notre état psychologique influencent notre attitude. Un indicateur intéressant qui joue sur nos décisions est le rôle que nous attribuons à la chance dans nos vies.

Les gens qui adorent ce qu’ils font se qualifient souvent de chanceux. En revanche, ceux qui estime n’avoir pas réussi dans leur vie disent souvent qu’ils n’ont pas eu de chance. Ceux qui réussissent ont généralement des attitudes communes comme telles que la persévérance, l’assurance, l’optimisme, l’ambition et l’insatisfaction.

La manière dont nous percevons notre situation et dont nous saisissons les opportunités dépend largement de ce que nous attendons de nous-même

Faute d’occasion favorable, nous pourrions ne jamais découvrir quels sont nos talents et jusqu’où ceux-ci pourraient nous conduire. Les cavaliers de rodéo ne courent pas les rues dans l’Antarctique, tout comme les pêcheurs de perles en plein Sahara. Pour que nos capacités se révèlent au grand jour, il est parfois nécessaire d’avoir l’occasion de les employer. Par conséquent, il se peut que nous ne trouvions jamais notre véritable Élément. Cela dépend beaucoup des opportunités qui se présentent à nous, de celles que nous provoquons, et de la manière dont nous en tirons parti lorsque nous les saisissons.

Pour trouver son Élément, il faut souvent être en relation avec d’autres gens qui partagent les mêmes passions et la même implication. En pratique, cela signifie que nous devons activement rechercher des occasions d’explorer nos aptitudes dans différents domaines. Souvent, nous avons besoin que d’autres personnes nous aident à reconnaître nos véritables talents. Souvent aussi, nous pouvons aider d’autres personnes à découvrir les leurs.

Comment trouver sa voie, sa passion, ses talents, son but ?Dans la zone, le temps passe différemment

Se trouver dans la zone revient à être au cœur de l’Élément. L’un des signes les plus forts indiquant que l’on s’y trouve  est un sentiment de liberté et d’authenticité. Quand nous faisons une chose que nous adorons et pour laquelle nous sommes naturellement doués, nous avons bien plus de chances de nous sentir centrés sur notre véritable moi. C’est-à-dire d’être ce que nous avons véritablement l’impression d’être.

Quand nous sommes dans la zone, nous ressentons également le temps de manière très différente. En phase avec nos intérêts profonds et notre énergie naturelle, le temps passe plus rapidement, de manière plus fluide. Nous avons tous fait cette expérience – avoir l’impression que 4 heures n’ont duré que trente minutes. Dans ces moment-là, nous sommes dans la zone. L’autre caractéristique de cette expérience est le passage à une sorte de “méta-état” dans lequel les idées viennent plus vite, comme si nous puisions à une source qui nous permet de réaliser notre tâche bien plus aisément.

Trouvez votre tribu!

Comment trouver sa voie, sa passion, ses talents, son but ?

Pour la plupart des gens, être dans son Élément consiste avant tout à être en relation avec d’autres personnes qui partagent la même passion et désirent donner le meilleur d’elles-mêmes à travers elle.

Les membres d’une tribu peuvent être des collègues ou des concurrents. Ils peuvent partager la même vision ou en avoir de très différentes. Ils peuvent appartenir à la même classe d’âge ou non. Mais ils sont reliés par un même engagement envers ce pourquoi ils se sentent prédestinés. L’appartenance à une tribu peut être extrêmement libératrice. Notamment pour ceux qui suivaient jusque-là seuls leur passion.

Quand j’emploie le terme de tribu, je parle en réalité de deux choses différentes qui sont tout aussi importantes pour quiconque recherche son Élément. La première est le “domaine” et la seconde est le “cercle”.

Le domaine

Il fait référence à l’activité ou à la discipline à laquelle on s’adonne – théâtre, rock, commerce, danse classique, astrophysique, architecture, coiffure, billard, couture, cinéma, psychologie, enseignement, etc…

Le cercle

Il désigne les autres personnes qui sont impliquées dans ce domaine. Personne n’est contraint de se limiter à un seul domaine. Nous pouvons tous évoluer dans plusieurs milieux. Souvent, les idées révolutionnaires surviennent lorsqu’une personne relie deux modes de pensée distincts, parfois dans des domaines différents.

Conclusion

Trouver votre Élément est indispensable pour découvrir vos capacités et votre personnalité réelles. En un sens, c’est une question très personnelle. Car il s’agit de vous, des personnes que vous connaissez et de celles que vous aimez. Pour la trouver vous devrez vous essayer dans plusieurs domaines. Ensuite, une fois le(s) domaine(s) trouver voir lequel des sous-domaines vous correspond le mieux et creuser jusqu’à trouver l’activité qui vous éclate. Vous rend heureux, vous captive, vous donne envie d’être ambitieux

blankPour réussir, il faudra passer par de nombreux chemins parfois tortueux, parfois semés de belles rencontres. Il y aura de petits échecs et aussi la fierté de les avoir dépassés. Cette quête vous demandera de croire en vous, d’avoir la foi pour surmonter les obstacles, le travail à fournir, les personnes jalouses et malveillante et aussi ses propres doutes.

Mais quelle aventure! Avoir un projet, essayer de le concrétiser est une véritable joie. Persévérer et améliorer son projet pour qu’il aboutisse et rencontre le succès est un accomplissement et une véritable source de bonheur. Rien ne peut vous certifier que vous allez réussir mais le chemin et toutes ces aventures n’en valent-ils pas la peine?