En tant que premier chakra, le chakra racine a une signification particulière. Il représente le lien avec la terre, la famille et la force vitale. D’après de nombreux praticiens yogi, c’est l’un des chakra les plus fréquemment bloqués. Lorsque le premier chakra est bloqué, il dissout notre lien avec la nature, la vie et nos semblables. Sans chakra racine ouvert et fonctionnel, nous ne pouvons pas faire circuler correctement l’énergie dans les autres centres énergétiques. Cliquer sur le lien pour savoir quel est votre chakra dominant ou en faiblesse d’énergie.

Comment guérir et nettoyer le chakra racine ?

Déterminez les causes et origines du blocage

blank

Souvent, nous évitons d’explorer nos blessures anciennes, de comprendre le coeur de nos déséquilibres et leur effets sur notre vie quotidienne. Nous préférons nous convaincre que tout va bien. Néanmoins, inconsciemment, nos problèmes et nos traumatismes influencent toujours les flux d’énergie en nous.

Prenez le temps de réflechir aux racines de vos craintes et de vos doutes par écrit, avec un ami ou un thérapeute de confiance. Explorez consciemment les causes, les traumatismes ou les blessures qui ont entrainé un déséquilibre en vous. Une fois que vous aurez identifié vos peurs et vos besoins non satisfait qui se cachent derrière, vous pourrez les réduire davantage. Appelez les choses par leur nom, regardez-les, examinez-les et observez l’énergie négatives qu’elles déclenchent en vous.

Commencez le processus de cicatrisation et de guérison

Vous allez devoir pardonner et accepter ce qu’il s’est passé. Pour cela, remerciez cette mémoire pour ce qu’elle vient de vous faire prendre conscience et ce qu’elle vous a enseigné de vous-même ou de la vie. Acceptez cette expérience comme un apprentissage, une leçon de vie ou un eveil spirituel.

Ensuite, libérez-la en demandant pardon à tous les personnes concernées, mais aussi à vous-même. Envoyez de l’amour à toutes les parties de vos corps : physique, émotionnel, mental et spirituel à qui vous avez fait du mal. Prenez un temps pour panser vos plaies émotionnelles avec du pardon, de l’amour, de la compassion, de la gratitude…

Puis, laissez ces émotions/pensées négatives accumulées en vous s’échapper en acceptant ce qui s’est passé, en ne jugeant personne (ni vous, ni les autres) en tirant un enseignement de cette situation. Lorsque votre blessures sera rendue au Tout, vous vous serez libéré d’un poids. Peut-être même que vous ressentirez une liberté à laquelle vous ne vous attendiez pas !

Le flux d’energie dans votre corps et votre chakra racine recommencera à circuler librement. L’énergie vital va se diffuser dans votre corps et le régénérer en émanant plus d’énergie, de puissance, et de joie de vivre. La méthode ho’oponopono peut vous aider a mettre en place ce processus de guérison !

Comment ouvrir le chakra racine ?

La méditation de pleine conscience

Une excellente façon d’ouvrir son chakra racine est de pratiquer la pleine conscience. Par exemple en utilisant la respiration consciente : vivez votre respiration en mettant tout votre attention sur les sensations de l’air qui circule dans votre corps. Sentez l’air, plus frais, entrer dans vos narines, longer la gorge puis les poumons. Et de même sur tout le trajet de l’expiration. Sentez votre corps en mouvement, et toute vos sentations pendant votre respiration.

Vous pouvez également pratiquer la méditation de pleine conscience dans la nature, lors d’une randonnée. Marchez pied nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie… Allongez-vous sur la terre et faites corps avec elle. Vous pouvez entrer en communion avec la nature en émanant des intentions de gratitude, d’amour envers la Terre Mère. Ou encore, enlacer un arbre pour ressentir son enracinement et sa confiance totale en la vie. Ressentez son énergie de vie, sa force tranquille, son calme et sa puissance pour vous en imprégner.

Pour finir, vous pouvez aussi pratiquer la pleine conscience en partagant du temps avec d’autres personnes ou avec votre famille. Découvrir la joie du partage, les contacts, les échanges d’expériences et les amitiés sont la meilleurs protection contre la dépression. Le sentiment d’appartenance apporte une plus grande estime de soi et donnent un sens à la vie à de nombreuses personnes.

Renforcer le chakra avec des affirmations

Pour ouvrir le chakra racine, il est nécessaire de travailler sur la confiance en soi. Soyez conscient de vos croyances limitantes que vous avez sur vous même ou sur votre conception de la réalité. Développez votre optimisme et votre confiance en la possibilité d’une vie meilleure. Les affirmations positives sont un moyen de “transmuter” les mémoires anciennes de vos préjugés négatifs par des pensées positives. Ainsi, vous pouvez les énoncer à chaque fois que vous êtes confronter à un déclencheur émotionnel de vos blessures.

  1. Je me sens profondément enraciné
  2. Je suis connecté à mon corps
  3. Je me sens en sécurité
  4. Je défends mes valeurs, la vérité et la justice
  5. Je nourris mon corps avec des aliments sains, de l’eau propre, de l’exercice, des temps de repos et un lien avec la nature
  6. Je suis toujours ouvert à de nouvelles opportunités
  7. Je suis reconnaissant pour tous les défis qui m’aident à grandir et à changer
  8. Je prends des décisions qui sont saines et bonnes pour moi
  9. Je me fais confiance
  10. J’aime la vie