Temps d’accueil et d’échange

Lors d’une première consultation, une séance démarre généralement par un temps de parole. Au cours duquel est évoqué votre problème ou le thème sur lequel vous souhaitez travailler. Ensuite, pour les consultations suivantes, nous prenons le temps d’évoquer les évolutions, les blocages restant, les ressentis, etc…

Nous travaillons ensemble sur des objectifs précis. C’est-à-dire qu’il y a un accord sur le résultat spécifique que vous désirez. Les demandes peuvent être: “surmonter mon anxiété”, “développer ma confiance en moi”, ou “réussir mon examen”.

Parfois certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les mots, et ne souhaite pas particulièrement prendre ce temps de parole. La sophrologie passe par le corps, il n’est donc pas obligatoire de passer par cette étape. Vous pouvez simplement me le signaler et nous passerons directement à la séance.

Début de la séance

Ensuite, vous vous installez en fonction de la technique que nous aurons décidez d’utiliser ensemble. Les relaxations dynamiques alternent les positions debout et assis. D’autres techniques sont uniquement en position assises ou allongées sur le dos. Les exercices sont expliqués avant chaque début de séance. Ils sont très simple à réaliser. D’autre part, le but n’est pas de bien faire l’exercice. Il n’y a pas d’objectif de performance. L’intérêt se situe dans l’expérience, la vivance… ce qui va émerger de l’exercice à travers vos prises de consciences et l’écoute du corps.

Scan du corps

Toutes les séances de sophrologie commencent par un balayage corporel. Cet exercice est extrêmement simple et consiste à une “lecture du corps”. Sous la forme d’un scan, vous allez focaliser toutes votre attention sur les différentes parties de votre corps. Cet exercice préliminaire à plusieurs objectifs : être dans l’instant présent, en pleine conscience de soi et descendre dans un état sophro-liminale (entre veille et sommeil).

L’état de conscience modifié de la sophrologie est un peu différente de l’hypnose. Personnellement, je trouve qu’il est plus profond en hypnose qu’en sophrologie. Parce qu’en hypnose, le travail s’effectue au niveau de notre mental (subconscient). Alors qu’en sophrologie, le travail s’effectue au niveau de l’écoute du corps. Autrement dit, l’hypnose cherche à mettre de nouvelles suggestions hypnotiques dans l’inconscient, et la sophrologie cherche à faire remonter des messages inconscients à travers l’écoute du corps.

Il n’est pas question ici de déterminer laquelle de ces techniques est la meilleure. Je pense que l’on ne devrait pas mettre en compétition la kinésiologie, l’hypnose, la sophrologie, l’EMDR, la médecine chinoise, etc… se sont simplement différents outils qui permettent de régler une problématique mais sur des plan différents (mental, émotionnel, physique ou énergétique). Ils nous donnent le luxe d’avoir le choix. Afin d’utiliser la meilleure technique pour enrayer notre problématique selon notre intuition et nos affinités.

séance sophrologie marseille

Exercice de sophrologie

La sophrologie propose différents outils de relaxation et de gestion du stress. Certains permettent de se reconnecter à son corps par des mouvements doux du corps, de respiration et de visualisations positives. D’autres permettent la relaxations par des exercices de respirations et de visualisations positives. Se sont des méditations actives où vous êtes guidé par ma voix pour vous aider à éveiller des prises de conscience.

La sophrologie est une technique parfaite pour toutes les personnes qui mentalisent trop. Couper du corps, et de nos sensations nous perdons beaucoup d’informations pour mieux s’adapter à notre environnement. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon article : A quoi servent les émotions?  La sophrologie permet d’apprendre à être plus concentrer sur le moment présent pour ne plus se perdre dans nos pensées et se reconnecter à son corps en apprenant à l’écouter.

Désophronisation et partage

L’exercice terminé, vous prendrez le temps dont vous avez besoin pour sortir en douceur de l’état sophroliminal. Ensuite, si vous le souhaitez. nous pourrons échanger sur votre expérience.