blankChakra de la gorge ou VISHUDDHA : Signifie purifier

Le chakra de la gorge est situé au niveau du plexus carotide (gorge) près de la 7ème vertèbre cervicale.

Le sens qui lui correspond est l’ouïe.

Sa couleur est le bleu.

Sa note de musique : le sol avec le son KAM

L’élément qui lui est associé est l’éther.

Méridiens acupuncture : Cœur, Poumon et Triple Réchauffeur.

Postures de Yoga : Toutes postures stimulant gorge : cobra, arc, sauterelle, poisson, chandelle…Pont et bâton, Charrue, Chat et Var.

Le chakra de la gorge se rapporte à la communication

C’est la voix qui pénètre dans le cœur de celui qui tend l’oreille. La voix qui peut guider ou détruire, l’expression et le jugement. Le chakra de la gorge est en lien avec le 2ème chakra (Chakra sacré) et il est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivants. Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde. Peuvent y être associé les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme,…

La manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous, et que quelque chose nous reste « en travers de la gorge ». Le chakra de la gorge est un chakra de la communication juste, la communication qui a un but. L’expression de qui vous êtes. Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer (le mutisme), ou encore par l’excès de verbiage, parler pour ne rien dire. Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu’ils concrétisent quelque chose.

Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne à la capacité de s’exprimer pleinement. C’est le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication. Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse.

Ce chakra correspond également à la fonction sensorielle de l’écoute. Nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu’elles soient ouvertes ou cachées. Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprême personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie. Vishuddi harmonieux donne la possibilité de s’exprimer de toutes les manières, par la créativité, et donne également le don d’écouter les autres avec le cœur et la compréhension intérieure.

Symptôme si trop actif ou trop ouvert

  • On retrouve un fonctionnement excessif du chakra de la gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d’attirer l’attention sur eux par un flot de paroles.
  • Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d’écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi.
  • Pour cacher son manque de confiance en elle-même, la personne aura tendances à utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes théâtrales hors de propos, avec force mouvements excessifs des bras et des mains.
  • Elle aura tendance à passionner les débats à l’excès, et on retrouve souvent des tendances à la mythomanie et à la mégalomanie.

Symptôme si trop bloqué ou trop fermé

  • Le langage est grossier et brutal ou sobre et froid.
  • Des complexes inconscients de culpabilité et d’angoisse empêchent de voir ou d’exprimer librement les émotions, les pensées, les besoins ou les sensations.
  • Tout cela peut se traduire par de la timidité, des bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée, aigrelette ou inaudible, de la nervosité, le discours est souvent décousu voire incohérent.
  • On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation.
  • La personne manque d’expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation.
  • Elle manque d’assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion.
  • Dépressions profondes, insomnies sévères, nervosité, angoisse, hallucinations, troubles respiratoires, affections des bronches, troubles du vieillissement, amaigrissement ou prise de poids… sont autant de troubles en rapport avec la thyroïde, glande gérée par ce chakra.

Les qualités du cinquième chakra

Les qualités de ce chakra sont la diplomatie, les relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure. La culpabilité qui est un attachement tenace se dissout et nous développons une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité. Notre communication devient douce et constructive. La jalousie qui bloque ce centre disparaît.