blankLe secret de la pensée positive :  la gratitude

Il existe de nombreux présupposés sur le fait d’éprouver de la gratitude et d’avoir une pensée positive. Exemple : ” Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez.” Oprah Winfrey.

Le monde nous martèle avec beaucoup d’insistance sur le fait de devoir se rendre compte de toute la chance que nous avons ! Ce message selon lequel nous « devrions » être reconnaissant a dilué le concept de gratitude au point qu’il peut sembler un peu cliché aujourd’hui. En effet, la gratitude est devenu un mot à la fois “in” mais aussi parfois une peu abstrait. Mais que se passerait-il si nous redonnions à la gratitude ses pleins pouvoirs ?

Qu’est-ce que la gratitude?

Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre “Merci ! Quand la gratitude change nos vies” pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire « merci » en pleine conscience (et non à la va-vite). Deux conditions doivent exister :

  • D’abord, la constatation du moment ou du bienfait pour lequel on dit “merci” et donc d’une prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir.
  • Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi et donc apprendre à recevoir et voir l’amour où il se trouve.

En effet, la gratitude nous amène à nous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de nous centrer sur nous-même. Par elle, nous arriverons à diriger notre attention sur ce qui nous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui nous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ».

blankSouvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis et ne vous garantit pas une vie exempte de coups du destin. Toutefois, grâce à sa pratique régulière, vous développerez de nouvelles aptitudes : vous reconnaitrez d’abord vos chances – plutôt que les risques! – et entretiendrez une vision plus positive de la vie. Mieux encore, vos relations avec les autres en bénéficieront aussi. Plus vous dites merci aux gens autour de vous, plus ils vous apprécient, plus ils seront gentils envers vous, plus vous aurez d’occasions de leur dire à nouveau merci et ainsi de suite! Enfin, une grande roue positive qui tourne.

En exprimant votre gratitude envers la vie en général et aux autres, vous prenez soin de vous… et d’eux. Voici une liste des bienfaits que peut apporter la gratitude.

  • meilleure résistance au stress… et capacité à trouver des façons de se faire du bien.
  • propension à voir le bon côté des choses… et conservation des souvenirs heureux
  • sentiment de bien-être plus fréquent… et incitation à plus prendre soin de soi
  • relations interpersonnelles plus soudées et plus vraies… et meilleure connaissance de soi
  • meilleure communication avec les autres… et capacité à exprimer ses émotions

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Tenir un journal de gratitude 

Vous pouvez commencer par dresser une liste de trois choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour pendant trois semaines. À la fin de cette période, passez en revue votre liste. Si vous êtes reconnaissante pour le temps que vous avez passé dans votre jardin ou à discuter avec des amis, noter l’importance du rôle qu’ils jouent dans votre vie. Et comparer ce temps avec celui passé sur Netflix ou les réseaux sociaux par exemple, moins gratifiant peut-être pour vous… Et sachez en tirer la conclusion qu’il est temps d’inverser les temps impartis à chaque moment.

Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments positifs et donc… les répéter! La gratitude vous aide à créer une habitude positive. Si vous cultivez un état d’esprit consistant à dénigrer tout ce qui ne va pas, cela deviendra, avec le temps, votre réglage par défaut. Cela crée dans le cerveau des voies neuronales de négativité et de critique, même envers vous-même. En savoir plus

blankChanger votre regard sur le monde

Cela pourrait signifier remplacer les pensées négatives à votre égard ou à l’égard des autres en trouvant quelque chose de positif sur lequel se concentrer. Ou encore, au lieu de tomber dans le piège du « pas assez » et d’aller faire du shopping, vous regarderiez simplement autour de vous tout ce que vous avez. Apprécier profondément ce que nous avons déjà devient une telle habitude que ces voix du « pas assez » auront de moins en moins d’importance, et votre consommation deviendra de plus en plus consciente et source de joie durable.

Même si nous ne pouvons pas toucher la félicité dans l’instant présent -car c’est parfois très difficile- nous pouvons cultiver une pratique de la gratitude qui nous permet de garder le rivage à portée de vue, même lorsque nous dirigeons notre bateau dans une mer agitée. Croyons en la gratitude : non pas comme un cliché, mais comme un moyen de renverser toute pensée selon laquelle ce que nous avons, et ce que nous sommes, n’est pas suffisant. C’est une manière de faire pivoter notre esprit du négatif vers le positif.

Se focalisez sur les petits bonheurs de la vie

Stop ! Faites une pause car vous allez trop vite. Arrêtez-vous et regardez aurour de vous. Il est naturel de se focaliser en priorité sur les gros dossiers, les apparences ou le négatif. Au risque de mettre toute notre attention sur des choses superficielles. Le bonheur se trouve souvent dans les petites choses de la vie Mais comme ce ne sont pas des choses exceptionnelles, on a tendance à trouver tout cela normal et à tout prendre pour acquis.

Nous ne prenons pas assez le temps de célébrer. Nous avons tendance à trop penser et à trop analyser ce qui pourrait aller mieux. La gratitude nous redonne une partie de cette marge de manœuvre pour célébrer ce qui se passe. De même, lorsqu’il vous arrive quelque chose de vraiment bien, combien d’entre nous sont-elles prises du syndrome de l’imposteur : « je ne le mérite pas » ou d’inquiétude : « que va-t-il se passer après ? ». Le futur n’existe pas et vous méritez ce qui vous arrive, célébrez le présent comme étant la seule vérité. Permettez-vous de baigner dans un cocktail d’émotion agréable : de pensée positive, de gratitude, de joie et d’optimisme.