blankLe chakra du coeur (Anahata en Sanskrit) est situé au centre des 7 chakras. Il est notre centre d’énergie d’amour, de gratitude et de compassion. Lieu privilégié de notre âme où le physique et le spirituel se mèlent pour relier l’Amour pour Autrui et l’Amour de Soi.

La méditation d’ouverture du chakra du coeur permet de développer l’amour, le respect et l’acceptation de soi. Pour ensuite, prendre conscience de l’amour inconditionnel et universel qui nous entoure. Le chakra du coeur embrasse toutes les facettes de l’amour, et chacun peut bénéficier d’une méditation de ce centre d’énergie. Ouvrir et réharmoniser Anahata permet de se libérer des peines de coeurs passés pour s’ouvrir à l’amour vrai, sincère et réciproque mais aussi au pardon, à loyauté et à la bonté.

Le déséquilibre ou la fermeture du 4ème chakra se manifeste par des états émotionnels tel que de la colère, de la haine ou de la tristesse. Prendre le chemin de l’ouverture du coeur est une belle aventure vers la lumière de l’amour de soi et de la vie.

Méditation pour rééquilibrer le chakra du coeur

1. Installation et moment de retour sur soi (respiration)

Commencez par vous assoire dans une position confortable. Assouplissez votre regard ou fermez légèrement les yeux.

Vous allez profiter de ce temps pour vous-même pour vous détentre et vous relier à votre respiration. Juste quelques instants pour être à l’écoute de votre respiration afin de relâchez le mental et calmer votre esprit. Votre respiration est spontanée (non forcée), calme et profonde. Vous êtes en écoute active de son rythme, de son ampleur, de son trajet…

3. Connectez-vous à l’énergie de votre coeur

Pour commencer, inhalez les paumes de vos mains ensemble, puis apportez vos mains sur votre coeur et pressez légèrement sur le sternum pour sentir votre coeur battre. Continuez de respirez lentement et profondément et faites passer doucement votre conscience dans la caverne de votre coeur. Connectez-vous avec lui plus profondément.

Prenez conscience de la surface extérieur de votre coeur physiologique, puis apportez une conscience méditative à l’intérieur de votre coeur. Observez votre rythme cardiaque, les pulsations, la température de votre corps, votre état émotionnel, etc…

Ressentez votre pointrine se soulever pendant vos inspirations et s’abaisser sur l’expire pendant quelques instants… Détendez-vous… A chaque  inspiration accueillez et invitez plus d’amour, de bonté, de gratitude, de compassion en vous-même. Et à chaque expiration, rejetez tous le négatif, le chagrin et la tristesse…

4. Visualisation d’une énergie d’amour

Frottez maintenant les paumes de vos mains l’une contre l’autre pour les rendre plus chaudes et énergisantes. Ensuite, posez une main sur votre coeur et l’autre sur votre ventre. Posez votre attention sur le centre énergétique de votre coeur. Puis, les yeux fermés ressentez le centre de votre poitrine chaud et rayonnant, plein d’énergie. Vous pouvez imaginer une boule de pur amour dans votre coeur et visualisez une lumière radieuse de couleur rose (ou verte). Imprégnez-vous de cette belle énergie et enveloppez-vous d’un sentiment d’unité, de sécurité et de tranquilité.

Ensuite, visualisez cette lumière au centre de votre poitrine qui devient de plus en plus brillante à chaque respiration. Sentez cette énergie régénératrice et bienfaisante s’écouler dans le reste de votre corps : les bras, les jambes, la tête… Continuez à respirer profondément et au rythme de votre souffle et ressentez l’énergie du coeur couler à travers tout votre corps, comme un flux d’amour et de lumière qui envahi chacun de vos organes, de vos cellules, votre sang…

Vous pouvez à ce moment utiliser le mantra de votre choix. Un exemple : “je m’aime, je m’accepte et me respecte tel que je suis”. Afin de mieux ressentir cet amour inconditionnel et cette paix profonde qui s’écoulent du centre de votre coeur et qui atteignent chaque partie de votre corps. Rayonnez cette amour qui émane de votre coeur et de tout votre Être.

Pour finir, permettez à votre coeur de continuer à s’ouvrir en  recevant à son tour de l’amour. Sentez-vous aimez en retour, par vous-même, vos proches, et par l’Univers. Vous faites partie du Tout et vous êtes aimé. Ressentez-vous en unité avec vous-même et le Monde… et d’y être en sécurité… Ressentez l’amour pur et baignez-vous en lui. Laissez-le vous entourer chaleureusement et paisiblement. Restez avec cette sensation et permettez-lui de recharger votre coeur aussi longtemps que vous le souhaitez…