blankLa peur est une émotion qui alerte d’un danger ou d’une menace. Cependant, 80% des peurs vécues par les êtres humains sont principalement des peurs irréelles. Elles ne présentent en réalité aucun danger et proviennent de notre imagination. Malheureusement, notre cerveau ne peut faire la différence entre une peur réelle ou imaginaire. Et nous vivons dans notre corps des sensations d’angoisses et d’anxiétés produit uniquement par des pensées négatives.

La visualisation positive est un outil puissant puisque notre esprit ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Les enfants l’ont bien compris, ils laissent facilement leur imagination prendre les commandes pour entrer dans leur territoire magique. Chez un jeune enfant, la frontière entre l’imaginaire et la réalité est très fine. Pour lui, le crocodile qui va chasser l’éléphant dans la chanson en étant habillé en militaire est aussi réel que les personnes de son entourage.

L’objectif ici est de pouvoir utiliser cette technique afin de laisser l’enfant réduire sa peur. Et  ainsi l’aider à reprendre le dessus en gérant ses émotions par du positif. La meilleure approche est d’utiliser son aptitude à l’imaginaire pour lui permettre de s’approprier les images, couleurs, environnements qu’il préfère afin de placer sa peur dans un contexte ou elle n’a pas lieu d’être.

Exercice pour se libérer d’une peur

Vous pouvez faire cet exercice sur vous-même ou à votre enfant pour vous aider à vous libérer d’une peur. Je vous propose une trame de fond que vous pouvez adapter à votre guise en fonction de votre situation et de votre imagination !

Pour commencer, installez-vous confortablement dans un endroit calme et sécurisant. Vous pouvez mettre une musique relaxante, des bougies, de l’encens… Prenez un moment pour vous détendre, vous aligner et prendre quelques respirations profondes.

Puis, représentez-vous mentalement votre peur en lui donnant une image ou une forme qui la symbolise. Prenez le temps de la visualiser, de l’imaginer et de la décrire jusqu’à ce que l’image de cette peur soit bien claire :

  • Où est-elle?
  • De quelle couleur est cette peur ?
  • Quelle forme a-t-elle ?
  • Combien pèse cette peur ?(lourde/légère)
  • Quelle odeur aurait cette peur ?
  • Quelle température aurait-elle ? (Chaud/froid)
  • Est-elle en trois dimensions ?

Ensuite, visualisez cette peur en face de vous et détruisez-là de manière définitive ! Toujours à l’aide de votre imagination de la manière qui vous convient le mieux.

Comment vous sentez-vous maintenant, sans cette peur?
Si vous ressentez une émotion positive (calme, soulagement, séréinté, joie….) focalisez votre attention sur cette sensation positive de bien-être et continuez de vous en imprégner. N’hésitez pas à multipliez cette sensation par dix pour la ressentir traverser tout votre corps, enfin libérer de la peur. Pour vous y aider, vous pouvez donner à ce ressenti positif une couleur et teinter votre corps de cette couleur à l’aide de votre respiration. A chaque inspiration, vous inspirez cette couleur de remplit de positif et à chaque expiration, vous diffusez tout le positif dans l’ensemble de votre corps.

Si vous ne ressentez pas d’émotion positive recommencez l’excercie…