La méthode des Cinq Pourquoi est un outil de résolutions de problèmes. Elle a été inventée dans les années 30 par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. “La base de l’approche scientifique de Toyota est de se demander 5 fois pourquoi à chaque fois que l’on rencontre un problème… En répétant pourquoi 5 fois, la nature du problème ainsi que sa solution deviennent claires.” La méthode des 5 pourquoi consiste donc à se poser 5 fois la question pourquoi pour remonter à la source d’un problème et trouver une solution adaptée. Cette méthode, qui à la base est née de l’optimisation des processus industriels, peut se révèler utile pour bien d’autres choses.

Comment appliquer la méthode des 5 pourquoi ?

La méthode des 5 Pourquoi permet l’identification des causes racines d’un problème. En posant plusieurs fois la question « Pourquoi ? » au problème, on retire une à une les couches de symptômes qui mène aux causes racines.  Bien que la méthode se nomme « Les 5 Pourquoi », il se peut que vous ayez à vous poser la question « Pourquoi ? » moins de 5 fois ou plus de 5 fois selon le problème.

Bien que simple d’utilisation, la méthode 5 Pourquoi comporte des pièges à éviter, dans ce contexte il est nécessaire de :

  • Déployer la méthode avec les personnes directement concernées par le problème afin d’identifier les véritables causes
  • blankRester factuel, rapporter ce qui s’est réellement passé clairement

  • Ne jamais travailler par déduction ou supposition de ce qui s’est passé

  • Se cantonner aux causes sur lesquelles il est possible d’avoir un contrôle

Exemple

  • Premier pourquoi : pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?
    Première cause : Parce que je grignote toujours devant la TV.
  • Deuxième pourquoi : pourquoi je grignote toujours devant la TV ?
    Deuxième cause : parce que c’est le moment où je me détends et m’accorde un petit plaisir.
  • Troisième pourquoi : pourquoi est-ce le moment où je me détends ?
    Troisième cause : parce que j’accumule beaucoup de stress tout au long de la journée et que j’ai besoin d’un exutoire le soir venu.
  • Quatrième pourquoi : pourquoi j’accumule du stress durant la journée ?
    Quatrième cause : parce que je ne suis pas épanoui·e dans mon travail.
  • Cinquième pourquoi : pourquoi mon travail ne me permet pas de m’épanouir ?
    Cinquième cause : parce que je n’occupe pas le poste que je souhaiterais.

Dans cet exemple, on constate que la prise de poids trouve son origine dans un mal-être lié au travail qui induit des grignotages le soir. Ainsi, pour réussir à perdre du poids plus efficacement, il pourrait être judicieux d’entreprendre un régime, et à la fois, envisager une réorientation professionnelle. C’est à vous de déterminer vos propres solutions, celle qui vous semble les plus appropriées pour vous-même et votre situation.