Gaslighting : Comment reconnaître cette technique de manipulation ?

Qu’est-ce que le gaslighting ?

Le gaslighting est une techique de manipulation mentale de détournement cognitif. C’est une forme d’abus mental dans lequel une personne déforme une information ou la présente sous un autre jour. L’objectif est de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception, et parfois de sa santé mentale. Par exemple, une personne se moque de vous et lorsque vous vous énervez, elle vous répond que vous n’avez pas d’humour ou que vous prenez tout au premier degres. Les exemples vont du simple déni par l’abuseur de moments pénibles qu’il a pu faire subir à sa victime, jusqu’à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.

Cette technique de manipulation peut prendre plusieurs formes :

  • Déformation de la réalité
  • Invalidation des ressentis de la victime
  • Invalidation des perceptions de la victime
  • Culpabilisation inversée
  • Infantilisation
  • Mensonges occasionnels ou quotidiens, même sur des sujets a priori anodins

Exemple concret de gaslighting

– La personne se moque de vous. Si vous réagissez, elle vous répondra que vous n’avez pas d’humour et qu’il ne faut pas tout prendre au second degrès.

– Une personne vous manque de respect. Si vous vous défendez, elle ne reconnaitra pas ces tords et retournera la situation en vous disant que vous êtes hystérique, folle. Ou encore qu’avec vous ca se passe toujours mal et que vous ne vous entendez avec personne.

– Une personne vous afflige de propos blessant. Si vous lui faites remarquer, elle dira que vous êtes trop susceptible et qu’elle fait ca pour vous endurcir.

– Vous présentez votre nouveau copain à une collègue, elle va vous dire qu’il est moche et que vous devriez le quitter.

– Vous parler d’un projet que vous souhaitez accomplir. On pourra vous dire que ce n’est pas possible, que vous n’y arriverez pas et on vous proposera même d’aller boire un verre et de sortir faire la fête à la place.

– Lorsque vous signaler à votre entourage que vous souhaitez faire attention à votre ligne. Certaines personnes vous proposeront, comme par hasard, d’aller au restaurant à ce moment là ou vous offriront gracieusement des gâteaux ou de terminer leur dessert.

La mesquinerie

kinesiologue marseille

 

Souvent le gaslighting fonctionne car il y a une part de vérité. La personne manipulatrice va prendre quelque chose de vrai mais va le sortir de son contexte, ou le déformer en l’exagérant. C’est pour cela que c’est une technique de manipulation efficace. La personne qui en est victime se retrouve dans la confusion, le doute, et parfois même dans la culpabilité. Lorsque l’on vous attaque ou vous critique sur de petits détails, vous devez apprendre à recadrer et réévaluer la situation.

Par exemple, une personne vous critique sur votre nez, ou parce que vous êtes trop petit… Ce n’est qu’un détail, Il faut prendre en considération la globalité. Personne n’est parfait physiquement et nous avons tous des défauts. Ce qui compte c’est que dans l’ensemble, aussi bien dans la forme que dans le fond, ce soit okey. Et c’est pareil pour un travail à rendre à l’école ou au travail. Vous pouvez très bien avoir fait quelques fautes d’orthographe et que votre devoir soit quand même de qualité. C’est une question d’équilibre !

C’est par ce biais cognitif, que les femmes et enfants battus pensent qu’ils méritent leurs coups. Dans la honte et la culpabilité, ils n’osent rien dire et reste dans une relation toxique. Les agresseurs retournent une situation quelconque et font croire à leurs victimes qu’elles sont fautives et qu’elles méritent leur châtiment.

Qui sont les victimes du gaslighting ?

Il s’agit d’une méthode plus que d’un profil. Ce qui veut dire qu’utiliser le gaslighting ne veut pas dire qu’on est pervers narcissique, mais un pervers narcissique use bel et bien de gaslighting. On le retrouve aussi dans certaines relations familliales : le couple ou entre parents et enfants ou entre frères et sœurs. Ou bien encore dans certaines relations « amicales » déséquilibrées, ou l’un pompe l’énergie (et parfois une bonne partie du reste) à l’autre. Le gaslighting se pratique aussi dans le cadre professionnel, indépendemment du lien hiérarchique. Il n’est pas rare entre collègues.

Par exemple, une personne démasqué pour une infidélité peut se mettre à nier et à dire à son conjoint qu’il à mal compris. Parfois même, se permettre d’attaquer, en se plaignant que son compagnon est trop intrusif et qu’il n’a pas à fouiller dans son portable ! Ainsi, le gaslighting peut être utilisé dans une situation particulière, sans que ce soit une technique quotidienne dans la relation pour nuire à l’autre.

Comment se sortir du gaslighting ?

La première de ces clés est de faire confiance à son intuition. Quand nous sentons qu’il y a quelque chose de bizarre, que quelque chose ne correspond pas, il ne faut pas donner complètement raison à l’autre. Il a au moins autant raison que n’importe qui d’autre. Choisir la vérité !

La deuxième clé consiste à ne pas rechercher l’approbation de l’autre. Les personnes qui ont une faible estime d’elle-même recherche souvent appréciation ou évite les conflit. Mais, si votre instinct indique que quelque chose n’est pas claire, vous devez apprendre à vous protéger et ne pas accepter d’être manipuler. Respectez-vous !

La troisième de ces clés est de rester ferme dans ses limites. Si l’autre nous crie dessus, s’il utilise des mots blessants avec nous ou que nous remarquons qu’il essaie de nous utiliser pour que nous fassions ce qu’il souhaite, montrons-lui et ne laissons pas passer cela. Il ne faut permettre à personne de dépasser nos limites car sinon, on renforce l’idée qu’il peut le faire avec impunité. Nos limites doivent être infranchissables. Une fois que nous cédons, il n’y a pas de retour en arrière possible et une personne qui maltraite psychologiquement profitera de cette opportunité. Soyez ferme !

Up