blankIl est nécessaire de recharger les pierres si vous souhaitez utiliser leurs vertus. En effet, un minéral, avec le temps, se décharge peu à peu de son énergie. Il peut aussi parfois, au contraire, se charger d’énergie négative. De ce faite, ses vertues s’amoindrissent et son pouvoir devient moins efficace.

D’autre part, à mesure du temps, la pierre peut perdre sa couleur, son éclat voir même se rayer ou se casser.  Recharger un cristal signifie simplement de remplir ses batteries pour lui redonner sa vitalité, augmenter son taux vibratoire et bénéficer au maximum de ses bienfaits.

Il existe plusieurs méthodes pour recharger vos pierres et cristaux. Les méthodes les plus utilisées sont l’utilisation de la lumière du soleil ou de la pleine lune, d’un groupe de quartz ou la fleur de vie (symbole de géométrie sacrée).

A quelle fréquence purifier et recharger vos pierres ?

Tout d’abord, les pierres doivent être rechargée après chaque purification. En effet, le protocole commence par une première étape de purification, ensuite le rechargement, et pour finir, la programmation. Il n’existe pas de timing strict, suivez votre intuition ! Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin. Pour être plus précise, cela dépend de votre utilisation, de votre état d’esprit ou de l’environnement dans lequel vous évoluez. Néanmoins, pour avoir un ordre d’idée : au mieux une fois par semaine  et au pire une fois par mois (strict minimum avec une pierre que vous portez régulièrement).

Comment recharger ses pierres, cristaux et minéraux ?

Le rechargement par la lumière solaire ou lunaire

Cette méthode est la plus utilisée du fait de sa simplicité. Cette lumière peut provenir soit de la lueur de la Lune ou soit du Soleil. Une fois vos pierres purifiées, le chargement par les énergies naturelles du soleil et de la lune viendront activer les propriétés de vos cristaux.

Le soleil fournira l’énergie solaire Yang qui permettra d’équilibrer l’énergie innée de la pierre reçue de la Terre lors de sa création. Cependant, certaines pierres sont susceptibles de se décolorer sous l’effet du soleil. Il est donc conseillé de ne pas les exposer au soleil ou alors seulement à l’aube. En ce qui concerne la lumière lunaire, elle est plus douce et chargée en énergie Yin. C’est pourquoi, toutes les pierres peuvent être rechargées à la lumière de la pleine lune. Vous pouvez placer vos pierres à l’extérieur le soir de la pleine lune et les ramener à l’intérieur après le lever du soleil pour obtenir à la fois la lumière de la lune et celle du soleil.

Si toutes les pierres peuvent être rechargées lors de la pleine Lune, ce n’est pas le cas du rechargement par le Soleil. En faite, chaque pierre à une préférence pour un type de lumière, vous pouvez consulter le tableau de rechargement ici pour connaitre les meilleurs moyens de purification et de rechargement propre à chaque pierre. En somme, il vous suffira d’exposer votre pierre quelques heures à la lumière du soleil ou de la lune selon sa constitution.

blankLe rechargement par les amas de quartz

Cette méthode est également beaucoup utilisée et souvent jumelée avec la première pour plus d’efficacité. Tous les minéraux qui se matérialisent sous forme d’amas de cristaux créent un important rassemblement d’énergie en raison de l’onde de forme qui se crée. Parmi les plus répandus : le Cristal de Roche, l’Améthyste, l’Agate et la Célestine.

La concentration énergétique créée par un amas ou une géode peut avoir un lourd impact sur le type de pierre que vous souhaitez recharger. C’est pourquoi, il est souvent préconisé d’utiliser un amas de cristal de roche, du fait de la neutralité de ses propriétés. Vous pouvez également trouver dans les magazins spécialisés des sachets de quartz.

blank

Le rechargement avec des symboles sacrées

Certains symboles de la géométrie sacrée (exemple : la fleur de vie) bénéficient de hauts taux vibratoire qui ont la capacité de redynamiser les cristaux. Il suffit de poser votre pierre sur le symbole pendant quelques heures, ou par exemple une nuit entière. Plus la pierre reste à son contact et plus le rechargement sera efficace. Cette méthode peut également être combiné avec la lumière solaire ou lunaire pour plus d’efficacité.

Le rechargement avec un bol tibétain

Dans les anciennes cultures orientales, on pense que le son et les vibrations peuvent aider à purifier et à rajeunir le corps et l’esprit, et donc à améliorer la santé et le bien-être. Ces sons et vibrations peuvent être créés par divers instruments, dont les bols chantants. C’est pourquoi, la purification par les bol chantant peut se révéler intéressante.

Il suffit de faire baigner vos cristaux dans un bain de son puissant pour qu’ils se ré-harmonisent et s’imprègnent d’ondes à haute fréquence vibratoire. Faites chanter et vibrer pendant au moins 5 minutes votre bol tibétain à proximité de vos pierres. Vous pouvez également ajouter de l’eau dans le bol pour modifier l’ampleur des vibrations. Comme pour toutes les autres méthodes, vous avez la possibilité de rajouter un groupe de quartz ou un symbole sacrée pour accompagner votre rituel.

blankLe rechargement par le feu (la fumée surtout)

La chaleur provoquée par des flammes est une source très importante d’énergie. Les flammes ont un double-effet puisqu’elles purifient et recharge la pierre en même temps. Attention car les flammes peuvent endommager les pierres si elles les chauffent trop fortement. Il est plutôt préférable d’utiliser la fumée.

Le meilleur moyen est d’utiliser des bâtons de sauge, du bois “palo santo” ou un encens comme le bois de santal, le cèdre ou de préférence d’oliban naturelle. Ces bois sont réputés depuis des siècles pour leur capacité à éliminer les énergies négatives.

Faites passer la pierre au-dessus de la fumée montante durant une minute. Passez rapidement les pierres au dessus des flammes ou simplement en les enfumant. L’énergie de votre cristal se verra purifiée naturellement grâce aux effets revitalisants.