Pourquoi utiliser les pierres, les cristaux ou les minéraux pour méditer ?

pierres méditationPour entrer plus facilement en état méditatif

Pour méditer avec une pierre, il est nécessaire atteindre préalablement un état de calme et de sérénité. En effet, que ce soit la méditation Vipassana ou de pleine conscience, une séance de méditation débute toujours par un moment d’instrospection visant à obtenir un état de relaxation, de tranquillité et d’ancrage.

Néanmoins, il n’est pas toujours évidant de parvenir à cet état de concentration, de lâcher prise et d’arriver à calmer son mental. C’est pourquoi, une pierre est un outil idéal pour atteindre plus rapidement un état de pleine conscience.

En focalisant votre esprit sur votre respiration, ou sur la pierre pour vous aider à vous recentrer sur le moment présent. Par exemple, le cristal de roche s’avère un allié de choix pour l’entrée en méditation.

Pour émettre une intention

Les pierres sont capables de recevoir les intentions que vous leur adressez. En effet, certains cristaux sont capable d’absorber vos pensées lorsqu’elles sont accompagnées d’une émotion. C’est particulierment la cas pour les quartz. Vous pouvez donc programmer votre pierre avec une intention avant votre séance de méditation. Par exemple : “protège-moi” ; “encourage-moi dans mes projets” ; “libère-moi de la colère”… Le but étant de renforcer et d’ancrer l’environnement émotionnel que vous souhaitez à l’aide de votre pierre.

Développer son intuition

Méditer avec une pierre permet de développer son intuition, ses facultés spirituelles et extrasensorielles pour voir au-delà de nos sens. Encore une raison de plus pour associer les cristaux à la pratique car leur énergie puissante peut être une excellente compagnie sur ce chemin subtil.

Certaines personnes soumisent à un mental trop agité pratiquent la méditation pour calmer les flux de pensées et se reconnecter à leur intuition. L’énergie douce des pierres et leur capacité à apporter la clairvoyance va renforcer les bienfaits de la séance pour aider le méditant à développer plus facilement son discernement et sa clairevoyance. Pour cela, vous pouvez poser des questions à votre pierre et à accueillir les réponses qui jaillissent de votre esprit ou de votre corps. Certains cristaux ou minéraux spécifiques du chakra deu 3ème oeil sont notamment réputés pour apporter lucidité et clairvoyance.

Pour ouvrir ses chakras

Selon la philosophie hindouiste, notre corps est formé de différents canaux (les nadis) qui contribuent à la circulation de l’énergie vitale (prana). Lorsque ceux-ci sont encombrés, il s’ensuit généralement un déséquilibre émotionnel. En facilitant la purification de ces canaux énergétiques, et l’ouverture des chakras certains cristaux ou minéraux permettent d’atteindre plus rapidement une réharmonisation du Chi.

Il vous suffit de choisir une pierre associée au chakra verrouillé et de la poser sur la zone du corps correspondante durant la méditation. Cela stimulera son ouverture et rétablira progressivement une harmonie énergétique.

blankComment méditer avec les pierres, cristaux et minéraux ?

Après avoir choisi la pierre adaptée, il est nécessaire de l’avoir purifiée puis rechargée (et peut-être même programmée). En effet, avant d’arriver entre vos mains, votre cristal se trouve empreint d’une histoire et d’un passif qui vous sont inconnus. Il est donc susceptible de renfermer des énergies négatives qu’il vous faut impérativement éliminer.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de méditer avec une pierre. La meilleure méthode est la vôtre, c’est-à-dire celle qui vous convient le mieux. La trame que je vous propose n’est qu’un exemple pour vous inspirer.

1. Positionnez correctement le cristal ou le minéral

Il est possible de tenir la pierre dans sa main, d’en disposer plusieurs sur le corps ou encore de s’en servir comme objet sur lequel fixer sa concentration. Si vous préférez dans la main, il est conseillé de tenir la pierre dans la paume de votre main gauche : elle est davantage rattachée à votre monde intérieur. Si vous choissisez sur le corps, vous pouvez la déposer directement sur son chakra associé pour une action plus ciblée.

2. Concentrez-vous sur votre respiration

Fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration pourcommencez à vous relaxer et vous recentrer. L’objectif est de se concentrer sur sa respiration pour être dans votre chaire, dans votre corps et donc le moment présent. Pour être plus précise, votre conscience devrait être au minimum connectée à votre mental (pensée) et au maximum en plein conscience de votre corps.

Prenez votre temps pour calmer votre esprit et pour éliminer toutes les pensées négatives. Essayez au maximum d’atteindre un état de calme, d”alignement et d’unité avec vous-même. Il n’y a pas de limite de temps imposée lors de la méditation. Une séance peut durer de quelques minutes à 1 heure, voire plus.

3. Exemple de méditation avec une pierre

A. conscience contemplative

Commencez par poser votre conscience sur la pierre. Ressentez-la dans vos doigts et reliez-vous à vos sensations corporelles : sa texture, sa forme, sa taille, ses contours, son poids, sa couleur, sa température (chaude/froide), etc.

Ensuite, vous allez amener une part de votre conscience à prendre la place de votre pierre pour vous observer de l’extérieur. Regardez-vous à travers-elle. Votre conscience contemplative vous observe de l’extérieur en train de vivre une séance de méditation.

Maintenant, vous allez amener votre conscience contemplative à prendre de la hauteur. Elle s’éleve au-dessus de vous tout en continuant à vous observer. Votre conscience contemplative s’élève pour vous observer vivre une séance de méditation dans votre ville. Puis, votre conscience continue à s’élever et à prendre de la hauteur pour vous regarder méditer avec une pierre en France. Elle continue à prendre de la hauteur pour vous regarder vivre une séance de méditation sur notre planète la Terre. Et elle continue de s’éloigner et à s’élever pour vous observer sur dans l’espace. Vous pouvez même percevoir des planètes autour de la terre, notre système solaire. Votre conscience contemplative peut aller très loin dans l’espace pour vous observer en train de méditer avec une pierre dans l’Univers.

B. S’imprégner de son pouvoir

Une fois terminé, vous ramenez cette conscience contemplative devant vous et faite-la redescendre dans le cristal. Plongez dans l’infiniment petit pour voir et ressentir les vibrations des atomes et molécules s’entrechoquer dans cette pierre. C’est son énergie vitale. Prenez un instant pour créer une connection avec votre pierre. Reliez-vous aux énergies que transmet la pierre : sa puissance, sa force, sa douceur, sa bienveillance, ses pouvoirs de guérisons, ses messages, etc.

Ressentez les vibrations qu’elle émet et diffuser toutes sa force en vous-même. Par exemple, vous pouvez imaginer qu’un flux d’énergie positive se déverse progressivement dans tout votre corps. Vous pouvez par exemple, y associer un sentiment de sécurité, de bien-être ou de régération. Ou toutes autres émotions de votre choix, en lien avec la pierre ou vos intentions, pour infuser les vertus que vous souhaitez acquérir.

C. Revenir à soi en douceur

Quand la séance prend fin et que vous vous sentez en paix. Achevez le processus d’ancrage en regardant toutes les formes de votre conscience sortir du cristal et revenir dans votre mental. Continuez de relaxez votre esprit et votre corps. Restez en compagnie de votre pierre autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez prendre un petit moment d’introspection pour observer vos impressions, écouter vos ressentis et les messages de votre corps suite à cette méditation.

Il ne vous reste qu’à ouvrir les yeux, respirer profondément et remercier votre pierre pour ses bienfaits.