Présentation de l’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode psycho-énergétique de libération des émotions. Elle permet la libération de charges émotionnelles négatives par la stimulation par tapotements de points d’acupuncture spécifiques du corps pendant que la personne est « branchée » sur sa problématique. On peut décrire l’EFT tout simplement comme une forme de psychothérapie par acupressure (acupuncture sans les aiguilles) qui a l’intérêt majeur de ne pas nécessiter de revivre les émotions pour les libérer.

Le postulat de départ de cette technique est que toute émotion négative ou tout trouble physique trouve sa source dans une perturbation de la circulation énergétique du corps. Par son protocole, l’EFT relance cette circulation pendant que le patient est « branché » à ses difficultés,  pour les  estomper ou les faire disparaître.

Les bienfaits de l’eft

C’est une méthode douce, simple, accessible, ayant des résultats rapides et durables. Il s’agit d’une pratique de kinésiologie qui a été développée et approfondie pour devenir une thérapie brève à part entière et elle complète à merveille toute formation en kinésiologie.

L’EFT permet de soulager des problèmes d’ordre psychique (peurs, phobies…), d’ordre physique (douleurs, …) ou des troubles de la vie quotidienne en agissant sur l’aspect énergétique de l’être humain, à la manière de la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais de façon plus simple et plus directe.

Des études cliniques ont prouvé dernièrement la grande efficacité de l’EFT dans les cas de traumatismes, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.

La méthode EFT fait référence à l’Emotional Freedom Techniques, en français techniques de liberation émotionnelle. Cette méthode consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acpuncture des méridiens (médecine chinoise) en répétant une phrase positive liée au problème ou à l’émotion négative que l’on souhaite débloquer. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaire pour utiliser cette technique chez vous.

La technique EFT : les étapes primordiales

Cette méthode se déroule en 4 étapes avec des actions combinées :

  • La stimulation de plusieurs points faciles à repérer, situés sur les méridiens d’acupuncture
  • La concentration sur ce que vous souhaitez voir disparaître
  • L’énoncé d’une phrase qui décrit votre problème
  • L’acceptation de vous-même

Le déroulé d’une séquence

Dans la pratique, la technique de l’EFT consiste à taper avec deux doigts sur les points des méridiens, et à le faire avec la main droite ou la main gauche entre 5 et 9 fois à chaque endroit. La séquence dure de 1 à 2 minutes. En parallèle, il faut se concentrer sur le problème à traiter et répéter la petite phrase qui est en relation avec ledit problème. Selon la gravité de ce que l’on souhaite traiter, on effectue entre une et dix séquences les unes derrière les autres.

Description des points principaux 

  1. Le premier point se situe sur le sommet de la tête à l’endroit le plus haut du crâne : c’est le point ST (Sommet de la Tête).
  2. Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le point DS (Début du Sourcil).
  3. Le petit os près du coin de l’œil est le point CO (Coin de l’Oeil).
  4. Le point SO (Sous l’Oeil) correspond au petit os sous l’œil, environ 2 cm sous la pupille.
  5. Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure est le point SN (Sous le Nez).
  6. Le point entre la lèvre inférieure et le menton est le point ME (milieu du Menton).
  7. Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte est le point SC (Sous la Clavicule). Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas sur environ 2 cm. Ensuite allez vers la droite ou la gauche sur environ 2 cm.
  8. Sous le bras, à environ 10 cm sous l’aisselle, vous retrouvez le point SB (Sous le Bras).

 

kinesiologue marseille
Up