Le méridien du Coeur

maître cœur

Le méridien du Coeur

méridien du coeurPrésentation générale du méridien du coeur

Dans le méridien du coeur on retrouve toutes les problématiques de communication, de relations aux autres, de donner et recevoir de l’amour, le problème d’avoir été désiré ou pas, de jalousie entre les frères et sœurs, problème d’isolement et de solitude affective.

Le méridien du coeur du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens, elle est en relation avec l’activité intellectuelle. Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit.

Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent du cœur. Une relation très étroite existe entre le Cœur, le Maître du cœur « le 1er ministre » et le cerveau. Tout déséquilibre du méridien du coeur rejaillit sur tous les méridiens. Il contrôle la distribution du sang et régit le système vasculaire. Il correspond à la langue (permet de distinguer les saveurs) et aux vaisseaux. La santé de celui ci se  se repère par le teint.

Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence. Les maladies mentales apparaissent lorsque l’énergie du Cœur ne peut maintenir une bonne harmonie entre l’énergie psychique des différents éléments. Un déséquilibre du méridien du coeur pourrait se traduire par de l’anxiété, de la nervosité, un épuisement moral ou des troubles du sommeil.

Décodage biologique

Arytmie cardiaque

Le cœur représente l’amour et des problèmes de palpitations sont pour moi comme un signal d’alarme, un appel au secours en ce qui a trait à l’amour. Une peur profonde de perdre ou de ne pas avoir l’amour dont j’ai tant besoin fait en sorte que mes problèmes de palpitations sont comme un cri au secours par rapport à l’amour. Mon cœur bat aussi vite que je vis ma vie. J’ai l’impression de ne pas avoir le contrôle, je ne me sens pas en sécurité. J’ai besoin de retrouver plus de calme dans ma vie.

La tachycardie se caractérise par la contraction rythmique rapide du cœur. Cet état est souvent dû à des efforts ou à des émotions fortes. Une situation angoissante, un effort physique ou mental et la peur provoquent un déséquilibre affectant momentanément mon cœur qui me lance un S.O.S. J’ai cru toujours devoir faire plus et plus vite pour être aimé ou même pour avoir le droit de vivre. Je peux aussi avoir l’impression d’avoir à reprendre le temps perdu dans une certaine situation.

La bradycardie quant à elle est un ralentissement des battements cardiaques. L’accumulation de peines profondes, particulièrement par rapport à mon père, pourra m’amener ce malaise. Comme si mon cœur n’en pouvait plus de souffrir et décidait d’arrêter de battre. Je me mets en retrait pour me protéger car je n’ai plus le goût de me battre.

Infarctus

L’attaque cardiaque est pour le corps une façon désespérée de me montrer que je vais trop loin, que je mets beaucoup trop d’attention sur des détails qui ne sont pas importants. Je « chéris » et protège mon statut social, au lieu de revenir à l’essentiel de ma vie qui est la joie de vivre du cœur en famille, d’exprimer l’amour, de s’aimer soi-même, de savourer chaque moment avec intensité. C’est comme si je commettais une infraction au code du « bien-être et de l’amour de soi ».

J’ai très peur de ne pas réussir. En effet, je tiens tellement à tout ce qui fait partie de mon « territoire » (ma femme, mon travail, mes amis, ma maison mon fief, etc.), que si j’ai l’impression d’avoir perdu ou que je suis sur le point de perdre quelque chose ou quelqu’un à l’intérieur de mon territoire. Je peux résister à ce qui arrive et je ferai une crise cardiaque. Je sens que je suis sur le point de devoir abdiquer, démissionner. Et je risque de voir tout basculer dans ma vie.

Les attaques cardiaques sont aussi reliées à mes propres sentiments et à ce que je vis par rapport à ceux- ci. Jusqu’où suis-je capable de sentir l’amour et de l’exprimer aux autres ? Jusqu’à quel point suis-je capable de m’aimer et de m’accepter, tel que je suis ? Est-ce que je m’oblige à être « quelqu’un d’autre » et à en faire trop pour prouver aux autres ce que je suis et ce que je vaux ?

Emotions du méridien du coeur

Les émotions qui caractérisent le méridien du coeur sont : amour, haine, pardon, joie, foi, en sécurité, unité…

Up