Vous avez peut-être des chansons préférées que vous écoutez en vous préparant, en conduisant, en faisant du sport ou en vous endormant. Mais avez-vous remarqué la façon dont la musique affecte votre esprit et votre corps ? Dans cet article nous allons explorer ensemble les effets de la musique sur notre physiologie et nous exercer à la libération de l’énergie dans les chakras grâce au chant des mantras bija.

Si vous vous sentez septique ou intimidée, sachez que chanter, produire des sons, travailler sa voix rendent l’expression plus aisée. Une voix entrainée et confortable augmente ainsi la confiance en soi et stabilise l’estime de soi.

blankAccéder aux chakras par le son des mantras Bija

Les mantras Bija sont des sons d’une syllabe (en sanscrit : ॐ, उ, ह, य, रँ, व, ल) qui sont destinés à activer les chakras le long de la ligne centrale du corps, c’est à dire les 7 chakras principaux. Littéralement bija (prononcé bidja) signifie « chant de graine », et comme une graine, ce n’est pas son apparence mais ce qu’elle possède à l’intérieur qui est intéressant. Chanter les bija, c’est pratiquer une vibration d’énergie. Chaque son vibre à une certaine fréquence, activant certaine zone du corps et permettant ainsi d’accéder à notre mental.

Comme pour de nombreuses pratiques anciennes, ceci peut être enseigné de plusieurs manières différentes. Mais ce qui est intéressant dans la pratique suivante, c’est que les sons/chants permettent à notre corps d’entrer facilement dans un état méditatif. De nombreux étudiants disent voir des couleurs ou se sentir bienheureux lorsqu’ils font cette méditation.

 

mantras bijaMéditation avec les mantras Bija

Pour chanter les mantras bija (la syllabe de semence de chaque chakra), trouvez un endroit confortable, comme vous le feriez pour la méditation. Il est préférable de faire cette méditation les yeux fermés.

Respirez d’abord profondément dans votre corps afin de pouvoir laisser passer votre journée. Concentrez-vous sur votre respiration pendant environ 3 à 5 cycles.

Utilisez un ton naturel et confortable pour votre voix, sans vous forcer à être haut ou bas dans le ton.

Inspirez tranquillement puis laissez le son se déployer lentement pendant toute la durée de votre expiration. Donnez une part égale d’expiration à chaque partie de la syllabe (par exemple : LLLLLLL-AAAAAAA-MMMMM) et sentez où elles résonnent.

Tout en chantant, essayez d’attirer votre attention sur chaque emplacement de chakra, visualisez sa couleur ou son énergie.

Vous pouvez commencer par le bas et vous déplacer vers le haut, ou commencer par le haut et vous déplacer vers le bas, ou encore choisir un seul chakra et ne chanter qu’à cet endroit.

L’important est de pratiquer l’écoute attentive, ou active, de votre corps et des sons. Il n’y a pas de mauvais ordre dans lequel chanter les mantras bija.

Prenez le temps d’expérimenter ces sons et ces symboles. Comment pourraient-ils vous être utiles ? Chanter les mantras bija est efficace pour entrer en introspection dans votre corps. Observer son expérience, devenir présent, nettoyer ses faiblesses et exploiter ses forces. Tenir un journal de vos réflexions sur cette activité peut vous aider à vérifier vos progrès dans la vie.

Conclusion

Lorsque nous chantons les sons du chakra, nous bénéficions des avantages du chant et de la respiration profonde, ainsi que des avantages de la concentration sur les qualités altruistes, de la connexion avec les éléments et du traitement des expériences de notre vie. Cette pratique est très bénéfique pour libérer notre corps et notre âme. Elle dévoile aussi quelque chose de plus sauvage et de plus ancien en nous, nous connectant profondément à notre féminin sacré et à notre intuition.