chakras méditation

Rééquilibrer les chakras est la base de l’hindouisme et de la médecine ayurvédique. Les chakras sont des centres de force énergétique subtile en mouvement, chacun lié à une zone du corps physique et à une émotion.

L’énergie doit circuler librement de l’un à l’autre, au risque d’un équilibre perturbé. En sanskrit, chakra signifie « roue ». Les sept principaux chakras sont alignés du périnée au sommet du crâne. Ils tournent comme des disques de force vitale.

Ils reçoivent le prana, « les énergies pures de la terre et du cosmos » pour le transformer et le distribuer, ils peuvent être plus ou moins ouverts selon l’évolution intérieure de l’individu. Il existe des milliers de chakras sur l’ensemble du corps.

Le prana qui pénètre un chakra emprunte différentes voies :

  • Les nadis « tuyaux » en sanscrit auxquels il est relié. Ces canaux constants le transportent dans toutes les régions du corps complétant ainsi les énergies issues des aliments ingérés, de l’air respiré et de l’énergie ancestrale fournie à la naissance.
  • Le Kundalini « source de vie » qui remonte le long de la colonne vertébrale par ses deux ondes sinusoïdales. « Endormie » dans le premier chakra, le chakra racine, il faut apprendre à le stimuler pour permettre sa circulation énergétique autour des chakras qu’il renforce ainsi.

1. Le Yoga

C’est en premier lieu le yoga qui permet l’épanouissement des chakras. Cette pratique invite à les développer, un à un, grâce au « réveil » de la Kundalini.

2. Médecine Ayurvédique

Les chakras peuvent être réharmonisés également grâce à la médecine ayurvédique qui sait interpréter les dysfonctionnements, par la pratique de massages, la prescription de plantes et l’hygiène alimentaire.

3. Qi Gong

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées, visant à l’épanouissement individuel, au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que par la concentration de l’esprit.

4. Reiki

Un maître reiki entend soigner en canalisant sa propre énergie vitale et en la transmettant au patient en positionnant ses mains maintenues pendant quelques minutes sur ou tout prés du corps du patient. Celui-ci ressent de la chaleur ou un fourmillement, accompagné d’un sentiment de paix et de sérénité. C’est un travail spécifique sur les chakras.

5. Praticiens spécialisés

Les kinésiologues, certains kinés, kinésiologues, ostéopathes et même médecins généralistes énergéticiens, se sont formés à cette médecine spirituelle. Ils procèdent par massages combinés à des exercices respiratoires..

6. Huiles essentielles, élixirs, pierres, méditations,…

D’autres y associent des moyens d’action complémentaires, comme des huiles essentielles, des élixirs, des pierres précieuses… les chakras ainsi exprimés transforment l’énergie en force vitale et, harmonisés, permettent d’améliorer, en amont de la maladie, de nombreux états de mal-être physique et psychologique.