Principe de base

Le rituel des “bonhommes allumettes” est un acte symbolique imaginé par Jacques Martel pour vous aider à couper un lien d’attachement qui ne vous convient plus, ou à sortir d’une situation bloquante.

Cet acte psychomagique fait appel aux capacités de votre inconscient. Celui-ci a une immense capacité à retenir ce que vous écrivez sur papier. C’est pour cette raison qu’il est important d’écrire et de ne pas uniquement de penser cet exercice. D’autre part, votre cerveau ne fait aucune distinction entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. C’est sur ce principe que fonctionne des techniques comme l’hypnose, la sophrologie, les visualisations créative… Cette incapacité de distinction va être également utiliser dans cet actes symboliques.

De ce fait, cet exercice ne peut être réalisé qu’avec des personnes ou des situations avec lesquelles vous êtes directement impliqués. Par exemple, si vous avez deux amis fâchés et qu’il vous vient l’idée de favoriser leur rupture en faisant cet exercice, cela ne marchera pas ! Vous devez utiliser cette technique uniquement pour vous-même.

Avec qui/quoi utiliser les bonhommes allumettes ?

  • Vous et une autre personne
  • Vous et une personne DCD (exemple : deuil)
  • Dans votre état émotionnel actuel et dans un autre état émotionnel
  • Vous et une situation, un lieu, votre travail, etc.

Matériel requis

Vous avez besoin d’une feuille blanche, des crayons ou des feutres (noir et de couleurs correspondant à chaque chakra) et d’une paire de ciseaux. La majeure partie du travail est faite par votre subconscient puisqu’il est symbolique. Donc pour le reste, laissez travailler votre cerveau et vos émotions…

Avant de commencez, assurez-vous prendre un rendrez-vous avec vous-même. Afin de vous accorder un espace de tranquillité où vous ne serez pas importuné.

Comment procéder pour couper un lien ?

  1. Dessinez vous sous la forme d’un “bonhomme allumette” (c’est-à-dire un dessin “d’enfant”) sur la partie gauche de la feuille : la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras, les jambes. Puis, écrivez votre prénom et votre nom de famille sous le dessin.
  2. A droite de votre bonhomme, dessinez un autre bonhomme et écrivez en-dessous le prénom et nom de famille de la personne avec qui vous souhaitez rompre définitivement (et totalement jusqu’à vos liens énergétiques). Dans le cas où il ne s’agit pas d’un individu, vous pouvez dessiner un rectangle pour symboliser le souci qui vous préoccupe avec inscrit en-dessous une phrase qui résume la situation problématique.
  3. Autour de chaque représentation, tracez un cercle de lumière (comme un soleil d’enfant). Ces cercles vont symboliser le fait que vous souhaitez le meilleur à vous-même et à la personne de votre choix.
  4. Ensuite dessinez un grand cercle de lumière qui va entourer les deux bonhommes, pour symboliser que vous souhaitez le meilleur pour tout le monde.
  5. Reliez ensuite vos bonhommes avec chacun de leur chakra. Vous pouvez le faire avec une seule couleur ou en utilisant la couleur spécifique de chaque chakra. Ça ne changera rien au résultat.
  6. Prenez quelques instants pour vous aligner avec vous-même et votre demande. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous ancrer dans le présent, dans l’ici et le maintenant. Vous pouvez faire un scan du corps et vous focaliser sur votre respiration pendant quelques minutes.
  7. Quand vous vous sentez prêt, réaliser votre acte symbolique en conscience. Avec une paire de ciseau, découpez la feuille en deux, en séparant les deux bonhommes en disant à haute voix (ou dans votre tête) : “Les liens toxiques sont rompus”. Soyez attentif à bien rester concentré pendant que vous découperez vos liens. Afin de rester connecter avec vous-même et en pleine conscience de votre geste, de vos ressentis, et de l’intention que vous posez dans cet acte symbolique. C’est la force de vos pensées et de vos émotions que vous allez mettre dans cet acte qui va en déterminer sa puissance.
Pour finir votre acte symbolique

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer en adressant toute votre gratitude à l’Univers pour son aide et sa protection. Ensuite, c’est à vous de décider ce que vous allez faire de vos bonhommes : enterrer, brûler, poubelle…

Vous pouvez maintenant reprendre le cours de votre vie. N’y pensez plus et, lâcher complètement prise sur cette demande pour ne pas bloquer le processus…

Il est important de noter que cette technique peut avoir des limites. Par exemple, si vous attirez constamment des personnes toxiques. Dans ce cas, cet exercice peut se révéler inefficace car vous devez avant tout soigner certaines blessures, comprendre vos schémas limitants, changer certaines croyances et comportements et faire des choix différents. Dans un premier temps, il serait nécessaire de résoudre votre problématique par des prises de conscience AVANT de faire cet acte symbolique pour couper un lien toxique.


Couper un lien toxique avec les bonhommes allumettes

Autres suggestions d’actes symboliques :