Comment être aligné avec soi-même ?

Des chercheurs américains ont essayé de comprendre les conséquences psychologiques et comportementales du fait de vivre en accord ou en désaccord avec soi-même. D’après ces travaux, les personnes qui ne se sentent pas “authentiques” et en accord envers elles-mêmes vivent dans un sentiment d’impureté qui entraîne des comportements spécifiques visant à nettoyer leur conscience.

“Notre travail montre que le sentiment d’inauthenticité n’est pas un phénomène superficiel, mais qu’il touche à l’essence même de la personne morale”, indiquent les scientifiques en psychologie de l’université Northwestern, la Business School d’Harvard et la Business School de Columbia qui ont travaillé à ce sujet.

Les conclusions de l’étude, publiées par la revue Psychological Science, portent à croire que vivre en désaccord avec soi-même aurait des conséquences psychologiques semblables à celles d’un mensonge ou d’une trahison. Ces comportements débouchent en un sentiment de détresse morale et d’impureté.

Les volontaires “inauthentiques” qui ont participé à l’étude ont révélé une faible estime de leur côté moral et se sont notés comme moins généreux et moins coopératifs que les personnes du groupe “authentique”. Les scientifiques ont été jusqu’à observer une tendance au nettoyage de conscience dans le sens littéraire du terme, puisque ces personnes adoptent un vocabulaire et un comportement souvent axé sur la propreté.

A quoi ca sert de connaître ses valeurs ?

Elles vous procurent du bien-être, du calme et de la joie

Les valeurs peuvent se définir par l’ensemble de nos principes et de nos besoins fondamentaux qui sont essentiels à notre bien-être. Elles sont les piliers de ce que l’on pense bien ou non ; de ce que l’on apprécie ou de ce que l’on n’apprécie pas ; ce qui nous attire ou ce qui nous met à l’aise. C’est pourquoi, à travers nos ressentis et notre conscience, elles définissent notre capacité à définir ce qui est “bien” et de ce qui est “mal” pour nous-mêmes.

Par exemple, si vous avez comme valeur la gentillesse et la bienveillance. Vous attendrez, consciemment ou non, que vos proches se comportent avec respect et douceur à votre égard. Bien sûr, vous en ferez de même pour eux. Si vous avez la valeur de la loyauté, vous trouverez logique de soutenir et d’être présent pour vos proches lorsque nécessaire. Et vous trouveriez bizarre, malaisant ou anormal que d’autres personnes puissent être fausses, hypocrites et vous trahir dans des moments difficiles.

Néanmoins, pour certaines personnes, la gentillesse est un signe de faiblesse. Elles ne considèrent pas cette valeur comme essentielle. Elles pourront même vous mépriser pour cela et s’en servir pour profiter de vous. Au lieu de considérer l’importance d’avoir un ami bienveillant sur qui l’on peut compter dans notre entourage. C’est pourquoi, il faut avoir conscience que nous n’avons pas tous les mêmes systèmes de valeurs et que tout le monde ne pense pas et ne fonctionne pas comme nous.

Par exemple, si vous souhaitez faire quelque chose que vous sentez sincèrement et profondément bon pour vous. Mais que certains de vos proches vous disent que c’est mal, que c’est nul ou une mauvaise idée. À ce moment-là il ne faut pas comprendre que vos faites un mauvais choix, mais que vous ne partagez pas les mêmes valeurs que cette personne.

Elles projettent seulement ses propres valeurs sur Vous. Si j’annonce que je souhaite partir vivre à l’étranger à l’autre bout du monde pour réaliser mon rêve, certaines personnes m’encourageront et d’autres vont dire que cela est un mauvais choix et que je suis égoïste. Nous n’avons pas tous la valeur du voyage et de l’aventure.

Elles vous permettent de trouver votre place

Vos relations, vos amitiés, vos amours sont aussi organisées sur certaines valeurs. C’est ce qui fait que l’on s’entend mieux avec certaine personne que d’autres. Cela donne l’impression qu’ils ont la même vision de la vie que nous, sur la même longueur d’onde. D’autre part, Vous trouverez que votre métier a beaucoup plus de sens et vous serez beaucoup plus épanoui dans votre travail si vous avez les mêmes valeurs que votre entreprise. Et l’entreprise vous trouvera parfait pour un poste elle comprend et ressens que vous avez les mêmes valeurs.

Finalement, les valeurs c’est une énergie qui nous montre le chemin pour être heureux, et dans la plénitude. Elles sont innées et propres à chacune. C’est-à-dire que nous pouvons avoir des valeurs différentes de nos parents ou frères et sœurs, même si nous sommes issus de la même famille. Tout le monde agit consciemment ou inconsciemment selon des valeurs. Connaître ses valeurs, vous aidera à savoir ce que vous voulez pour faire des choix plus pertinent dans votre vie et trouver votre élément.

Comment connaître ses valeurs innées ?

Les 13 questions du Dr John Demartini 

Le Dr John Demartini a imaginé 13 questions pour permettre de réfléchir sur notre système de valeurs. Amusez-vous à réaliser cet exercice pour apprendre à mieux vous connaître. Essayez d’être au maximum authentique lorsque vous répondez aux questions posées :

Qu’est-ce qui remplit votre espace professionnel et personnel ? Quels sont les 3 objets qui occupent le plus votre espace personnel, intime ou virtuel ? Que représentent ou signifient ces objets, et à quoi servent-ils réellement ?

Il s’agit de citer ce qui vous entoure. Faites le point en revoyant en détail les objets qui se trouvent dans votre espace personnel. Ces choses qui vous sont importantes et que vous gardez précieusement près de vous. Ce qui n’est pas important part souvent au garage ou à la poubelle. En observant ce qu’il y a autour de nous, il est possible de voir ce qui est essentiel à votre bien-être.

Qu’est-ce que vous faites de votre temps ? Quelles sont les 3 activités que vous faites le plus souvent durant votre temps libre, et que représentent-elles pour vous ? Pourquoi ou pour qui faites-vous cela ?

Observez attentivement votre manière d’utiliser votre temps libre en-dehors du travail. Pour quelles activités prenez-vous la peine de vous dégager du temps ? Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire ce que nous voulons, pourtant ce n’est pas vrai. Nous trouvons toujours le temps de faire ce qui est important pour nous.

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Quelles sont les 3 activités qui vous ressourcent le plus ? Dans quelles activités dépensez-vous votre énergie sans compter ?

Identifier ce qui vous nourrie et vous donnent de l’énergie au quotidien. Parce que lorsque vos valeurs sont satisfaites, cette activité vous ressource au lieu de vous vampiriser. Nous sommes toujours motivé pour faire des actions liées à nos valeurs les plus importantes.

Comment dépensez-vous votre argent ? Quelles sont les 3 dépenses qui vous paraissent les plus sensées ou utiles ? êtes-vous économe ? Ou au contraire, est-ce que vous dépensez tout votre argent ?

L’argent c’est le fruit de votre travail et donc de votre temps et de votre énergie. Si vous accordez de la valeur à quelque chose, alors vous aimerez dépenser votre argent dans ce domaine. Par exemple, votre argent part-il dans les dépenses ménagères ou dans la sécurité de votre habitat ? Dans le développement de votre projet professionnel ? Vos vêtements, accessoires et tout ce qui est lié à votre apparence ? Votre formation, dans un savoir ? Des rencontres et activités sociales ? pour offrir des cadeaux à vos proches ?

Où êtes-vous le plus organisé et ordonné ? Quels sont le ou les domaines où vous êtes particulièrement consciencieux ?

Très souvent nous nous appliquons à organiser ce qui nous tient à cœur. À l’inverse ce qui n’est pas important pour nous est souvent en désordre. Avez-vous un agenda organisé pour les sorties sociales ? Pour faire du sport ou bien un régime alimentaire particulier ? Réorganisez-vous régulièrement votre garde-robe ou vos finances ? Revoyez-vous souvent les tâches à réaliser au travail ? Avez-vous construit un planning pour vos enfants ?

Où êtes-vous le plus discipliné et fiable ? Quels sont les 3 domaines où vous êtes spontanément rigoureux et motivé ? Avec qui ou dans quelle activité vous vous impliquez le plus ?

Ce sont les choses que vous faites instinctivement, celles qui vous motivent le plus. Peut-être est-ce vos études, faire de l’exercice, votre apparence, votre régime alimentaire, votre famille ou des tâches liées à votre travail ?

Qu’est-ce qui retient votre attention ? Ou sur quoi êtes-vous focalisé la plupart du temps ? Quelles sont les 3 principales pensées qui dominent votre esprit ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Qu’est-ce qui vous préoccupe ?

En déterminant ce qui attire votre attention, vous pouvez découvrir ce qui compte pour vous. Parfois, il faut un peu creuser pour comprendre les valeurs sous-jacentes.

Lorsque vous imaginez votre vie, quelles sont les trois situations que vous désirez souvent voir se réaliser ? Quels sont les 3 rêves que vous visualisez le plus, et qui commencent à se réaliser ?

Ne pensez pas à vos envies passagères ou à des désirs irréalistes? Concentrez-vous surtout sur vos aspirations profondes. Ou peut-être, vos rêves qui commencent à se concrétiser et dans lesquels vous investissez vos efforts quotidiennement.

Peut-être une certaine image de la famille, l’indépendance financière, faire le tour du monde, développer votre savoir dans un domaine ou bien rencontrer certaines personnes ? Devenir un expert dans votre domaine ou bien faire croître votre activité ? Quelles sont ces choses que vous construisez quotidiennement ?

Sur quoi porte votre dialogue interne ? A quoi pensez-vous le plus souvent ? Quelles sont les histoires que vous vous racontez ?

Souvent nos dialogues intérieurs contiennent ce qui est le plus important pour nous. Que voyez-vous apparaître dans votre vie lentement mais sûrement ? Ces choses que vous espérez fortement réaliser. Toutes ces pensées qui reviennent sans cesse lorsque vous rêvez d’un meilleur futur.

Quels sont les sujets de conversation qui vous inspirent le plus ou qui sont les plus récurrents ? Quelles sont les 3 choses qui reviennent souvent dans vos conversations ? De quoi aimez-vous parler dans une conversation ? Quelles sont les questions que vous aimez poser et les sujets que vous aimez aborder ? Ces sujets dont vous pourriez parler des heures ?

Généralement nous communiquons aux autres ce qui est important pour nous. D’ailleurs, si quelqu’un nous parle d’un sujet inintéressant pour nous, nous cherchons rapidement à changer de sujet pour parler de ce qui nous importe. Ainsi, si un(e) ami(e) vous parle de ses enfants ou prend des nouvelles des vôtres, vous savez que ses enfants sont un sujet qui lui importe. Même chose si celle-ci vous parle de son entreprise, des relations, de la santé, etc. Naturellement, il a des sujets qui inspirent et d’autres nous amènent à quitter un débat.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Quelles sont les 3 évènements qui vous inspirent le plus ? Qu’est-ce que les personnes qui vous inspirent ont en commun ? Est-ce des moments que vous avez vécu ou bien qu’on vous a raconté ? Des moments où vous avez dépassé vos peurs ou relevé des défis ? Peut-être un certain artiste, orateur ou penseur vous inspire-t-il ? Ou simplement lorsque vous écoutez des paroles de certaines chansons ?

Dans tout ce que nous faisons, nous avons souvent une source d’inspiration. Bien souvent nous sommes inspirés par les domaines de notre vie qui nous tiennent à coeur. Si pour vous les enfants sont importants, alors vous serez inspirés par les réussites et actions de vos enfants. Si vous accordez de l’importance à votre entreprise, vous serez probablement inspiré par les grandes réalisations des autres dans le monde des affaires. Ou encore, si vous aimez apprendre, vous serez inspiré par la science, les créations artistiques…

Sur quoi fixez-vous vos objectifs ? Quels sont vos 3 objectifs à long terme qui commencent à prendre forme ?

Là encore, notez ces objectifs sur lesquels vous avez travaillé et qui commencent à se réaliser. Ces buts qui remplissent votre esprit et vos pensées depuis un long moment déjà et sur lesquels vous avancez petit à petit. Les hommes ont plusieurs objectifs. Cependant, il revient à chacun de connaître les plus cruciaux. Ainsi, ils pourront définir les priorités.

Qu’est-ce que vous aimez apprendre et étudier ? Quels sont les 3 types de contenu que vous appréciez lire, regarder ou apprendre ? Quels sujets vous passionnent le plus ? En-dehors du divertissement, regardez-vous certains reportages ou documentaires à la télévision ?

Nous voulons tous apprendre et étudier pour avoir plus de connaissance. On peut utiliser cette connaissance pour innover ou entreprendre. Qu’est-ce qui vous passionne ? Et dans quel domaine aimerez-vous approfondir vos connaissances ?

10 Questions supplémentaires pour trouver vos valeurs

  1. Quelle est votre relation idéale  ?
  2. A quoi ressemble une journée parfaite ?
  3. Quel est votre plus beau souvenir ?
  4. Que vous manque-t-il dans votre vie aujourd’hui ?
  5. Si vous devez emporter uniquement 3 choses sur une île deserte, lesquelles serait-elle ?
  6. De quoi parlerait le seul livre que vous garderiez  ?
  7. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie ?
  8. Si vous deviez dédier votre vie à une seule chose, qu’elle serait-elle ?
  9. Qu’est-ce qui vous met en colère, que vous détestez ?
  10. Qu’avez-vous peur de perdre ?

Comment s’aligner avec ses valeurs ?

1. Prendre conscience et définir ses valeurs de vie actuelle

J’espère qu’en ayant répondu à ce questionnnaire vous commencez à percevoir ce qui est essentiel pour votre bien-être. Maintenant, prenez quelques instants pour lister toutes les valeurs que vous avez trouvées jusqu’ici. Si certaines valeurs se ressemblent fortement, vous pouvez les fusionner. Par exemple si les valeurs “ordonné”, “bien rangé” et “soigneux” ressortent, vous pouvez les fusionner en une seule valeur “ordre”.
N’hésitez pas à écrire sur une feuille de papier pour visualiser clairement vos valeurs. Essayez d’obtenir une liste avec vos 10 principales valeurs. Celles dont vous avez intrinsèquement besoin pour vous sentir bien dans votre vie, aligné et épanouie. Il est possible de faire la différence entre nos valeurs de vie et nos conditionnements. Autrement dits, nos valeurs innées et les valeurs que l’on a appris. En effet, lorsque vous êtes en unité avec nos valeurs intrinsèques, vous ressentez du plaisir, de la joie, du bonheur, de l’enthousiasme, de la motivation, du calme, de la sécurité…

2. Hierarchiser ses valeurs de vie

Ensuite, vous pouvez hiérarchiser vos valeurs par ordre d’importance. Sachez que vos valeurs peuvent changer et évoluer avec le temps en fonction de vos prises de conscience. C’est pourquoi, il vous pouvez être amené à refaire cet exercice au cours de votre vie.

Vous pourrez aussi remarquer que certaines valeurs sont similaires. Dans ce cas essayez de réduire à une seule ou à faire des sous catégories par exemple.

3. Décrypter les besoins liés à chacunes de vos valeurs 

Quels sont les moyens de satisfaction de vos valeurs ? Essayez de trouver quels besoins sont reliés à chacune de vos valeurs pour pouvoir les satisfaire concrètement dans la matière. Par exemple si vou avez choisis la valeur Respect, de quoi avez vous besoin pour vous sentir respecter ?

Réfléchissez aux comportements et aux moments où vous pourriez appliquer et mettre en place vos besoins au quotidien. Quelles nouvelles habitudes pourraient vous rendre plus alignées ?

Le but est d’arriver à nourrir votre vie au quotidien d’action, de parole, de pensées, de comportements reliés à ce qui vous semble juste. En d’autres termes, mettre en place un quotidien et des habitudes de vie en accord avec vos principes et vos besoins. 

4. Intégrer au quotidien la satisfaction de ses valeurs de vie

Parce que, si vous souhaitez agir, parler et penser en étant en accord avec vous-même, il convient de respecter votre système de valeur. Et principalement, face aux différents défis extérieur qui se présente à vous dans votre vie quotidienne. Par exemple, choisir d’être vous-même même si vous vous sentez jugé. Osez dire Non quand quelque chose ne vous convient pas. Quitter un travail qui vous rend malheureux. Respectez votre temps et votre énergie pour ce qui vous tient à coeur plutôt que de vous soumettre aux attentes des autres.

En d’autre terme, ne plus être influencé par votre environnement mais reprendre votre pouvoir personnel. Bien sûr, cela ne va pas plaire à tout le monde ! Peut-être même que vous allez perdre quelques relations… Mais si vous perdez des “amis” parce que vous avez décidez de vous écouter, et de dire NON à ce qui ne vous rend pas heureux. Alors vous n’aviez rien à faire dans ces relations ! Il existe certainement un environnement et des personnes qui partagent vos valeurs où vous pourrez vivre en harmonie. Plus vous serez aligné avec vous-même et plus vos choix vous dirigerons dans cette direction…

Pourquoi être aligné peut vous permettre de trouver votre chemin de vie (le sens de votre vie) ?

Il n’y a rien de plus spirituel que d’oser être soi-même. D’avoir la liberté de vivre en respectant ses principes, ses émotions et ses valeurs. Le luxe d’être heureux, de s’aimer et d’être aimé pour ce que l’on est. Vivre en harmonie avec soi et les autres, c’est ce qui vous permettra d’obtenir tout ce que vous désirez réellement dans la vie professionnelle et personnelle.

À l’inverse, lorsque vous vous décentrez trop souvent de vous-même : des maux, du stress, du mal-être, des problèmes de sommeil… se feront ressentir. C’est votre corps qui vous signal à travers vos émotions que vous n’êtes plus aligné ou sur la “bonne route”. Lorsque que vos actions, vos comportements, vos paroles et même parfois, ce que vous pensez (croyances limitantes) ne raisonnent plus avec votre nature profonde… Apprenez à vous écoutez et faire confiance en votre intuition parce que se sont des guides, des antennes intérieurs pour vous aider à vous réaliser dans cette vie.

“Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur.” Friedrich Nietzsche

Up