blankVous pouvez rencontrer de nombreux symboles au cours de vos pratiques spirituelles ou ésotériques, de vos méditations ou dans la philosophie du yoga, et chacun d’entre eux a une signification distincte et profonde. Et les chakras ne font pas exception ! Ces sept centres d’énergie dans votre corps sont représentés par sept symboles uniques, appelés Yantra, chacun ayant une signification cachée.

Le symbole de chaque chakra est composé d’images et de couleurs différentes, et chaque symbole incarne la signification du chakra qui lui correspond. Ce petit guide est votre introduction à la signification cachée derrière les symboles des chakras.

En sanskrit, le mot chakra se traduit en gros par “roue”. Les sept roues énergétiques symboliques de votre corps commencent à la base de votre colonne vertébrale et se terminent au sommet de votre tête. Elles relient le corps à l’esprit et l’esprit au divin.

Avant de nous plonger dans les symboles des chakras, parlons du seul élément qu’ils ont tous en commun : le cercle. Le cercle est une représentation universelle de l’infini, et de la nature infinie et cyclique de l’énergie. Il représente également la connexion et l’unité avec nous-mêmes, les autres êtres et un but supérieur. Chaque symbole de chakra incorpore le puissant cercle comme un rappel de notre connexion au divin.

 

blankChakra couronne ou Sahasrara

Sahasrara est votre chakra Couronne, ou votre lien divin. Ce symbole est simplement le cercle divin et la fleur de lotus, qui rappelle notre lien avec Brahma, le dieu hindou de la création. Ce symbole représente notre unité divine avec les autres êtres et avec l’univers. La fleur de lotus représente aussi la prospérité et l’éternité, parmi beaucoup d’autres choses.

Chakra du Troième oeil ou Ajna

L’Ajna est votre chakra du troisième œil, votre siège de l’intuition. Vous voyez une continuation du triangle inversé dans ce symbole car c’est le dernier chakra avant votre chakra de la couronne. Il représente qui votre connexion à la divinité et à la véritable illumination. Ce triangle représente les connaissances et les leçons des six chakras inférieurs qui sont rassemblées et développées dans votre conscience divine.

Chakra de la gorge ou Vishuddha

Vishuddha est votre chakra de la gorge et abrite votre capacité à communiquer et à vous exprimer pour ce en quoi vous croyez. Semblable à Manipura, le triangle de ce symbole représente l’énergie qui se déplace vers le haut. Dans ce cas, cependant, l’énergie est la réunion des connaissances vers l’illumination. Les 16 pétales de ce symbole sont souvent associés aux 16 voyelles de la langue sanskrite. La prononciation de ces voyelles est légère et aérée, de sorte que les pétales représentent la qualité aérée de la communication.

Chakra du coeur ou Anahata

Anahata est votre chakra du cœur, et alimente votre compassion envers vous-même et les autres. C’est aussi un chakra unique. Car il est le lien entre vos trois chakras de base et vos trois chakras supérieurs. Cela est représenté par les deux triangles au centre du symbole. Les énergies ascendante et descendante, masculine et féminine, se mêlant pour créer cette forme d’étoile à six branches. L’étoile à six branches en combinaison avec les 12 pétales de ce symbole représente vos 72 000 canaux d’énergie, ou nadis (6 000 x 12 = 72 000). Ceci est également représentatif de la façon dont Anahata est le chakra central qui relie l’ensemble du système.

Chakra du plexus solaire ou Manipura

Manipura est votre chakra du plexus solaire, et affecte directement votre confiance. Les dix pétales de ce symbole le relient aux dix Pranas de votre corps ou, pour simplifier, aux types de manipulation de l’énergie de l’air. Vous avez cinq Pranas et cinq Upa Pranas. Le triangle à l’envers de ce symbole représente l’énergie des trois chakras inférieurs qui se concentre et se propage énergétiquement jusqu’aux chakras supérieurs. Pensez-y comme à un entonnoir renversé d’énergie terrestre.

Chakra sacré ou Svadhishthana

Svadhishthana est votre chakra sacré, votre centre de créativité. Les cercles en relation avec les pétales de la fleur de lotus représentent la nature cyclique de la naissance, de la mort et de la renaissance. Les cercles tangentiels créent également un croissant de lune, qui rappelle joliment le lien entre la créativité et les phases de la lune.

Chakra Racine ou Muladhara

Le Muladhara est le chakra racine à la base de votre colonne vertébrale, et tout est question d’ancrage. Le carré de ce symbole représente la rigidité, la stabilité, et possède une énergie fondamentale. Il fournit une structure stable sur laquelle le système des chakras peut se reposer.

Le triangle inversé est le symbole alchimique de la terre, qui nous rappelle également l’énergie de base du Muladhara. Les quatre pétales de ce symbole représentent les quatre états d’esprit qui proviennent de ce chakra : l’esprit, l’intellect, la conscience et l’ego.

En conclusion

Sachez qu’il existe de nombreuses interprétations différentes des symboles des chakras. Cet article n’est qu’une proposition parmis tant d’autres d’une de ces interprétations. Je vous encourage à rechercher la signification de tout nouveau symboles des chakras que vous rencontrerez. Ainsi que de vous interroger sur la façon dont il s’applique à vous et à vos pratiques spirituelles.

Vous pouvez utiliser ces symboles (ou Yantra) comme on le fait dans la tradition hindoue. Il s’agit de supports graphiques de concentration durant vos méditations pour vous aider à activer et à aligner vos chakras. D’ailleurs le mot Yantra signifie en hindoue : “figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques”.