Dépoussiérage

Comme vous faites le ménage dans votre maison, dépoussiérez votre corps avec vos mains de tous les stress, les préoccupations, les soucis, les méchancetés gratuites subi de votre journée au travail… de la tête aux pieds !

Massage de la nuque et relâchement des épaules

travail

Prenez quelques instants pour vous centrez sur vous-même et adopter une respiration abdominale. Sentez votre ventre qui se soulève légèrement dans l’inspire, s’abaisse à l’expire. Vous n’avez rien d’autre à faire que de suivre ce mouvement. Et au fur et à mesure des respirations, vous constatez que le temps de l’expire s’allonge ou que vos respirations deviennent plus profondes. Laissez-vous aller à une forme de détente.

Commencez par relâcher les mâchoires en desserrant les dents et en faisant des mouvements comme si vous mâchiez un chewing-gum de façon exagérée. Puis le plus lentement possible (et en respiration libre) faites tourner délicatement votre tête comme si elle faisait un rond autour de l’axe de la colonne. Ensuite, basculez votre tête en avant et massez-vous doucement les muscles de la nuque et des épaules en remontant jusqu’à la racine des cheveux.

Après ce doux massage, les mains posées sur les cuisses et laissez vos épaules se relâcher. Utilisez chaque expiration pour laisser aller vos épaules à la détente. Comme un souffle qui se diffuse, vos épaules, votre nuque se libèrent des tensions.

Pantin désarticulé

Pour faire cet exercice ne vous prenez surtout pas au sérieux ! Les yeux ouverts, amusez-vous à sautiller le plus souplement possible. Sautez sur place comme un pantin désarticulé pendant une minutes. Par exemple, laisser aller les bras, la tête, les jambes mollement comme un pantin désarticulé. Relâchez toutes les tensions et laissez votre corps s’exprimer pour lui permettre de libérer toutes les tensions accumulées pendant votre journée au travail. Vous pouvez le faire 2/3 fois en faisant des petites pauses. (tutoriel vidéo à la fin de l’article)

Extensions et étirement avec affirmation positive

Sur une belle inspiration, étirez-vous du bout des orteils jusqu’au bout des doigts. Extension de votre corps de la tête aux pieds. Imaginez que vous allez toucher les étoiles, la vôute celeste, le soleil, la cime des arbres… Relâchez l’étirement, en soufflant l’air lentement. Répétez trois fois.

Prenez conscience des sensations agréables que procure cet exercice. Savourez ce moment de ressource dans sa simplicité et choisissez une affirmation positive qui vous convient. Par exemple : “je suis serein”, “je suis relaxé”, “je suis rempli d’énergie”…