blankLa méditation de pleine conscience est une technique de méditation puissante et ancienne. Aujourd’hui, il est prouvé scientifiquement qu’elle aidait à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.  Voir même à soulager la douleur et la maladie. En entraînant votre esprit à rester présent et calme dans l’instant présent, la méditation de pleine conscience modifie votre structure mentale. Afin de créer une vision plus claire de la réalité. C’est-à-dire un avoir meilleur dicernement et plus de perspicacité. Ce qui aura pour conséquence de modifier vos ressentis et donc vos comportements vis-à-vis de votre environnement.

Vous pensez peut-être que quelque chose d’aussi puissant doit être difficile ou nécessiter beaucoup d’entraînement, mais détrompez-vous !

La méditation de pleine conscience est gratuite, facile à pratiquer et le seul effort qu’elle requiert est de prendre du temps pour soi pendant 10 à 30 minutes chaque jour. Tout le monde, quel que soit son âge ou ses capacités, peut pratiquer la méditation.

Origine de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience existe depuis des milliers d’années. Mais son origine exacte est inconnue.

Des instructions de méditation de pleine conscience ont été trouvées dans les textes anciens de presque toutes les grandes religions. Y compris l’hindouisme et le bouddhisme, le judaïsme et le christianisme. Cependant, c’est le bouddhisme qui nous aide vraiment à comprendre l’origine de la méditation car elle fait partie intégrante de cette religion.

Dans le bouddhisme, il est important de cultiver une conscience sans jugement de soi, de ses sentiments, de son esprit et de son environnement. Cette distance et cette observation peuvent être pratiquées par le biais d’une série de méditations de pleine conscience.

Pour de nombreuses religions, les méditations de pleine conscience étaient utilisées comme un moyen de prendre du recul par rapport au monde et de se connecter avec son moi spirituel. Parfois, cette connexion était utilisée comme un moyen de résister à la tentation. Tandis que d’autres fois, elle était utilisée comme un moyen de réaliser et de comprendre la connexion entre “soi” et “l’autre”.

Bienfaits toujours reconnus à l’heure actuelles

Aujourd’hui, la pratique de la méditation de pleine conscience s’est éloignée de ses liens religieux. Bien que certains la pratiquent encore dans le contexte de la religion, la méditation de pleine conscience a été adoptée par les plus grands psychologues. Comme par exemple Christophe André. Mais aussi de nombreux professionnels de la santé et d’autres organisations laïques comme un moyen efficace de faire face au stress et aux maladies du monde moderne.

blank

Toutes les méditations de pleine conscience ont en commun les éléments suivants :

– L’instant présent est la clé. Toutes les méditations de pleine conscience visent à calmer le flot des pensées pour se concentrer sur le moment présent. Parfois, cette concentration porte sur le corps (avec un scan corporel) ou la respiration. Tandis que d’autres fois, elle peut porter sur le monde extérieur comme un feu de cheminée, une pierre, un symbole ou un paysage par exemple.

– Le non-jugement est essentiel. Les méditations de pleine conscience se concentrent toutes sur l’expérience de la conscience sans jugement. En d’autres termes, la pleine conscience consiste à être témoin d’une expérience ou d’une sensation sans attachement ni critique.

– Elle cultive la paix. Le fait d’être témoin de quelque chose sans y attacher de sens ou de valeur crée un détachement important qui se traduit par un esprit calme et paisible. Bien que vos sentiments soient précieux et importants, la pleine conscience vous apprend à trouver la sérénité malgré eux.

Les avantages de la méditation de pleine conscience

Les effets spirituels de la méditation de pleine conscience sont bien connus. Il existe également des bienfaits émotionnels et physiques scientifiquement prouvés. La dernière décennie a vu une grande évolution dans la compréhension de comment fonctionne la méditation de pleine conscience. Comment elle affecte le cerveau et quels sont les résultats et les bienfaits qui en découlent.

Je vous énumére ci-dessous quelques-uns des effets les plus puissants que ce type de méditation peut produire en nous. De manière général, la méditation peut vous aider à devenir une personne plus calme, plus saine et plus heureuse.

Les avantages émotionnelles

La pleine conscience est un outil extrêmement efficace pour faire face aux réactions liées au stress comme l’anxiété, la dépression, les pensées obsessionnelles, l’insomnie et l’inquiétude généralisée. Elle permet d’accéder au lâché prise, renforce la confiance en soi et facilite le sommeil.

Une équipe de chercheurs a analysé les données de près de 40 études sur la méditation de pleine conscience. Elle a constaté que 95% des participants à l’étude ont trouvé un soulagement à leurs symptômes de stress après avoir pratiqué la méditation de pleine conscience. Le résultat le plus incroyable de cette étude concerne ce nombre incroyable de personnes touchées. De plus, il s’avère que l’âge, le nombre de semaines de traitement et le type de technique n’ont pas eu de répercussions sur les résultats. La grande majorité des participants ont conservé leurs résultats positifs longtemps après la fin de l’étude.

Les avantages physiques

blankLe stress à long terme est lié à une variété de maladies. Lorsque votre vie émotionnelle n’est pas saine, votre corps réagit.

La diminution du système immunitaire, l’augmentation du risque de virus et d’infections, l’asthme, le diabète, l’obésité, les ulcères, les troubles digestifs, les maladies cardiaques, les migraines, les maladies auto-immunes, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et même le cancer ont été liés au stress.

Il n’est donc pas étonnant que la pratique de la méditation puisse prévenir, soulager les symptômes et même guérir de nombreuses maladies et affections. Voici quelques-unes des façons dont la méditation de pleine conscience peut améliorer votre santé :

– Vous aider à perdre du poids,

– Prévenir les maladies,

– Garder la santé après un cancer,

– Améliorer la santé cardiaque,

– Guérison de l’insomnie …