1. blankSoyez à l’écoute de vos ressentis et intuition

Ce premier point peut sembler un peu cliché mais puisqu’il est pertinent, il a sa place dans cette liste. Parce que si des personnes vous mettent mal à l’aise ou si vous avez toujours peur d’être abandonné ou rejeté, il s’agit peut-être d’un message inconscient de votre corps. Beaucoup de personnes pensent manquer de confiance en elle alors qu’elles évoluent dans un environnement hostile. En réalité, si vous êtes mal entourer, il est normale de ne pas se sentir en sécurité. Votre corps vous le signal à travers des émotions inconfortables. Apprenez à vous faire d’avantage confiance en vous fiant à votre instinct. Écouter son ressenti, son coeur. Le tête pense , le coeur sait !

2. Observez la qualité des conseils

Vous verrez le niveau de bienveillance de vos interlocuteurs à votre égard dans leurs manière de vous conseiller. Est-ce que cette personne vous encourage et vous donne de bons conseils dans votre propre intérêt ? Ou tente égoïstement de vous influencer pour satisfaire ses propres besoins ? A travers ses conseils vous rabaisse-t-elle (indirectement) ? Par exemple, pour vous dire que ce que vous faites est nul. Puis essaye ensuite de prendre le pouvoir sur vous en vous dictant ce que vous devez faire. Est-ce que se sont des “faux bons conseils” qui en réalité vous enfonce d’avantage dans vos peurs et vos doutes…

3. Constatez le soutien lors d’une épreuve ou d’une difficulté

La troisième choses à vérifier est un petit peu similaire au précédent. A la différence qu’il s’agira d’avantage d’observer les actions ou les comportements plutôt que les mots et les paroles. Se sentir soutenu et pouvoir compter sur une personne est un bon moyen de voir la qualité d’une relation ou d’une personne. Même si, cela peut aussi ne pas être suffisant car “au début” on peut faire semblant pour vous séduire. D’autant plus que certaines personnes manipulatrices peuvent vous soutenir dans un domaine et vous écraser dans un autre…

En dehors des personnes toxiques, il y a aussi des personnes fausses, égoïstes, intéressées ou jalouses qui peuvent vous influencer négativement.  C’est dans la difficulté que vous verrez qui sont vos vrais amis. De manière générale, regardez d’avantage les actes que ce que l’on peut vous dire. Si la personne est congruente, cela s’appelle l’intégrité. “Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais”. Une belle qualité !

4. Réaction et comportements lors de conflit

Il est très interessant d’observer les mécanismes de défenses d’une personne. Ainsi que sa manière de réagir dans un conflit. Quel est le pire de cette personne ? De quoi est-elle capable en cas de conflit ? Jusqu’où peut-elle aller ? Dans une situation conflictuelle, certaines personnes peuvent chercher à vous nuire, vous menacer, mentir, se victimiser, fuir sans explication… D’autres au contraire, chercheront à résoudre le conflit avec vous de manière pacifique, ou stopper et prendre de la distance. Nous sommes tous différents à ce niveau là.

Lorsque l’on rencontre une personne, on cherche à se faire apprécier, à passer un bon moment. Cependant, le jour où un conflit ou une tension éclatera de nouvelles facettes peuvent se révèler. Certaines personnes fuit les conflits même si elles ont raison. Et d’autres sont très endurantes et ne savent pas s’arrêter. Elles n’ont pas de limite dans leur capacité à nuir. C’est un reflet de la maîtrise de soi-même : la stabilité émotionnelle.

5. Pour quelle raison une personne peut-elle être amenée à mentir

Tout le monde ment MAIS tout le monde ne ment pas pour les mêmes raisons. Comprendre le moteur du mensonge et la psychologie qui se cache derrière est le plus important. Souvent une personne ment dans des situations qui appuient sur ces points sensibles. Il y a ceux qui mentent pour obtenir quelques chose ou pour fuir leur responsabilité. D’autre peuvent mentir sur ceux qu’ils sont pour correspondre à l’image qu’ils veulent donner. Il y a aussi des personnes bienveillante qui mentent pour se protéger et vous tester avant de pouvoir faire confiance.

Tout le monde ment. Alors comment faire confiance ? En comprenant les réels intentions caché derrière les mensonges. Ainsi vous arriverez à faire confiance à une personne parce qu’il y a des mensonges que l’on peut tolérer. Il y a des personnes qui mentent tout le temps et à tout le monde. D’autres personnes sont honnête mais peuvent mentir à certaines occasions. On peut faire confiance à une personne en fonction de son rapport au mensonge. C’est à vous de juger ce qui vous semble acceptable et de le percevoir afin de l’anticiper. Comprendre les réelles intentions cachées derrière les mots et les comportements d’autrui vous révelera la vérité !