Le Chakra du 3ème Oeil ou AJNA signifie savoir, percevoir ou diriger.
Le chakra du 3ème oeil est situé à la racine du nez, entre les deux yeux.
Son élément est le son intérieur.
Sa couleur est l’indigo.
Sa note de musique le La, le son ÖM.
Organe : Il est connecté avec la glande pituitaire, à l’hypophyse et à l’hypothalamus. Il est lié au nez, aux oreilles, au système nerveux, et concerne la partie cérébrale antérieure.
Méridiens acupuncture : Triple Réchauffeur, Foie, Vésicule Biliaire, Vaisseau Gouverneur
Postures de Yoga : Toutes les postures inversées (apport sanguin à la tête), Perche, Charrue, Lotus, La montagne, Chandelle.
Communément appelé « le troisième œil », on l’appelle aussi chakra maître parce qu’il active les autres chakras principaux. C’est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point. Lucidité, créativité, conscience et capacité des perceptions extrasensorielles. Le monde n’est pas que le visible.
Au niveau émotionnel, le chakra du 3ème Oeil nous mène de la cristallisation à la transparence. Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles : intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens. C’est notre poste de commande central, qui s’éclaire, lorsque nous acceptons le libre passage des énergies à travers nous. Au niveau de conscience qui lui correspond, nous pouvons à volonté utiliser les informations contenues dans l’inconscient collectif et aider ceux qui le souhaitent à retrouver leur chemin. C’est le chakra des clairvoyants.
Sa transparence permet l’accès instantané à la conscience planétaire. Les vérités liées à ce plan sont conçues dans la perception de l’unité et dégagées du jugement. Nous pouvons en libérant la conscience harmoniser notre itinéraire avec nos besoins évolutifs. Il est comme un grimoire ou tout est écrit. Néanmoins, les informations qu’il contient peuvent se modifier à chaque instant en fonction des nouvelles ouvertures de conscience réalisées. A ce niveau, nous réalisons que nous sommes tous liés, et que nos projections interfèrent avec celles de notre entourage dans la création du monde réel.
Nous vivons notre réalité en fonction de ce que nous avons décidé de croire, mais également en fonction des croyances de notre entourage, concernant cette réalité.
C’est la connaissance de soi, le discernement, l’intuition, la guérison, l’imagination créatrice, la clarté et l’unité. Il correspond à l’inspiration et à l’éveil spirituel. C’est l’espace entre les deux hémisphères cérébraux. Il est au-delà du temps et peut ralentir le vieillissement. C’est le chakra de la méditation, de la vision intérieure, du don de clairvoyance et de médiumnité, de sagesse et de grande perception sous toutes ses formes. Une bonne Aura de ce chakra calmera les personnes alentours.
Dans son fonctionnement sain, il nous donne une vision claire et juste des situations. Dans une vision ordinaire, commune, lorsque ce chakra n’est pas fonctionnel, nous ne voyons « pas plus loin que le bout du nez », c’est-à-dire que nous sommes plutôt égocentriques, cherchant à satisfaire nos intérêts, restant fixés sur nos habitudes et notre sécurité. Nous n’acceptons pas les aléas de la vie, ni les douleurs de l’existence.
Son ouverture amène à la vison élevée et lucide sur les choses et les êtres, au regard neuf sur la vie et les êtres, une forme de tremplin aux dimensions élevées de conscience. En nous nait alors la compréhension de la véritable essence de l’être humain, du sens de la mort et de la vie. Son association avec la glande pinéale (épiphyse), souvent elle-même associée à la vue, aux yeux et au troisième œil est donc tout à fait naturelle.
Il est le centre du pardon et de la compassion. Le pouvoir du pardon remplace la colère, la haine et les sentiments de revanche par l’humilité et une conscience sans pensées qui révèle en nous la beauté du silence et la réalité du moment présent. La pureté des yeux est importante pour ce centre. Une façon de nettoyer l’Ajna est de regarder la nature, le ciel et la terre.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]