p_r.ht25Présentation générale

Il n’y a pas plus important dans le corps que le méridien du Rein. En médecine chinoise, il contrôle, à travers le cycle kô : le cerveau, la moelle épinière  (VC – VG) , le coeur  (Méridien du Coeur), les hormones (méridien Maître-Coeur), le processus de grossesse, les héritages familiaux (génétique), chimie du sang, tout les fluides dans le corps (96% de notre composition) et encore bien d’autres choses. Il contrôle tout. Si l’on devait garder un seul point d’acupuncture ce serait les 27 R.

Le méridien du Rein contrôle tout ou presque. Le problème est que l’émotion prioritaire du Rein est la peur. Les personnes qui sont dans le sur-contrôle de tout sont des personnes qui ont peur. Elles vont être anxieuse. Cette anxiété est en faite une peur existentielle (les 3 peurs primaires : peur de la mort, peur de la solitude, peur de la séparation).

Les individus qui mettent toute leur énergie dans la peur, l’anxiété ou le pessimisme vont avoir besoin de tout contrôler. Ainsi, elle s’éloigne d’elle-même, de leur identité et perdent leur pouvoir personnel …

Notre pouvoir personnel viens de l’énergie du Rein. Lorsque je parle de « pouvoir » cela ne veut pas dire “prendre le pouvoir sur l’autre”. C’est le fait de pouvoir répondre à une situation de manière approprier. Cela signifie “je peux”. Lorsque nous perdons notre « pouvoir » parce que la peur prend le dessus, nous essayons de contrôler les personnes, la situations, nos émotions, etc…. Le contrôle est donc l’absence de “pouvoir” parce que  nous refoulons qui nous sommes. Ainsi, plus nous lâchons prise plus nous sommes puissant.

p_r.ht24.jpgQuelques symptômes liés aux déséquilibres

Calcule rénaux

On dit d’une personne équilibrée qu’elle a les « les reins solides ». Les calculs rénaux peuvent être causés lorsque je me sens très autoritaire, et souvent à l’extrême, ou encore dur envers moi-même et les autres.

Les calculs rénaux s’expriment aussi lorsque je décide et je fais mes choix en « réaction ». Parce que je reste sérieusement accroché au passé, et je manque de volonté, de confiance. Les calculs rénaux impliquent souvent un tiraillement intérieur entre ma volonté et mes décisions qui amènent un excès d’autoritarisme : me sachant faible et ayant peur, je « mobilise » toutes les forces disponibles en un même endroit pour accomplir certaines tâches, et lorsque la période de stress est passée, cette concentration durcit pour former les calculs.

Emotions du méridien

Les principales émotions en relation avec le méridien du Rein sont anxiété, peur-phobie,  pouvoir personnel, besoin de dominer, lutte pour l’existence, mouvement,….

PARTAGER