Afin de conserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres, il est indispensable de les purifier régulièrement. Les cristaux peuvent vous aider à augmenter votre vibration, mais comme ils absorbent les énergies, il est essentiel de les nettoyer périodiquement. En effet, avec le temps et l’accumulation d’énergies négatives, vos pierres perdent progressivement leurs bienfaits. Pour cela vous devez dans un premier temps purifier vos cristaux (procédure ci-dessous), pour ensuite les recharger et terminer par une programmation avec une intention positive.

blank

Quand purifier vos pierres ?

Purifier ses pierres dès la première utilisation

Après l’achat d’une pierre, il est préférable de la purifier pour pouvoir l’utiliser. Vous ne connaissez pas son passé et il est possible que la pierre ait été en contact avec d’autres individus ayant pu transmettre différentes fréquences positives comme négatives. La purification va lui permettre de libérer toutes les énergies accumulées avant qu’elle arrive jusqu’à vous. La décharger est donc indispensable pour une bonne utilisation.

Purifier ses pierres avant et après une séance de Lithothérapie

Il est nécessaire de purifier, recharger et programmer vos pierres avant une séance de lithothérapie afin de bénéficier de ses bienfaits pendant votre séance. Mais aussi, après la séance. En effet, vos pierres ont accumulé les énergies négatives de votre corps. C’est pourquoi vous devez la re-nettoyer même si cette énergie provient de vous.

Purifier ses pierres lorsqu’on les porte sur soi

Si vous portez vos pierres sur vous au quotidien, vous devez les purifier au moins une fois par semaine. En effet, elles absorbent les énergies de vos émotions, des personnes et des lieux que vous fréquentez. Ainsi, vos activitées et votre quotidien influencent constament leur chargement. C’est pourquoi, si vous ressentez que leurs effets s’affaiblissent, vous pouvez les recharger plus souvent.

blankComment purifier vos pierres ?

Il existe plusieurs méthodes pour purifier vos pierres. Certains protocoles sont propres à la nature des pierres : tableau de purification et rechargement en fonction des pierres. Néanmoins, vous pouvez aussi réaliser cette étape en fonction de vos intuitions et de vos moyens. En effet, certaines manipulations demandent plus d’exigence et de matériel que d’autres, c’est à vous de choisir.

1. Purifier ses pierres avec l’eau salée

Cette méthode de purification est la plus courante et la plus répandue. Comptez 4 cuillères à soupe de sel pour une tasse d’eau. 2 à 4 heures au minimum sont nécessaires pour un déchargement complet. Par exemple, vous pouvez faire tremper vos cristaux dans l’eau salée pendant toute une nuit. Une autre alternative serait de laisser vos pierres dans l’eau salée à la lumière du soleil ou de la lune en fonction de vos pierres.

Il est préférable d’utiliser un contenant en céramique plutôt qu’en plastique. Ensuite, après la purification, n’oubliez pas de rincer vos pierres à l’eau douce afin de ne laisser aucune trace de sel. L’eau étant chargée négativement, il est recommandé de ne pas la réutiliser et de la jeter à l’extérieur de votre domicile.

Certaines pierres ne sont pas compatibles avec cette méthode. Par exemple : la sélénite, la calcite, la fluorite, la labradorite, l’opale et la malachite. Vérifiez toujours dans le tableau de purification des pierres si votre cristal est compatible avec l’eau salée. De même, évitez cette méthode pour les bijoux, préférez la fulmigation ou le son (voir plus bas).

blank2. Purifier ses pierres dans un bain le sel

blank

3. Rinçage à l’eau douce

Très simplement, plongez vos pierres dans un récipient pendant une durée minimum de 5 heures. Pensez à vérifier que vos pierres sont compatible avec l’eau. Vous pouvez aussi tenir vos pierres sous l’eau courante et posez l’intention de nettoyer toute la négativité accumulées dans les cristaux. Pour cette méthode, l’eau peut provenir du robinet, d’une rivière, d’un lac, en bouteille ou déminéralisée.

Vous pouvez aussi laisser vos pierres dans l’eau en profitant de la lumière du soleil ou de la lune en fonction de leur préférence de rechargement. Cette méthode est la plus simple et ne vous demande aucune préparation spécifique ou de matériel. Simplement, il est conseillé de ne pas réutiliser l’eau après la purification.

Attention avec les pierres Azurite, Grenat, Soufre ou encore Pyrite. Elles ne doivent pas être en immersion dans l’eau, au risque de les abîmer. Egalement, si vos pierres font partie d’un bijou. En effet, les autres éléments du bijou comme les fermoirs, tissus, cuirs, plastiques ou différents métaux ne doivent pas être en contact avec l’eau pour éviter leur dégradation.

4. Purifier ses pierres avec la terre

Vous pouvez enterrer vos pierres dans la terre pour les libérer de leurs mauvaises énergies et donc les purifier. Cette solution est relativement longue puisqu’il faut compter au minimum 12 heures d’enfouissement. Voir même, plusieurs jours ou semaines suivant les besoin de rechargement de la pierre en énergies. Il est conseillé de les enfouir dans un endroit sain, avec aucun événement négatif vécus. Vous pouvez utiliser cette méthode pour plusieurs pierres à condition de les espacer d’au moins 15 cm.

Une fois la purification terminée, déterrez-les et rincez-les abondamment sous l’eau douce avant de les recharger. Vous pouvez utiliser différents chiffons pour les faire briller, car la terre va les assombrir un peu. Nous vous conseillons cette méthode pour les minéraux de plusieurs années qui ont accumulé un grand nombre d’énergies, la terre leur donnera un nouvel aspect comme neuf.

blank5. Purification par la fumée

Cette méthode est préférée pour les bijoux. Allumez un bâton de feuilles de sauge blanche ou du palo santo, puis éteindre la flamme en agitant le bâton. Placez ensuite votre pierre dans la fumée pendant quelques instants. La sauge blanche était utilisée dans les cérémonies chamaniques et druidiques, tandis que le palo santo est un bois sacré d’Amazonie, utilisé en particulier par les mayas et les incas.

Pour des purifications moins importantes, vous pouvez utiliser la fumée d’un Encens. Survoler la fumée avec votre pierre en pensant aux énergies négatives qui se libèrent de votre cristal. Vous pouvez choisir un encens naturel, du benjoin ou de l’oliban qui sont les plus employés par les bioénergiciens et les religieux dans toutes les cultures.

blank6. Purification par le son d’un bol tibétain

L’utilisation des sons est une méthode de purification plus légère pour libérer vos pierres des énergies accumulées. Les bols chantant sont utilisés pour une variété de domaines allant de la purification et de la bénédiction d’un espace, d’objets, de la méditation et même de la guérison. Ils nettoient et équilibrent l’aura et tous les chakras. Métaphysiquement, ils transmutent l’énergie négative ou déséquilibrée et la transforment à nouveau en énergie positive ou équilibrée. Ils augmentent la vibration de tout ce qui les entoure et leur son purifiant passe à travers nous, les atomes et les murs.

Placer vos cristaux à proximité du bol puis frappez doucement le côté du bol chantant avec le bâton, de façon à ce qu’il émette un son de cloche. Frottez doucement mais fermement l’extérieur du bol avec le côté du bâton dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela devrait permettre de faire résonner le bol et ainsi d’amplifier le son. Continuez à frotter le bol chantant pendant quelques tours avec intention.