La méthode EFT fait référence à l’Emotional Freedom Techniques, en français techniques de liberation émotionnelle. Cette méthode consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acpuncture des méridiens (médecine chinoise) en répétant une phrase positive liée au problème ou à l’émotion négative que l’on souhaite débloquer. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaire pour utiliser cette technique chez vous.

La technique EFT : les étapes primordiales

Cette méthode se déroule en 4 étapes avec des actions combinées :

  • La stimulation de plusieurs points faciles à repérer (et qui sont toujours les mêmes), situés sur le système des méridiens d’acupuncture, via de petits tapotements rythmés
  • La concentration sur ce que vous souhaitez voir disparaître
  • L’énoncé d’une phrase qui décrit votre problème
  • L’acceptation de vous-même

Le déroulé d’une séquence

Dans la pratique, la technique de l’EFT consiste à taper avec deux doigts sur les points des méridiens, et à le faire avec la main droite ou la main gauche entre 5 et 9 fois à chaque endroit. La séquence dure de 1 à 2 minutes. En parallèle, il faut se concentrer sur le problème à traiter et répéter la petite phrase qui est en relation avec ledit problème. Selon la gravité de ce que l’on souhaite traiter, on effectue entre une et dix séquences les unes derrière les autres.

Description des points principaux d’entrée et de sortie de méridiens d’acupuncture

  1. Le premier point se situe sur le sommet de la tête à l’endroit le plus haut du crâne : c’est le point ST (Sommet de la Tête).
  2. Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le point DS (Début du Sourcil).
  3. Le petit os près du coin de l’œil est le point CO (Coin de l’Oeil).
  4. Le point SO (Sous l’Oeil) correspond au petit os sous l’œil, environ 2 cm sous la pupille.
  5. Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure est le point SN (Sous le Nez).
  6. Le point entre la lèvre inférieure et le menton est le point ME (milieu du Menton).
  7. Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte est le point SC (Sous la Clavicule). Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas sur environ 2 cm. Ensuite allez vers la droite ou la gauche sur environ 2 cm.
  8. Sous le bras, à environ 10 cm sous l’aisselle, vous retrouvez le point SB (Sous le Bras).

EFT

Méthode EFT : une séquence en pratique

La méthode EFT est une clé pour se libérer de ses émotions. Vous vous sentez parfois dépassée par elles ? Est-ce-que vous ne les « maîtrisez » pas comme vous aimeriez ? Vous avez l’impression de faire preuve d’une émotivité exacerbée ? Pour apprendre à les canaliser, à les contrôler et surtout à les comprendre, la méthode EFT est parfaitement adaptée. Car oui, en réalité la méthode EFT peut vous aider à gérer votre hypersensibilité.

1. Pour commencer, il vous suffit de visualiser votre émotion, celle qui vous fait du tort et que vous aimeriez apprendre à comprendre. Vous devez vous concentrer sur elle, et analyser où elle se situe en vous, à quel niveau de votre corps elle peut se faire ressentir. Au niveau du ventre ? De la gorge ? Du cœur ? Débusquez-la, pour mieux pouvoir la gérer.

2. Évaluez votre ressenti entre 0 et 10 (0 indique qu’il n’y a pas de problème – 10 est le ressenti maximum), et notez-le sur un petit bout de papier.

3. Construisez votre phrase de ressenti, articulée autour de la technique de l’inversion psychologique : «Même si [ex : je suis en colère], je m’accepte complètement.» Répétez la 3 fois, en tapotant votre « point Karaté ».

blank

4. Ensuite, tapotez 5 à 7 fois chaque point méridien illustré plus haut dans l’article, en verbalisant votre problème grâce à une phrase de rappel. Ici : « Je suis en colère ».

5. A la fin de cette ronde, réévaluez votre phrase de ressenti.

Si vous n’êtes pas à 0, construisez une nouvelle phrase de ressenti : « même si j’ai [encore ce reste de colère], je m’accepte complètement », et répétez-la en tapotant votre point Karaté.

6. Refaites une ronde avec la série de points à tapoter, en répétant la phrase « J’ai encore ce reste de colère ».

7. A la fin, réévaluez votre ressenti, jusqu’à arriver à la disparition total de votre problème.

blank