Le tabou des parents toxiques (ou famille toxique)

Dans une famille, la place accordée aux parents est très importante. Par l’éducation qu’ils offrent à leurs enfants, ils transmettent tout ce qu’ils peuvent. Afin de leur permettre de grandir et de devenir des adultes épanouis. Cependant, dans certaines familles, la relation entre les parents et les enfants peut être toxique ou le devenir, suite à des agissements d’un père ou d’une mère. Cette relation va impacter la construction de l’enfant qui, en devenant adulte, se sentira freiné dans son épanouissement personnel.

kinesiologue marseilleDes parents toxiques qu’est-ce que c’est ?

Une relation est dite toxique, lorsqu’elle engendre une souffrance pour la personne au sein de celle-ci. Il peut s’agir d’une souffrance physique ou psychique, prenant un caractère envahissant et qui va handicaper le quotidien de la personne issue de cette famille.

Tous les parents sont des êtres humains et donc imparfaits, avec leurs propres difficultés. En conséquence, ils leur arrivent de faire des erreurs mais aussi de s’excuser et de réfléchir à leurs comportements. En revanche, d’autres parents, de façon involontaire ou non, peuvent engendrer des traumatismes chez leurs enfants. Leur inculquer des croyances dites “limitantes” et des schémas dysfonctionnels répétitifs. Ces derniers mettront à mal leurs relations d’adulte et leur rapport à eux-mêmes. A titre d’exemple, une mère perverse narcissique ou un père pervers narcissique est un parent toxique.

En conséquence, lorsque l’enfant qui grandi avec des parents toxiques, deviendra adulte, il se questionnera sur l’origine de ses difficultés quotidiennes. Il sera amené à interroger sa sphère familiale, le premier milieu dans lequel il a grandi. Afin de comprendre comment ses parents, ses frères et soeurs ou même les générations d’avant, ont pu affecter le temps présent. Et comment ces personnes l’influencent peut-être encore.

Quelles sont les conséquences d’un parent toxique ?

Certains parents se rendent compte de leur toxicité, de leur comportement et de leur influence négative sur leurs proches. Quelques uns peuvent s’améliorer mais cela reste rare. Car le plus souvent, la toxicité des familles ou des parents, vient de leurs dysfonctionnements individuels psychiques. En effet, une famille étant un ensemble d’individualités, chaque individualité peut être défaillante. Et ainsi, devenir toxique pour elle-même et pour les autres. Ainsi, les parents peuvent exercer leur toxicité de manières différentes et cela entraîne plusieurs conséquences sur les enfants.

1. La manifestation de conduites d’évitement et de repli

Dans le cas par exemple d’une enfance passée avec des parents violents physiquement, colériques, irritables, et impulsifs. L’adulte dans son quotidien, pourra alors être amené à être dans des conduites d’évitement permanentes, dans des attitudes de repli extrême, dans des comportements défensifs exacerbés.

2. Le développement de troubles de la personnalité

Avec des parents présentant des troubles de la personnalité. L’adulte sera potentiellement amené à hériter de certains troubles ou de certains symptômes. Par exemple, si l’enfant a eu l’habitude de voir son père toxique dans une attitude antisociale, critiquer le monde, la société, les gens, ne jamais être d’accord, manquer d’empathie, de capacités à se remettre en question. Alors en tant qu’adulte, il aura tendance à rencontrer des difficultés relationnelles et d’adaptation aux autres et au monde qui l’entoure.

3. La création d’addictions et de dépendances

Un enfant ayant vu des scènes d’alcoolisation massive, et son parent dans un état de dépendance extrême, pourra avoir un terrain de dépendance et transférer cela sur une conduite alimentaire ou des substances également.

4. La création d’un déséquilibre émotionnel

L’enfant est très intelligent, et il comprend très rapidement si son parent peut être disponible psychiquement, c’est-à-dire apte et capable de s’occuper de lui, de répondre à ses besoins, d’écouter ses envies et lui amener de la chaleur affective. Un enfant ressentant le mal-être de son parent, aura tendance à se mettre en retrait, et/ou à occuper la place du parent pour son propre parent, alors défaillant. Plus tard, l’adulte pourra rencontrer des difficultés d’ajustement émotionnel : entre un besoin de penser à soi, d’espace, et un besoin de materner ou de paterner son conjoint par exemple.

5. La mise en place d’une communication dysfonctionnelle

Il existe de nombreux tabous dans chaque famille, et la communication peut faire défaut. Un enfant qui est mis dans la confidence de ce secret de famille, sera chargé d’un poids qu’il ne pourra décharger, faute de représailles. L’adulte qu’il deviendra, devra vivre en apprenant à se taire, à ne pas être authentique, à répéter une communication dysfonctionnelle. Sans oublier l’impact psychologique du secret en lui-même à porter.

Par exemple, une mère qui a confié les tromperies de son mari à son enfant en lui exigeant de ne rien répéter, le mettra dans une situation où il serait susceptible de ressentir une culpabilité exacerbée lors de la séparation parentale. L’enfant, en devenant adulte, se souviendra de cette culpabilité qui pourra alors être réactivée à chaque rupture sentimentale qu’il vivra. Ainsi, la construction de chaque vie d’adulte se fait en fonction de l’influence que la famille a pu avoir sur vous, au cours de votre enfance, ou encore maintenant.

Comment reconnaître un parent toxique en 5 points ?

1. Un parent toxique critique et se moque de son enfant

Un parent toxique ne félicite jamais son enfant. Rien n’est jamais assez bien, assez parfait. Il dira des phrases comme : « c’est bien mais tu aurais pu… ». Ce comportement finira par faire perdre à l’enfant sa confiance en lui. Il ne se sentira jamais à la hauteur de ce qu’on lui demandera, parce qu’il n’a pas assez été encouragé.

Ces critiques seront accompagnées souvent de moqueries, qui viendront déstabiliser encore un peu plus l’enfant, quel que soit son âge. Ces moqueries interviendront dans le cadre familial ou en public. Elles pourront créer des blessures profondes qui seront très longues à cicatriser. Certaines blagues, dites sans mauvaises intentions, peuvent être désastreuses pour le psychisme de l’enfant.

2. Un parent toxique culpabilise son enfant

Le parent toxique, c’est aussi celui qui fera en sorte de culpabiliser son enfant en permanence. « Je t’avais pourtant prévenu… ». « Pourquoi n’écoutes-tu jamais… ». « Si je t’ai grondé c’est parce que tu as été méchant… ». « Quand tu fais cette bêtise, tu me fais beaucoup de peine… ». « Si je travaille si dur, c’est pour pouvoir te mettre dans une bonne école… ». Ces phrases peuvent paraître anodines, mais au bout du compte, elles finissent par faire porter sur l’enfant le poids d’une responsabilité qu’il n’est pas en mesure de supporter.

Montrer à son enfant qu’il a déçu ses parents est bien plus violent qu’une simple remontrance. L’enfant sait quand il fait une bêtise, il doit donc être puni pour ne pas lui donner envie de recommencer. Mais cela ne sert à rien de le culpabiliser.

3. Un parent toxique ne sait pas accueillir l’émotion de son enfant

Un enfant ressent des émotions qui ne sont pas toujours compréhensibles. Cependant, elles doivent toujours être accueillies par les parents. Quand un enfant tombe, certains parents s’empressent de dire : « ce n’est rien, allez hop, retourne jouer ». Mais il faut au contraire tenter de comprendre cette émotion et faire en sorte de l’apaiser : « tu as dû te faire très mal, mais tu es très courageux, je sais bien que tu préfères continuer à jouer, je suis fière de toi ». Ce petit exemple illustre bien la manière dont le parent toxique peut se conduire quand son enfant est triste ou quand il a peur.

Étouffer les émotions de ses enfants peut s’avérer dangereux. Une colère étouffée ressortira un jour où l’autre et de manière disproportionnée.

4. Un parent toxique impose ses vues à son enfant

Un parent toxique part du principe qu’un enfant a toujours tout à apprendre. Il imposera ses goûts, ses choix et ses envies, sans prendre soin d’écouter ce que désire son enfant. Il a toujours rêvé de faire du piano, son enfant fera du piano. Même quand l’enfant devient adulte et parent à son tour, il subira toujours les « conseils » de son père ou de sa mère toxique, qui lui dira comment éduquer son enfant, qui critiquera ses choix et fera en sorte d’avoir toujours son mot à dire.

Un parent toxique s’immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité. Il ne se sentira jamais de trop et ne pensera pas un seul instant que son enfant peut se passer de son avis ou de ses conseils. En règle générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.

5. Un parent toxique ne s’excuse jamais

On nous dira que c’est une question de génération, qu’il fut un temps où les parents n’avaient pas à demander pardon à leurs enfants. Mais cette rhétorique ne tient pas. Nous faisons tous des erreurs et si nous voulons apprendre à nos enfants à pardonner et à demander pardon. Nous devons être des exemples. Or, un parent toxique ne peut pas admettre qu’il a tort parce qu’il ne veut pas perdre la face devant son enfant. Le parent toxique finit par isoler son enfant, qui perd petit à petit confiance en lui et qui devient agressif avec les autres pour extérioriser son mal-être. Quand on a conscience d’avoir un parent toxique, il ne faut pas hésiter à prendre de la distance.

Comment gérer les parents toxiques ?

Le premier facteur et le plus important pour les enfants adultes de parents toxiques à réaliser est qu’ils ne peuvent contrôler que leurs comportements, ils n’ont pas la capacité de changer ou de contrôler les comportements que leurs parents choisissent d’utiliser.

Reconnaître et accepter que le parent est toxique et n’est pas disposé à changer vous permet d’avoir la liberté de considérer vos propres besoins. Vous avez la capacité de définir la relation pour répondre à vos besoins émotionnels et pour éviter de vous soumettre négativement, à l’hostilité et à la toxicité dans le but de «résoudre» le problème.

  • Établissez des limites – établissez des limites et définissez clairement ce que vous accepterez et ce que vous n’accepterez pas est crucial. Soyez clair dans la définition de ces limites et limitez le contact avec vos parents pour garder un temps positif et sain ensemble.
  • Contrôlez le lieu de rencontre – définir l’emplacement de vos interactions avec le parent toxique est également un moyen de limiter les comportements problématiques. Les échanges/rencontres dans un espace public vous permettent de partir si l’autre personne ne respecte pas vos limites, et cela crée également un endroit neutre où vous êtes moins susceptible de tomber dans d’anciens comportements, un problème courant si vous vous trouvez dans la maison familiale.
  • Prenez soin de vous – soyez gentil avec vous-même. Vous n’avez pas besoin de passer chaque fête ou événement spécial avec vos parents. Au lieu de cela, passez du temps avec des gens positifs, qui vous font vous sentir bien et qui vous encouragent à continuer d’être la personne merveilleuse que vous êtes.
  • Parlez à un thérapeute ou à un conseiller peut également aider à comprendre l’impact des parents toxiques sur votre vie et à développer des stratégies de gestion efficaces pour la relation future.
Up