se réveillerAvant de se lever

Si vous observez un chat se réveiller, il prend un temps fou à étirer tout son corps. Notre corps a besoin de cette douceur, d’un petit temps avant de se remettre en mouvement et retrouver sa mobilité.

Avant de vous lever, prenez le temps de vivre quelques belles respirations bien amples. De la même manière, associé ou non aux étirement, bâillez aussi grand que vous le souhaitez. Le bâillements est une source fabuleuse d’oxygénation du corps et de ses cellules. Étirez-vous comme un chat, sentez votre colonne vertébrale s’agrandir et votre ventre s’allonger… Bougez vos orteils, vos mains, vos poignets, votre nuque pour mettre en douceur votre corps en mouvement…

Douche énergique

Vous pouvez ensuite faire une douche sèche pour réveiller votre corps et le mettre disponible pour la journée. Assis ou debout, installez-vous les pieds bien stables au sol. Choisissez le geste adapté à votre envie du matin : doux, tonique… et comme si vous vous savonniez le corps, éveillez chaque partie avec des auto-massages de la tête aux pieds. Gardez bien l’attention sur ce que vous êtes en train de faire et savourez les sensations agréables de cette vivance du corps.

Ancrage du matin

Ensuite mettez vous debout et posez-vous quelques instants sans tensions, stable sur vos deux pieds. Relâcher vos mâchoires, épaules et fessiers. Frottez vos pieds au sol pour activer les sensations au niveau de la plante de vos pieds. Ou si vous n’avez pas de voisins, tapez vos pieds l’un après l’autre avec énergie au sol.

Puis, imaginez de belles racines pousser de la plante de vos pieds aller profondément s’ancrer dans la Terre. Continuez votre visualisation et laissez venir à vous l’image d’un bel arbre, bien fort, bien déployé vers le haut du corps. Levez les bras au ciel comme pour étirer vos branches et savourez ce bel arbre que vous êtes. Prenez quelques instants pour vous imprégnez des propriétés de cet arbre : de sa force, de sa paix et tranquillité… de son invulnérabilité, de sa stabilité…

Puis, sur une inspiration, dites vous mentalement : “J’absorbe force, santé et vitalité…” et sur l’expiration diffusez toute cette force dans votre corps, en pensant : “J’intègre ces forces vitalisantes jusque dans ma peau, mes muscles, les os, mon sang et chacune de mes cellules…” Pour faire cet exercice vous pouvez aussi vous aider d’image, de couleurs ou de senteurs.

Pour finir, étirez-vous et grandissez-vous une dernière fois dans cette posture en prenant une grande inspiration. Puis relâcher et avancer pour aller prendre un bon petit déjeuner ou une bonne douche vivifiante. Votre journée peut enfin commencer 🙂