Temps d’accueil et d’échange
Lors d’une première consultation, une séance démarre généralement par un temps de parole. Au cours duquel est évoqué votre problème ou le thème sur lequel vous souhaitez travailler. Ensuite, pour les consultations suivantes, nous prenons le temps d’évoquer les évolutions, les blocages restant, les ressentis, etc…
Nous travaillons ensemble sur des objectifs précis. C’est-à-dire qu’il y a un accord sur le résultat spécifique que vous désirez. Les demandes peuvent être: “surmonter mon anxiété”, “développer ma confiance en moi”, ou “réussir mon examen”.
Parfois certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les mots, et ne souhaite pas particulièrement prendre ce temps de parole. La sophrologie passe par le corps, il n’est donc pas obligatoire de passer par cette étape. Vous pouvez simplement me le signaler et nous passerons directement à la séance.
Début de la séance
Ensuite, vous vous installez en fonction de la technique que nous aurons décidez d’utiliser ensemble. Les relaxations dynamiques alternent les positions debout et assis. D’autres techniques sont uniquement en position assises ou allongées sur le dos. Les exercices sont expliqués avant chaque début de séance. Ils sont très simple à réaliser. D’autre part, le but n’est pas de bien faire l’exercice. Il n’y a pas d’objectif de performance. L’intérêt se situe dans l’expérience, la vivance… ce qui va émerger de l’exercice à travers vos prises de consciences et l’écoute du corps.
Scan du corps
Toutes les séances de sophrologie commencent par un balayage corporel. Cet exercice est extrêmement simple et consiste à une “lecture du corps”. Sous la forme d’un scan, vous allez focaliser toutes votre attention sur les différentes parties de votre corps. Cet exercice préliminaire à plusieurs objectifs : être dans l’instant présent, en pleine conscience de soi et descendre dans un état sophro-liminale (entre veille et sommeil).
L’état de conscience modifié de la sophrologie est un peu différente de l’hypnose. Personnellement, je trouve qu’il est plus profond en hypnose qu’en sophrologie. Parce qu’en hypnose, le travail s’effectue au niveau de notre mental (subconscient). Alors qu’en sophrologie, le travail s’effectue au niveau de l’écoute du corps. Autrement dit, l’hypnose cherche à mettre de nouvelles suggestions hypnotiques dans l’inconscient, et la sophrologie cherche à faire remonter des messages inconscients à travers l’écoute du corps.