
La blessure du rejet peut se réveiller dès la conception jusqu’à l’âge d’un an. Souvent éveillée par le parent du même sexe. L’enfant ne s’est pas senti bien accueilli et accepté. Cette blessure sera plus tard vécue de la même manière dans sa vie d’adulte avec les personnes du même sexe.
Le parent du même sexe a pour rôle de nous apprendre à aimer, à nous aimer, et à donner de l’amour. Tandis que le parent du sexe opposé nous apprend à nous laisser aimer et à recevoir de l’amour.
Le fuyant veut à tout prix avoir l’amour de ce parent et pourra aller jusqu’à le haïr, si celui-ci ne lui témoigne pas d’affection. C’est un grand amour déçu qui se transforme en haine. Il va donc faire des manières, ne pas être totalement lui-même, dans l’espoir de ne pas le décevoir. Et s’il est rejeté par ce parent ou une autre personne de l’autre sexe, il pensera qu’il y est forcément pour quelque chose.
Cette blessure arbore le masque du FUYANT, développé pour se protéger de cette sensation de rejet. Il va se construire un monde imaginaire, et aura donc tendance à être ailleurs, à rêver.
Le fuyant croit ne pas avoir le droit d’exister et se demande ce qu’il fait sur cette planète. Il se considère comme nul, sans valeur et se coupe facilement du monde extérieur en rêvant dans son monde. Il trouve aussi d’autres moyens de fuite comme le sommeil, la drogue, l’alcool, jeux vidéos, etc. Une façon de se couper du monde, plus sainement, est de s’intéresser à tout ce qui est mental, intellectuel, artistique. Ainsi le fuyant s’isole et même s’il est en présence des autres. Il se sent seul, car il prend tellement peu de place qu’il devient presque invisible aux yeux des autres. C’est souvent un perfectionniste obsessionnel dans certains domaines. Il se crée un idéal inatteignable et panique facilement suite aux scénarios qu’il est très habile à construire.
La solution à ce dilemme n’est nul autre que d’apprendre à vous aimer plutôt que de rechercher à être aimé. Chaque soir avant de vous coucher, prenez le temps de réviser tout ce dont vous êtes fier dans la journée. Ajoutez-y au moins 10 compliments commençant par « Je suis ».
Ses caractéristiquesLe fuyant a peur de la panique. S’il sait qu’une situation le mettra dans l’embarras, il préférera ne pas se confronter à la situation, la fuir, se cacher. Il a tendance à se faire un monde du moindre problème et ne voudra pas l’affronter.
Aspect physique de la blessure de RejetCe masque se reconnaît facilement à un physique fuyant, c’est-à-dire un corps qui semble vouloir disparaître ou se faire tout petit. Comme si le fuyant souhaitait passer inaperçu par peur de se faire rejeter. C’est un corps sec, filiforme et contracté : on a l’impression qu’il n’y a presque pas de chair entre la peau et les os.
Un petit corps étroit, mince. Le haut du corps contracté, replié sur lui-même. Parties du corps plus petites ou manquantes, exemple : pas de fesses. Parties du corps asymétriques. Le tour des yeux cernés qui donne l’impression d’un masque autour des yeux. Tendance aux problèmes de peau. Voix basse, éteinte.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
