4. Connaître ses valeurs et agir en fonction d’elles

Chacun de nous est composé d’un ensemble. En effet, dans les médecines holistiques, on considère l’homme à travers son corps, son mental et ses émotions. En psychanalyse, on parle avec le Moi, le Sur-Moi et le Ca. Ensuite, il y a aussi la dualité entre notre Ego et notre Etre Intérieur. C’est-à-dire notre part d’ombre et notre part de lumière. Mais alors qui sommes-nous? Comment se connaître et devenir soi-même si nous sommes l’unité d’un ensemble?

Nous ne sommes pas nos pensées, ni nos émotions car celles-ci apparaissent, puis disparaissent et cependant nous demeurons. Notre cerveau est comme un ordinateur, nous sommes constamment entrain de penser. Cependant, nous ne sommes pas toutes ses pensées. Certaines résulte de notre ego, de nos peurs profondes. D’autres sont des choses que nous avons simplement entendu. Certaines proviennent de l’inconscient collectif, etc.

C’est bien pour cela que beaucoup de personnes pratiquent la méditation afin de se libérer de ce brouhaha mentale et d’accéder à ses pensées véritables et profondes. Et se connaître véritablement. En ce qui concerne les émotions, nous sommes souvent soumis à des émotions élastiques dont nous sommes inconsciemment dépendants et que nous revivons sans cesse mais qui ne nous appartiennent pas pour autant. Pour devenir soi, il faut avoir conscience de cela. Alors qui sommes-nous ?

Nous sommes nos actes

Nous sommes nos actes. Et aussi peut-être un peu ce que nous disons, les mots que nous utilisons. Nous sommes nos actes car ils reflètent nos choix, nos valeurs et notre éducation. En effet, nous pouvons avoir des pensées négatives pour un ennemi mais rester fair play à travers nos actes vis-à-vis de cette personne. A travers nos actes, nos choix expriment notre libre arbitre et nos valeurs. Ecouter, appliquer et agir en fonction de ses valeurs et de ses principes vous donneront confiance et estime en vous-même. D’autre part, vous serez perçu comme une personne fiable et droite par vos proches. C’est véritablement de cette manière que vous serez en parfait accord avec vous-même.

Nous sommes nos mots

connaitre En ce qui concerne les mots, on peut se référer à l’un des quatre accords toltèques: Que votre parole soit impeccable. En effet, apprenez à parlez avec intégrité. N’utilisez pas votre parole contre vous, ni pour médire sur autrui. Qui n’a pas gardé en mémoire une phrase blessante d’un parent ? Et la fait encore résonner une fois adulte ?

La parole est un outil qui peut détruire. Cependant, Elle peut aussi construire. En effet, contrairement à ce que nous croyons souvent, les mots ont du poids : ils agissent sur la réalité. Dites à un enfant qu’il est enrobé et il se sentira gros toute sa vie.

Comment s’y prendre ? En cultivant la modération dans ses propos : ne pas en dire trop, ni trop vite. Cela commence dans le discours que l’on se tient à soi-même : « La clé, c’est l’attention à notre discours intérieur ».  Ensuite, les critiques et les jugements que nous cultivons sur autrui, mais aussi les sempiternels « Je suis nul », « Je suis incapable » ou « Je ne suis pas beau » que nous entretenons à notre sujet sont des paroles négatives qui polluent notre mental. Or, elles ne sont que projections, images faussées en réponse à ce que nous croyons.

Up