blankLe meilleur moyen de se protéger d’une personne toxique réside en trois actions :

  • Réduire les temps de contact au maximum
  • Distance
  • Ecran de protection

Réduire les temps de contact au maximum

Diminution de la durée du contact avec la source radioactive

Distance

Eloignement maximal ! Maintenez-vous loin de cette personne.

Ecran de protection

Lorsque vous êtes en présence d’une personnalité malhonnête, le meilleur moyen de vous protéger est de mettre une distance émotionnelle entre vous. Par exemple, vous pouvez filtrer les informations que vous partager afin de ne donner aucune matière à polémique. C’est-à-dire faire attention à ce que vous dites. Ou encore, ne pas dire ce qui vous tient à coeur et ne pas montrer vos émotions (peurs, colères, fatigue, vulnérabilités,…). En effet, les personnes toxiques sont très attentivent aux failles et utiliseront vos faiblesses contre vous. Pour évitez cela, évitez de parler de votre vie privée, de vos peurs, de vos tracas, de vos problèmes familliaux à votre travail ou aux personnes que vous ne connaissez pas encore très bien. Les personnes malintentionnées ont peu de compassion. Vous ne vous protégez pas en étant trop gentil, dans la servitude ou dans l’étalement de vos souffrances. Au contraire, vous donnez toutes les clefs pour vous faire battre ! Protégez-vous et votre enfant intérieur en gardant votre dignité et respect pour vous-même.

sorti emprise manipulateur PN pervers narcissique Kinésiologie MarseilleQuels comportements et attitudes à adopter ?

Stopper tout contact avec la personne

Pour se protéger de personnes toxique, coupez tout contact. Ce n’est pas si facile mais pour une avoir vie tranquille, il est primoridal d’être bien entouré. Veillez à vous entourer UNIQUEMENT de personnes saines, bienveillantes et aimantes. De façon générale, faites un tri dans vos relations afin d’éliminer les personnes toxiques. Par ailleurs, si vous êtes obligé d’en côtoyer, dites-en toujours le moins possible. C’est-à-dire, jamais rien sur vous : vie privée, projets, vos frustrations, émotions,…

Si vous ne pouvez pas couper la relation

femme-chiante.jpg

Essayez au maximum de ne pas vous énerver après cette personne. Gardez votre sang froid et un comportement approprié pour ne pas vous laissez déstabiliser. Parce que c’est ce qu’attend votre ennemi. En effet, tous ce que vous direz sera retourné contre vous. Votre bourreau ne reconnaitra jamais ses torts même si ses actions sont odieuses et inacceptables.
Les personnes manipulatrices adoptent souvent la même technique. Cela consiste à vous reprocher votre réaction face à leurs comportements blessants ou leurs piques (verbales). Par exemple, la personne ne vous respecte pas d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous allez vous mettre en colère (de manière complètement légitime), votre interlocuteur vous reprochera votre ton employé, ou vos propos déplacés. C’est de cette manière qu’il va retourner la situation en se fesant passer pour une victime et vous un bourreau. Il arrivera peut-être même à vous faire culpabiliser et vous faire croire que c’est de votre faute. Alors qu’à la base c’est lui qui vous a manqué de respect !

Par exemple, si vous découvrez qu’il vous trompe, il vous rapprochera d’être trop intrusive! Ainsi, c’est de cette manière qu’ils retournent la situation. Pour ensuite, culpabiliser et convaincre leurs victimes qu’elles sont fautives. Ne vous laissez plus avoir! Même s’il reste sur ses positions (car vous savez qu’il ne reconnaitra jamais ses torts) restez sur les vôtres. Cela sera toujours sa parole contre la vôtre. Faites-vous confiance. Vous avez raison alors ne vous laissez pas avoir par cette technique. SURTOUT NE VOUS EXCUSEZ PAS!!!

pervers narcissique manipulation couple kinesiologie MarseilleNe jamais vous justifier

Afin de vous aider à ne pas argumenter ou vous justifier face à ses critiques, ses jugements et ses accusations en tous genres. Pour se protéger d’une personne toxique, vous devez utiliser une communication d’extinction. Ce sont des phrases courtes et floues ayant l’apparence de l’indifférence. Par exemple, s’il vous dit que vous êtes nulle pour ceci ou cela…  Répondez-lui “Ça, c’est ce que tu penses (toi)!”. Ce qui est sous-entendu derrière cette phrase et ce que vous devriez penser au fond de vous est :

“C’est ce que tu penses (toi). Moi, je sais qui je suis, ce que je vaux et ce que je suis capable de faire. D’autres personnes pensent également comme moi d’ailleurs. Je ne peux pas t’empêcher d’avoir une opinion négative sur moi. Ainsi, j’accepte que tu sois libre de penser ce que tu veux. Cependant, je ne suis pas pour autant d’accord avec toi, ton opinion n’est pas la vérité. Ce n’est que ton jugement (toxique).”

blankAutres phrases :

  • “C’est ce que tu penses”
  • “Je n’en doute pas !”
  • “C’est ton opinion !”
  • “Ne vous inquiétez pas pour moi !”
  • “C’est ce que tu crois”
  • “A chacun son expérience !”
  • “En apparence !”
  • “C’est une interprétation !”