blankCinq secondes suffisent pour prendre une décision qui va changer votre vie. “Un moment de courage peut changer une journée. Une journée peut changer une vie. Une vie peut changer le monde”. Voilà en substance ce qu’assure Mel Robbins dans son ouvrage “La règle des 5 secondes”.

Pour sortir de la procrastination, l’auteur encourage à ne plus tergiverser avec votre mental et à vous mettre en action avant 5 secondes. En décomptant ce temps intérieurement 1, 2, 3, 4, 5…  Parce qu’après ce laps de temps passé, de votre esprit va commencer à émerger des pensées limitantes de doutes et/ou de peurs qui seront des obstacles à l’action. Néanmoins, cela ne concerne pas les prises de décisions faites sous impulsivité sans aucune réflexion. Il s’agit avant tout de ne pas remettre à plus tard vos objectifs. Vous pouvez faire confiance à votre instinct lorsqu’il s’agit de faire un choix final mais pas à vos doutes lorsqu’ils vous freine à les réaliser.

Mel Robbins décrit également des bénéfices secondaires à l’application de cette règle. Elle évoque l’augmentation de la confiance en soi. Parce que cet outil très simple permet de reprendre sa vie en main et d’en être l’acteur. D’autre part, cela permet aussi d’améliorer l’équilibre général de sa santé. En effet, les adeptes prennent d’avantage de décision pour améliorer leur hygiène de vie : sport, cuisiner plus sainement, etc.

Le principe

Chaque fois que vous avez envie d’agir en vue d’atteindre un objectif, vous avez un laps de 5 secondes avant que votre cerveau puisse intervenir pour vous en dissuader. Par exemple, lorsque vous hésitez avant de passer à l’action mais que vous savez qu’il faut le faire. En somme, il faut agir avant que le cerveau trouve 1001 excuses pour vous empêcher de le faire. Le but est de se mettre en mouvement avant toute hésitation.

La règle des 5 secondes est un art de vivre qui vous permettra de passer de la procrastination à l’action. Pour sortir de votre zone de confort et vous mettre en activité sans ressentir un sentiment de paresse. Grâce à cette règle, Mel Robins assure que vous mettrez fin à la procrastination et à l’habitude de vous faire du souci. Vous parviendrez à retrouver votre confiance en vous et à découvrir le véritable pouvoir que vous possédez de changer votre vie.