Amitiés toxiques : 7 comportements qui doivent alerter

On ne noue pas une amitié sans qu’il y ait chez l’autre personne quelque chose qui nous plaît. On se sent bien avec elle, on partage des centres d’intérêts ou des activités… Cependant, cela ne suffit pas. Une amitié saine nécessite aussi de la bienveillance, de la loyauté et du respect. Si la majorité des amitiés se passent bien et sont même bénéfiques sur plusieurs aspects, il peut arriver que nous soyons confrontés à des amitiés toxiques. Pour savoir si c’est le cas avec une personne proche, voici les signes à repérer.

kinesiologue marseilleVous marchez sur des œufs

Vous avez l’impression d’être amie avec une bombe à retardement ! Avec elle, les soirée virent souvent au drame même si vous ne savez jamais comment les choses ont dérapé. Vous vivez dans la peur de la fâcher ou de la blesser, à un point tel que vous n’arrivez plus à être complètement vous-même en sa présence.

Parfois, vous lui cachez même des choses par crainte de sa réaction. Surtout, vous soupesez chaque mot pour ne pas vous retrouver dans l’obligation de vous obstiner, de vous justifier, d’expliquer ce que vous avez voulu dire et qu’elle semble avoir compris de travers… Ouf!

Sentiment d’impuissance et d’angoisse

L’un des signes d’une amitié toxique est le fait de se sentir mal à l’aise ou angoissé face à cette personne, et même, dans certains cas, le simple fait de demander de ses nouvelles ou de savoir qu’on va la voir. Pourtant, dans la plupart des cas, les personnes concernées ignorent d’où vient cette gêne. Souvent il s’agit de mécanisme inconscient, votre corps vous parle afin de conscientiser que cette relation n’est pas bonne pour vous. Une amitié toxique est le fait que la personne toxique a besoin de toute votre attention. Elle veut être le centre de vos préoccupations, mais ne s’occupe pas de vous en retour. Elle peut en quelque sorte aspirer votre énergie dans son propre intérêt. Cependant, ce besoin d’attention permanent peut aussi s’accompagner d’une forme de manipulation mentale.Tout cela génère du stress !

Manipulation, critiques et manque de confiance

Il peut arriver qu’une personne toxique soit également manipulatrice. Elle peut pour cela vous rabaisser et semer le doute dans votre esprit. Elle peut aussi critiquer toutes vos réponses ou vos choix personnels au point de vous forcer à changer si vous voulez conserver son amitié. Malgré cela, les victimes de ces comportements sont souvent empathiques. Elles ont toujours des excuses qui justifient l’attitude de leur ami(e). Cependant, à terme, cela peut entrainer un manque de confiance envers cette personne, malgré le désir de rester proches. En cas de doute quant à la nature de votre amitié, parlez-en d’abord avec une personne extérieure ou un psychologue. Enfin, vous devriez en parler directement avec votre ami(e) afin de rétablir un lien de confiance ou mettre fin à votre amitié.

Un ami toxique est intrusif

kinesiologue marseille

Chacun a son jardin secret et ce n’est pas parce qu’on a des amis proches qu’on est obligé de tout leur dire. Et cela, c’est quelque chose qu’un ami toxique ne supporte pas. Il aime savoir ce que les autres ignorent, et pour cela il ne craint pas de violer l’intimité des autres. Il se rapprochera des gens que vous aimez et les poussera à dévoiler des choses sur vous. Il vous demandera des détails sur des moments difficiles de votre vie afin de mieux vous cerner. Il n’hésitera pas à utiliser ces épisodes douloureux de votre vie pour mieux vous affaiblir.

Un ami toxique vampirise votre quotidien. Il ne supportera pas que vous ayez d’autres amis avec qui vous partagez une certaine complicité. Il attend de vous une relation exclusive et si vous n’êtes pas capable de lui donner ce qu’il souhaite, il fera en sorte de détruire votre réputation auprès des gens que vous aimez afin que vous n’ayez plus que lui en dernier recours. On n’en veut jamais vraiment à un ami toxique car on finit par croire que tout ce qu’il fait de mauvais est pour notre bien.

Il vous vide de votre énergie

C’est la fin d’une dure semaine de travail, vous aviez envie de sortir, de vous détendre entre amies. Or voilà, vous ressortez de cette soirée encore plus vidée que vous n’y êtes entrée. C’est que le verre, avec cette copine-là, est toujours à moitié vide. Son attitude négative vous pollue, vous vampirise, vous draine. Et cette amie énergivore semble, de surcroît, avoir davantage besoin de vous que vous d’elle. Vous n’avez jamais le temps de vous en ennuyer qu’elle en redemande. À un point tel que la fréquenter ressemble de plus en plus à une tâche et de moins en moins à un plaisir… Un signe d’une amitié toxique est que quand on se sent bien, cette personne et mal. Et inversement, quand on est mal,cette personne se sent bien.

Ne semble pas vouloir votre bien

Nos vraies amies veulent qu’on brille, qu’on réussisse. Elles sont fières de nos succès. Elles refilent notre nom aux employeurs potentiels, leur vantent nos mérites, écrivent en commentaire qu’on est superbe quand on publie un égoportrait… Si votre copine a plutôt tendance à vous rabaisser subtilement sous forme d’humour. Et qu’il vous est impossible de lui faire part de vos bons plans ou de ce qui vous arrive de positif sous peine de la voir pincer les lèvres. Votre amitié n’est peut-être pas aussi saine que vous le croyiez. Une amie envieuse que se sent en compétition avec vous. Et qui ne veut pas que vous réussissiez, pas plus qu’elle en tout cas, ne va pas vous aider à vous tirer vers le haut. Avez-vous vraiment besoin d’un saboteur dans votre vie ?

kinesiologue marseilleTout tourne autour de son nombril (egoïste)

Elle est divertissante, charismatique, certes, mais lorsqu’elle prend le crachoir… impossible pour vous de placer un mot! Tout doit tourner autour d’elle pour l’intéresser. D’ailleurs, dès que vous réussissez à raconter quelque chose, elle s’en sert inévitablement pour rebondir sur une histoire à elle.

Et alors que vous connaissez les moindres détails de sa vie personnelle et professionnelle, ainsi que toutes ses anecdotes, elle peine à se rappeler le nom de la compagnie pour laquelle vous travaillez depuis trois ans déjà. Se pourrait-il que vous soyez davantage pour elle un faire-valoir qu’une véritable amie?

Ce type de comportement est très dévalorisant car cette personne vous renvoie implicitement que vous n’êtes pas intéressante. N’acceptez pas d’être amie avec une personne qui vous méprise. Où est le lien d’amitié dans ce cas de figure ?

 

Up