Un des aspects fondamental de la confiance en soi est la stabilité émotionnelle. En effet, une personne confiante est une personne qui possède la capacité de répondre aux défis exterieurs avec une certaine assurance. Pourtant, ces personnes ne sont pas sur-humaine ! Les épreuves qu’elles rencontrent les touchent, les heurtes et les boulverses également. Ce qui est différent c’est leur réaction. C’est-à-dire la manière dont elles vont réagir face à la situation et leur capacité à gérer leur émotions dans des moments difficiles.

kinésiologue marseilleL’instabilité émotionnelle

L’instabilité émotionnelle c’est être soumis à ses émotions et le flux de doutes et de peurs de notre mental. Dans ce cas, l’égo prend le dessus et la personne devient une toupie ou une tornade qui se laisse débordé par les pressions extérieurs. Par exemple, vous venez rencontrer une personne qui vous plait beaucoup. Fatalement, dans les jours ou semaines à venir vous allez sentir une petite distance, un texto qui se fait attendre. Votre impatience commence à vous submerger, des peurs et des doutes envahissent votre esprit. Vous perdez peu à peu votre discernement et le contrôle de vos émotions en laissant émerger des films et des scénarios. Et vous craquez en envoyant un texto de reproche ou en boudant etc…

Autre exemple, vous souhaitez perdre un peu de poids. Vous mangez vos émotions ! La meilleure solution (accompagner d’un rééquilibrage alimentaire) est de (re)apprendre à développer votre self-contrôle. En focalisant vos choix sur vos objectifs et ce qui est bon pour vous afin de résister aux pulsions de sucre. Confronter aux désir d’une émotions ou d’une pensée VS mes aspirations profondes… C’est avant tout la force de votre esprits qui va vous aider à reprendre le dessus sur vos mauvaises habitudes alimentaires, ou à ne pas craquer sur un biscuit !

instabilité émotionnelle

La stabilité émotionnelle

Une personne qui est stable émotionnellement est une personne qui est capable de gérer ses propres émotions. En effet, nous sommes tous traversés par un flot de pensées incessants, et parfois balotté par nos émotions face à des évènements stressants. Etre stable émotionnellement est la capacité à ne pas se laisser déborder ou effondrer par ses émotions. Etre capable dans la vie de tout les jours d’affronter les différentes situation que le quotidien nous présente sans s’écraser,“sans péter un câble”, ou partir drama. Garder un certain calme malgré les aléas de la vie et prendre le chemin de la sagesse 🙏

Pour cela, tel un apprenti Yogi ou samouraï, il est nécessaire de développer de l’auto discipline. Le contrôle de soi consiste à filtrer ses comportements et ses paroles afin de s’assurer que ses attitudes soient en alignement avec ses valeurs et la personne que l’on souhaite Etre ou devenir. Cependant, acceptez que cela ne se fasse pas en un jour mais au fur et à mesure du temps. En effet, apprendre à s’adapter, s’ajuster et à ne plus se laisser déstabiliser par ses émotions demande du temps.

Néanmoins, il ne s’agit pas de nier ou de refouler ses ressentis. Bien au contraire ! En effet, si vous cherchez à contrôler ou réprimer vos émotions ou des pensées limitantes, vous ne ferez que les aggraver d’avantage. Le secret réside (comme lors d’une méditation) de regarder, de nommer, et d’accepter vos mouvements intérieurs. Et avec un peu de pratique d’entendre leur message, de les comprendre, puis de les laisser s’en aller… Sans résistance. Pour ensuite, pouvoir filtrer ce que vous souhaitez exprimer au monde et faire un choix conscient de votre réaction. Finalement, garder ses émotions (et ses vulnérabilités), mais aussi ses peurs et ses doutes comme un jardin secret qui ne regarde personne d’autre que soi-même.

Conclusion

La vie c’est régler les problèmes avec élégance. En effet, la vie est une succession de problème.! Ce n’est pas une suite de moments qui s’enchainent les uns après les autres mais bien une perpétuelle accumulation de panne, d’oublie, de gens que l’on arrive pas à joindre, des factures erronées, de personnes ingrates… La vie s’est savoir s’adapter aux problèmes avec intelligence et intuition à des imprévues, des choses qui n’arrive pas comme on l’espérait, des difficultés, ect.

Néanmoins, lorsque ton problème reste devant toi malgré ta perséverance à trouver ses solutions. A ce moment-là peut-être qu’il faut arrêter d’attendre que la situation retourne à la normale “vivement que cela passe !”. Parce qu’en faite, il ne s’agit plus d’un problème mais d’un changement. Face à un changement, la seule solution n’est pas de trouver une solution mais de s’adapter à la nouvelle configuration…

Celui qui ne stabilise pas ses “bonnes” émotions, ne stabilisera pas plus les “mauvaises”. Il faut être dans un juste milieu pour rester maître en sa demeure. C’est pourquoi, il est important de veillez à prendre soin de ne pas réagir par impulsivité et de surveiller nos shémas mentaux pour ne pas perdre le self-contrôle face aux aléas de la vie. Nous ne sommes pas nos émotions, et nous ne sommes pas nos pensées. Nous sommes nos choix ! La stabilité émotionnelle c’est faire de choix d’agir, de dire, de faire en conscience et en accord avec nos valeurs. Ce n’est pas toujours évident mais l’on gagne en maturité en devenant plus responsable. Et si parfois, certaines situations sont trop handicapantes pour pouvoir soi-même gérer ses émotions, il existe des techniques comme l’hypnose, la kinésiologie, l’EMDR, psychoologue, etc… pour vous aider.